Dans un univers parallèle où mélancolie s’entremêle avec ambition, 070 Shake est la capitaine d’un navire qui franchit les frontières artistiques et brise la glace des sentiments. Cette chaloupe n’amarrera qu’en port inconnu, car, pour l’artiste, comme pour ses auditeurs, la plus belle des découvertes est probablement le voyage que l’on entreprend avec soi-même.
Danielle Balbuena, est née le 13 juin 1997 à North Bergen, dans l’état du New Jersey, aux États-Unis. Elle grandit dans cette même ville séparée de Manhattan par le fleuve Hudson. D’origine dominicaine par ses parents, la jeune Danielle est donc tout proche du melting-pot new-yorkais, et de toute la lumière que la Big Apple fait scintiller. Paradoxalement, North Bergen est une ville fleurie, mais dégageant une atmosphère plutôt grisâtre et morose. Cette commune du New Jersey peut tout de même se targuer d’avoir vu naître dans ses rues une lueur artistique : 070 Shake.
Ses débuts
Danielle se lance dans la musique avec son collectif 070. Au côté de ses amis 070 Malick, Phi, Ralph River ou encore Treee Safari, 070 Shake réalise en 2016 la mixtape The 070 Project: Chapter 1. Ce projet symbolise une introduction sérieuse de la jeune artiste dans le monde musical, mais son âme d’artiste naît bien avant. Dès son enfance, elle écrit de nombreuses poésies, notamment durant ses heures de classe. C’est une première étape qui coïncide avec l’image que Shake renvoie aujourd’hui. Elle veut mettre des mots sur des émotions, des vers sur des ambiances, des strophes sur des pensées.
En opposition à ce calme et à ces mélodies poétiques, Danielle est plutôt rapide et remuante. Des caractéristiques lui vaudront son nom d’artiste « Shake », ce à quoi elle ajoutera le nom de son crew « 070 » (également le code postal du New Jersey).
Comme bien d’autres, 070 Shake poste ses premiers essais musicaux sur Soundcloud. Elle se fait par la suite remarquer par YesJulz, alias Julienna Goddard, une manageuse qui lui a permis de signer chez DefJam puis de créer le contact avec Kanye West. Ce dernier représentait une vraie référence pour Danielle, l’avoir pour mentor lui a permis de s’envoler encore un peu plus et d’affirmer son style. Sous la direction artistique de Kanye West, 070 Shake a éclos en une artiste incroyable, tant par ses lyrics que par les atmosphères qu’elle crée.
C’est une performance remarquable que livre Shake à la fin du morceau Ghost Town, sur le projet éponyme de Ye. Elle fait chavirer l’auditeur dans une ambiance presque religieuse. Sa voix rauque et son intonation unique font la différence dans un contexte où étaient pourtant présents PartyNextDoor, Kid Cudi et Yeezus. La native de North Bergen va dévoiler son talent au monde entier et transmettre son authenticité. Ajoutez à cela une vraie présence sur le morceau suivant, et vous comprendrez mieux pourquoi cet album de Kanye West a permis à la lanterne naissante 070 Shake de briller. Jusqu’ici, le seul featuring enregistré pour la jeune femme était aux côtés de Lil Yachty, avec qui le résultat collait moins artistiquement.
La délivrance artistique
Danielle a pu profiter de Kanye pour s’épanouir musicalement. C’est donc logiquement que sa première esquisse Glitter soit composée auprès du label G.O.O.D Music. « Glitter aborde l’idée que je me délivre de moi-même, de toute cette négativité qui m’entourait précédemment ». 070 Shake utilise son art comme moyen d’évacuation de ses vieux démons et peut-être de son addiction passée à la drogue. Dépendante au Xanax à l’âge de 18 ans, la pilule a plongé Danielle dans une quête de réponses face à bon nombre de questionnements.
C’est une épreuve qui transformera la jeune femme. La musique l’aidera très certainement à s’extirper du piège manifeste que lui tend le monde. S’évader et combattre l’hyperémotivité c’est aussi ce qu’a voulu faire un autre artiste du label, en la personne de Kid Cudi. Il a longtemps recherché la paix dans une nature dessinée par la singularité, cela le poussera même à avoir des pulsions suicidaires et à entrer en centre de désintoxication. C’est un destin différent de celui de Danielle, mais les deux artistes se ressemblent tant par leur poursuite du bonheur que par leurs créations artistiques imagées.
Artiste, et messagère
Le premier projet de Shake sort en 2018, et il est déjà rempli de poésie.
Dès le morceau introductif, I laugh when i’m with Friends but sad when I’m alone, qu’elle interprétera d’ailleurs chez Colors, Danielle véhicule des messages forts et puissants. Tant par le fond que par la forme, cette première ébauche du projet surprend.
« See, people will only really understand you when
they need you »
Ce sont ce genre de paroles crues que l’artiste va adresser à son public. Elle donne sa version de la réalité d’une société remplie de jugements, gangrenée par le mal-être. La rappeuse s’affirme et s’oppose aux codes d’universalité.
« Only we control our storm because we are the weather »
On sent l’intention de faire passer un message aussi par la construction de ce morceau introductif. Un seul couplet long et consistant, rappé mais presque clamé, rapproche le public de l’artiste. C’est comme une conversation avec une femme remplie d’expérience, mais qui n’a pourtant pas plus de 21 ans. Plus tard, elle expliquera que Lil Peep, (autre prodige d’emo music, décédé en 2017) a influencé ce premier morceau. Il transmettait aussi son sentiment d’incommodité dans la société par la musique. C’est un artiste de référence parti trop tôt.
À travers Glitter, 070 Shake commence à se dévoiler. C’est une introduction musicale qui permet de découvrir qui est Danielle, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et ce qu’elle craint. La rappeuse se pose des questions, s’interroge sur elle-même et sur le rapport qu’elle entretient avec les autres.
« Cause I can’t even see myself
And I can’t even see my, in-in myself
So how am I gon’ see you ? »
Mirrors, 070 Shake
070 promeut un message de paix et s’investit déjà dans une cause qui la concerne directement, l’homosexualité. Elle explique dans Lost In Love comment elle a appréhendé son orientation sexuelle et tout ce que cela englobe.
« And my eyes start to wander to the other girls, to the other side, yeah
And my heart starts to wonder, is it okay, is it alright ? Yeah »
Glitter est déjà une vraie performance artistique qui laisse entrevoir un grand potentiel. Comme le nom du projet le laisse entrevoir, il ne reste qu’à briller. Mention spéciale au dernier morceau, éponyme du projet, qui véhicule une incroyable énergie. Un essai plus que réussi donc, mais qui paraît minime à côté l’œuvre que Shake va réaliser en tant que premier album. Modus Vivendi est une merveille musicale, à consommer sans modération pour un plaisir sans fin.
Modus Vivendi, le véritable rayonnement artistique
le terme Modus Vivendi vient du latin et signifie « manière d’être ». Ce titre laisse entrevoir un album qui sera rempli de sincérité et d’honnêteté, saupoudré d’une énorme dose de talent. 070 Shake a fait savoir à Vogue qu’elle voulait faire ressentir quelque chose à son public, c’est chose faite. Voguant dans une galaxie de sentiments, l’auditeur ne se perd pas à l’écoute de ce projet, bien au contraire, il peut se retrouver lui-même. 070 Shake va profiter de cette ébauche pour créer un univers original.
C’est en partie grâce à ses vocalises que Danielle va nous sortir de la réalité. Ce voyage qu’elle fait entreprendre peut être onirique, mais s’assimile plutôt à un trajet spatial comme dans le morceau assez explicite Rocketship. L’artiste appréhende et évoque ce qui n’est pas ou plus humain pour s’extirper d’un quotidien qu’on peut juger trop dur à accepter.
Une rythmique pop/alternative domine les mélodies du projet, mais on retrouve tout de même la vibe rap de l’artiste qu’elle revisite parfaitement. Ce micmac entre styles musicaux expose parfaitement le talent de 070 Shake. Dans des morceaux comme Morrow, l’atmosphère créée est propice à une sorte d’envoûtement. Un espace-temps où la communication est bien plus facile et mélodieusement unique. Un autre exemple de la richesse musicale de ce projet est la référence à de nombreux morceaux qui ont dû marquer l’artiste. De The Ebonys, avec It’s Forever à la reprise de Lead Belly, The Pines, Danielle va réinterpréter ses classiques.
Dani Moon, un nouveau personnage que représente Danielle va naître de cet album. Il accompagne le spectateur dans sa compréhension de l’album, mais aussi du monde notamment à travers des poèmes. On le retrouve, par exemple, au début du morceau Guilty Conscience:
Véritable tube de cet album, ce titre a été remixé trois fois par des artistes électros/psychédéliques que sont Tame Impala, Devault ou encore Zookëper. C’est une ouverture artistique symbolique que l’on avait pu retrouver auparavant avec des artistes comme Jay-Z qui avait enregistré aux côtés de Linkin Park. On sent la volonté de Danielle d’étendre son influence musicale, mais aussi et surtout de tenter. Tenter pour réussir ? Pas forcément. Tenter pour expérimenter plutôt. Danielle veut s’affranchir de ces frontières musicales, dessiner son univers comme elle l’entend.
Ce melting-pot colle très bien à l’image extravertie de Danielle et artistiquement, c’est aussi plus qu’une réussite. Shake sait rapper, mais dans ce projet, elle rappe et chante dans le même temps. C’est ce qui fait sa force.
Fin du voyage, mais début d’une carrière
La solitude, l’abandon, le manque sont les sujets de prédilection de 070 Shake. Elle sait parfaitement amener l’auditeur de telle sorte que ce qu’elle dit sonne universel, mais aussi personnel. Une idée que l’on peut dégager du morceau Terminal B serait celle de fuir vers de nouveaux horizons plus enrichissants, plus épanouissants. S’en aller pour vivre avec la personne qui nous aime, quitte à vivre seuls dans une prison commune.
« I be feelin’ free in your prison »
Pour clôturer ce voyage, Danielle nous emmène dans une atmosphère indescriptible dans la dernière track du projet avec Flight 319. Nous entrons dans un véritable univers solennel où l’instrumental nous berce, elle peut même transcender. Puis vient cette voix rauque et envoûtante qui fait monter l’ambiance et se coordonne à la prod pour s’élever dans les airs, en scandant simplement :
« Feeling safe with your love song
She feeling safe with your love song
Girl, I’m in love, hope you feelin’ in love, too »
Plus qu’un espoir sur lequel miser dans les années à venir, 070 Shake est déjà une artiste confirmée et unique. Elle met en scène une présence, incarne une prestance et dégage un charisme musical certain.