Aujourd’hui habitué à être au top des charts, Rod Wave s’est rapidement imposé comme une vraie référence entre rap et R&B. Il chante passionnément l’ascension d’un jeune issu d’un des quartiers les plus difficiles de Floride et véhicule des émotions puissantes et communicatives. Focus sur un rappeur à l’identité artistique unique qui fait de la sensibilité sa marque de fabrique.
No pain no game
Rod Wave est un de ces artistes dont l’aura musicale et l’engagement ne peuvent laisser personne indifférent. Véritable exutoire d’émotions, le rap a permis à ce jeune floridien de se hisser au plus haut de la scène américaine en gardant une authenticité et une aisance déconcertante.
Rodarius Marcell Green, plus connu sous le nom de Rod Wave, est un artiste de 23 ans originaire d’un des quartiers les plus pauvres et les plus dangereux de la ville de Saint-Petersburgh en Floride. Élevé dans un cadre familial perturbé par le divorce de ses parents, le jeune Rod s’habitue rapidement à un paysage hostile feutré de bungalows dans son quartier de Cromwell Heights. Son père, juste avant l’entrée au collège de Rodarius, est condamné à six ans de prison. La musique devient alors un antidote où Rod peut se réfugier pour extérioriser ses pulsions, ses envies, mais surtout ses désillusions.
Le premier enregistrement de Rod est un morceau sur l’anatomie qu’il a écrit à 9 ans pour apprendre plus facilement un cours de sciences. Il commence ensuite à chanter lorsqu’il atteint l’âge de 10 ans. Son demi-frère lui avait également enseigné quelques bases musicales en l’incitant à composer des chansons après l’école. Son demi-frère était le parolier, et Rod l’interprète. L’arrestation du père de Rod a vite séparé les deux jeunes mélomanes.
Pendant son adolescence, Rod chante et rappe occasionnellement, mais ne s’engage pas totalement dans la musique. Lors de ses années collège, son quotidien est plutôt celui d’un délinquant qui tente coûte que coûte de soulager financièrement sa mère en difficulté. Il multiplie les vols en entrant par effraction dans des maisons ou en dérobant ce qu’il trouve dans des voitures. En 2014, les autorités le surprennent avec un revolver 357 qu’il aurait utilisé pour tirer dans le pied d’un autre adolescent. Âgé de seulement 15 ans, Rod Wave se fait alors arrêter. S’en suivent des mois difficiles. Le jeune Rodarius oscille entre le centre de détention pour mineurs et l’école, bracelet électronique à la cheville.
Rod redécouvre la musique en classe de seconde. Son père lui offre un micro et il commence à enregistrer des chansons avec son camarade de classe Elijah Simmons. Rod est toujours timide et peu enclin à partager quoi que ce soit. Conscient de son potentiel, son ami va le mettre à l’aise avec son talent de mélomane.
Durant cette période, Elijah Simmons lui donne son nom de scène en affirmant que le public va surfer sur sa « wave » (en français vague). Rod commence à diffuser sa musique sur internet. L’ascension débute. Ses camarades de classe montrent de l’intérêt pour ce qu’il fait. Une vidéo du jeune artiste chantant dans un couloir du lycée et publiée sur Facebook lui donne de l’écho. Tout s’accélère par la suite.
Sincérité avant tout
Inspiré par des rappeurs comme E-40, Chingy ou encore Kanye West, Rod Wave réussit à se trouver une identité musicale originale. Il sort en 2016 son premier clip : Gambling.
À travers ce premier extrait, Rod Wave applique les codes de la scène rap en Floride avec excellence. Il évoque le rôle primordial de l’argent pour pouvoir quitter le quartier. Conscient des dangers des jeux illégaux, Rod Wave invite son public à ne pas se laisser prendre dans l’engrenage, mais insiste sur le fait que cela fait partie des solutions pour quitter un quotidien bercé par les sirènes de la police et les décès. Dans ce morceau, l’influence du rappeur floridien Rick Ross se fait ressentir, mais Rod Wave dégage déjà une signature vocale assez unique.
De cet élan annonciateur d’une grande carrière naîtront quelques mixtapes publiées indépendamment sur internet avant que l’artiste ne signe chez Alamo Records en 2018. Le label va lui apporter un confort nécessaire pour s’épanouir musicalement.
C’est grâce au morceau Heart on Ice issu du projet PTSD que le phénomène Rod Wave va devenir viral outre-Atlantique. Son authenticité se fait ressentir par le grand public; au point que le morceau devienne viral sur Tiktok. Dans Heart on Ice Rod Wave démontre ce qui va faire sa force par la suite : sa sincérité. Il évoque une adolescence abandonnée, un cœur meurtri et des responsabilités éprouvantes tout cela sous fond de mélodies prenantes et d’instrumentales perfectionnées par un piano. La recette Rod Wave est toute trouvée et commence à payer. Grâce à ce morceau, il s’ouvre les portes du classement Billboard 100.
Dans ses premières mixtapes Rod Wave se cherche. Les trois volets de sa série Hunger Games mettent en exergue un artiste appliqué et impliqué qui traite de thématiques difficiles comme la charge mentale de son quotidien. Déjà à l’aise dans ses mélodies et dans sa signature vocale, l’univers de Rod Wave se dessine peu à peu autour de l’artiste. Focalisé sur sa réussite Rod Wave multiplie les projets qui l’aident à se trouver musicalement. PTSD et Ghetto Gospel, tous deux sortis en 2019 font figure d’essais plus que convaincants.
Rod Wave commence à collaborer avec d’autres artistes comme Kevin Gates, rappeur de Louisiane, qui était une des références du Floridien lorsqu’il était plus jeune. Il collabore également avec Lil Durk pour un remix de son morceau-fleuve Heart on Ice dans le projet Ghetto Gospel. En 2019, Rod Wave vise juste avec des projets fournis, le phénomène peut commencer à éclore et sa sincérité est récompensée. À cet effet, le morceau Abandoned est assez communicatif de l’honnêteté qui va permettre à l’artiste floridien de prendre une certaine dimension. Vrai et sans filtre, il y transmet des étapes de la vie qui lui ont beaucoup coûté.
« Since a small small kid, I didn’t ever have no friends
’Member daddy went to prison, Uncle Derek took me in
Then Uncle Derek went to prison, that’s when my troubles began »
Rod Wave, Abandoned
En s’associant à des artistes dont l’identité s’inscrit autour de la communication émotive, Rod Wave attire un public rap qui assume ses sentiments et comprend ceux du rappeur. Cette nouvelle vague de sincérité laisse la place à des artistes talentueux à l’art communicatif tels que NBA Youngboy ou A Boogie wit da Hoodie. Pas réellement classé dans ce registre, Lil Baby, rappeur d’Atlanta va tout de même permettre à Rod Wave de prendre une autre dimension grâce au remix du morceau Rags2Riches. Ce tube symbolise parfaitement l’identité artistique actuelle du rappeur de Saint-Petersburgh : un piano léger, des 808 imposantes, une ambiance travaillée et une puissance vocale quasi Gospel qui apporte un supplément d’âme. Rod Wave est maintenant un artiste ambitieux qui chante les désastres de son enfance et s’en inspire pour atteindre les sommets. Le morceau Roaming issu du projet Pray 4 Love illustre cet état d’esprit.
« I been chasing my dream and ducking my grave
They ask me how it feel to be chosen
Never know if you’re coming or going »
Rod Wave, Roaming
La religion est un des thèmes de prédilection de l’artiste, de même que ses peines de cœur et sa solitude. L’amour, qu’il entonne avec véhémence dans beaucoup de ses morceaux n’a rien de séduisant pour Rod, il symbolise plutôt d’innombrables épreuves qu’il est nécessaire de surmonter, mais qui font toujours souffrir les protagonistes. Ajoutée à ces thématiques, la personnalité de Rod Wave lui permet de prendre une dimension conséquente, mais la clé de la réussite du rappeur vient aussi de son public. Rod Wave parle à une génération qui est encline à assumer ses sentiments bien qu’elle connaisse des taux historiques de dépression et d’anxiété. Il fait figure de remède aux maux des jeunes auditeurs.
Carte de visite qualitative
Le dernier album de Rod Wave intitulé Soulfly est une ébauche réussie. Ce projet, encore bien rempli (puisque composé de 19 titres) symbolise le talent et la personnalité du rappeur. Cette réussite artistique devient vite une réussite commerciale quand l’album prend la deuxième place au classement du Billboard. Introspectif, le projet fait vibrer l’auditeur avec des morceaux mélancoliques. Quelques tubes comme Blame on You ou How the Game Go prouvent également que Rod Wave sait aussi utiliser son talent pour partager de bonnes ondes.
Alors qu’il remplit des dizaines de salles à travers les États-Unis et qu’il multiplie les certifications, Rod Wave continue d’évoquer des troubles sentimentaux qui mettront beaucoup de temps à guérir. L’outro de son dernier projet le prouve.
« It seems, I got everything that I ever dreamed (Yeah)
But I can’t find no peace »
Rod Wave, Changing
Rod Wave a su faire des épreuves de sa jeunesse une force, une inspiration qui a dessiné son identité artistique. Le rappeur floridien a insufflé un vent de renouveau sur la scène musicale américaine. Son authenticité et son honnêteté permettent à un large public de briser le plafond de verre de la sensibilité et de démocratiser les sentiments forts. Rod Wave apporte une dimension encore un peu plus importante à la mélancolie artistique. C’est un véritable symbole de la tournure émotionnelle que prend le rap américain. Il tend à évoluer dans ce sens, avec Rod Wave en chef de file.