L’année 2023 vient tout juste de se clôturer, mais la musique est intemporelle, surtout quand il s’agit de rap. Nous vous proposons donc une petite rétrospective des projets longs (mixtapes et albums) qui ont le plus marqué la rédaction de Thésaurap au cours des douze derniers mois.
10. Georgio – Années Sauvages Part.2
9. Benjamin Epps – La grande désillusion
Benjamin Epps a bien marqué l’année 2023. Premier album convaincant qui n’a fait que mettre en avant Kesstate Epembia et moins son alter ego. Nul ne doute de l’esprit compétitif d’Epps. Il fallait démontrer au-delà des punchs qu’il y avait du fond derrière cette carrure. Chose faite dans le contenu écrit et rappé sur une orchestration sur mesure.
Il a brillé avec un album pensé à l’ancienne, mais présenté avec les codes actuels. Le MC gabonais a ramené son travail au centre du débat, à travers le choix des producteurs et des invités prestigieux (Styles P, Josman, Angélique Kidjo et MC Solaar).
Ce n’est qu’en fin d’année que l’artiste s’est senti de reprendre les armes et tirer sur tout ce qui bouge. Avec du recul, on pourra toujours critiquer la stratégie et revenir sur le résultat.
8. Isha et Limsa d’Aulney – Bitume Caviar Vol.01
Avec une technique au service de la mélancolie, Isha et Limsa délivrent un projet commun dans lequel les deux trentenaires se confient sur leurs regrets de miraculés qu’ils sont. Contrairement à beaucoup de projets communs récents, il y a une vraie complémentarité entre les deux artistes. Le public aurait pu s’attendre à un album de technique pure, mais les rappeurs prennent à contrepied et se livrent énormément sur leur vie passée et leurs regrets, sans jamais tomber dans la lourdeur. Ils se laissent même aller au chant. Mieux encore : les deux MC donnent une impression de facilité tant ils se complètent dans leur dynamique. Ce qui ouvre la porte aux espoirs de voir d’autres belles choses dans un potentiel volume 2.
7. So La Lune – L’enfant de la pluie
Premier projet du rappeur à obtenir la précieuse dénomination d’album, L’enfant de la pluie restreint la large palette de So La Lune à un registre mélancolique et contemplatif qu’il explore en profondeur. Ses envolées lyriques prennent racine dans des instrumentales toujours plus élaborées et surprenantes, tandis que les invités de choix lui offrent une émulation sans pareille.
Même si elle passe l’hiver enveloppée de nuages, la lune nous rappelle qu’elle ne peut que briller, et offre un remède on ne peut plus adaptée au caractère morne et mordant de la saison, à travers une sensibilité à laquelle on peut s’identifier, et une voix toujours surprenante
6. Josman – J.000.$
Josman a marqué l’année 2023 en délivrant J.000.$. Après quelques tentatives à la qualité variable dans SPLIT et M.A.N, le rappeur est revenu aux sources et a offert une suite à sa mixtape 000$. Au programme, on retrouve du kickage en solo, comme il le faisait dans ses premiers projets. C’est avec un brin de nostalgie que Josman retrace son ascension sociale : finie la pauvreté, bonjour les problèmes de riche. Ce côté luxueux se dégage particulièrement des productions de très grande qualité. J.000.$ étant d’une durée moyenne (36mn), il se réécoute facilement, de quoi accompagner les auditeurs encore longtemps.
5. La Fève – 24
Bien qu’il est sorti de façon très tardive, 24 de La Fève s’est directement imposé comme un des projets majeurs de 2023. Attendue depuis 2 ans, cette mixtape voit le rappeur rendre un très bel hommage à la trap. Que ce soit celle d’Atlanta au début des années 2000/2010, ou celle, plus récente, de Memphis.
Les clins d’œil et références se multiplient lors des 58 minutes qui composent 24. Le rappeur se confie un peu plus que dans ses ébauches précédentes, conscient du chemin parcouru. Il en profite également pour diversifier ses flows, et laisser un peu plus d’espace aux excellentes productions qui composent le projet. S’il s’inspire beaucoup du rap américain, La Fève n’en devient jamais une mauvaise copie. 24 prend alors des airs de belle lettre d’amour à l’art qui a bercé le rappeur ces dix dernières années.
4. Jewel Usain – Où les garçons grandissent
Sûrement l’album le plus plébiscité en cette fin d’année. Le parcours de Jewel est honorable, à la hauteur des attentes placées en lui depuis ses débuts. Béesau a été la rencontre nécessaire pour qu’il exprime pleinement son art jusqu’à pousser la chansonnette.
Où Les Garçons Grandissent réunit toutes les pistes attendues d’un auditeur de rap, que ce soit de la technique, du fond, de l’égotrip et de la forme. L’artiste se livre sur sa vie et délivre des placements sur mesure, tout en laissant place à la musique. Élément indispensable pour que ses invités et lui démontrent tout leur talent. Un album réussi est une œuvre qui arrive au bon moment, que ce soit pour l’artiste ou le public visé. Il y a cette quête de réussite chez Usain, mais pas à n’importe quel prix. En 2024, on lui souhaite de gravir encore des échelons avec la tournée qu’il va livrer.
3. TIF – 1.6
Début 2023 a été marqué par la sortie du deuxième projet du rappeur Tif : 1.6. Un opus de 10 titres qui frappe notamment par sa richesse musicale. Entre sonorités nord-africaines et mélodies entêtantes, le rappeur venu d’Alger a su s’entourer d’excellents musiciens pour offrir une oeuvre musicale audacieuse et distinguée.
Empreints de sincérité, les textes de Toufik narrent l’épopée d’un jeune exilé porté par des ressentis multiples ; entre adrénaline, détermination et nostalgie du pays. Sans jamais tomber dans la facilité des clichés, Tif réussit à aborder le récit avec suffisamment de légèreté pour nous faire voyager au sein d’une atmosphère douce et lumineuse.
Doté d’une exquise impertinence, 1.6 est la promesse d’un avenir radieux pour son créateur.
2. Hamza – Sincèrement
En 2023, Hamza a frappé fort. Avec son 3e album solo, le Bruxellois démontre toutes ses qualités et l’étendue de son talent. Dans ce projet, il passe avec aisance de la trap au RnB, de la pop au dancehall. Il s’agit ainsi d’une formidable photographie de tout ce qu’il est capable de faire. Et même plus, étant donné qu’il se laisse tenter par de la house dans « I Love U », bien inspiré par « Honestly, Nevermind » de Drake.
Avec 150.000 ventes en moins d’un an, le public a répondu présent et Hamza est enfin devenu une tête d’affiche du rap français, d’un point de vue commercial. Mérité pour la qualité de l’album mais surtout pour celle de sa discographie et la régularité dont l’artiste fait preuve.
1. Luidji – Tristesse Business : Saison 00
Si le désormais classique Tristesse Business Saison 1 s’est imposé sur la durée (disque d’or 3 ans et demi après sa sortie), Saison 00 a conquit dès le départ.
Pour ce deuxième album, Luidji ne nous propose pas une suite, mais plutôt un retour en arrière, en témoigne la pochette de lui enfant crâne rasé en chemise avec ses lunettes.
Avant d’être le séducteur de TBS1, il y avait ce garçon qui voulait regarder Téléfoot au lieu d’aller à L’Eglise, qui ne se sentait pas à sa place en étant le seul noir de sa classe, et qui enchaînait les redoublements sur les bancs de Jussieu.
Inspiré par ses voyages, notamment au Brésil, cet album est rempli d’influences (R&B sur Sérénade, du chant traditionnel haïtien sur AYIDA) et de clins d’œil à son précédent projet.
C’est une véritable introspection pour Luidji, une réflexion sur ce qui l’a construit, sur ses échecs qui lui ont permis d’avancer (et je bénis chaque jour qui m’a vu échouer, chacun d’entre eux m’a rapproché de ma vérité – Monde) et un message d’espoir pour quiconque qui souhaite réaliser ses rêves, en témoigne le morceau « Reste en vie ».