Le Motif, l’amour sous toutes ses formes

Olivier Lesnicki alias Le Motif est l’un des beatmakers les plus talentueux du rap francophone. Cependant, le réduire au rôle de beatmaker est une erreur, il a montré au cours de différents projets qu’il est aussi topliner, interprète, réalisateur et bien sûr auteur.

Première Partie, 18 Septembre 2020

Après s’être lancé sur YouTube durant le confinement avec les vidéos Faire un hit en quarantaine et Faire un clip en quarantaine, il propose début août le concept Un son par jour pendant 30 jours pour annoncer la sortie de Première Partie. Au travers de son premier EP, il a pu étaler sa palette artistique et casser les barrières imposées par l’industrie musicale.

Le Motif a habitué les amateurs de rap à une productivité hors norme, il n’a aucune limite. Pour cet EP, tout commence en août dernier, sa chaîne YouTube compte à peine 10 000 abonnés et il décide de se lancer le défi fou de réaliser un son par jour pendant 30 jours. Durant 30 jours, il propose une vidéo résumant la création d’un son. On peut ainsi le découvrir à l’écriture ou au chant. L’artiste n’hésite pas à faire appel à ses amis fidèles que sont Meryl, Junior Alaprod ou bien Heezy Lee. Le son produit avec ce dernier Ma Love a été rajouté à la tracklist de l’EP et clippé avant la fin du défi suite à l’engouement des abonnés auxquels il répondait tous les jours.

Un EP aux allures d’une œuvre à part entière

Le Motif se veut transparent dans ses vidéos, en cassant la frontière entre auditeurs et artiste. Il n’hésite pas à encourager toute personne à se lancer et tenter de faire des choses, jusqu’à inviter un de ses abonnés pour participer sur une des vidéos. Enfin, l’artiste devenu Youtubeur conclut son défi par une vidéo en studio où il réalise trois sons et trois clips en une journée avec toute son équipe principalement constituée des membres du Sommet (le collectif de beatmakers auquel Le Motif et Junior Alaprod appartiennent).

Olivier Lesnicki a réalisé un concept exceptionnel, il a su fidéliser une communauté et proposer son univers au cours de ses différentes vidéos. La semaine de la sortie de son projet, il propose une série de vidéos FAQ qui réunit son équipe et propose de répondre aux questions des internautes. La volonté de ne pas utiliser les outils classiques promotionnels se transcrit ici, il veut se rapprocher le plus possible de son public et proposer une démarche plus naturelle. La chaîne YouTube compte aujourd’hui plus de 130 000 abonnés, en l’espace de deux mois Le Motif a su conquérir un public et prouver que sa démarche artistique était très appréciée. En effet, permettre à son public de rentrer dans l’intimité de son processus artistique a été pour lui un moyen de liberté artistique et d’affirmation de ses envies.

Après avoir conclu son concept de vidéos ; l’artiste endosse un nouveau rôle et propose une vidéo en 3D réalisée par deux collaborateurs et lui-même résumant l’ambiance et l’univers de l’EP. Il utilise une personnification au travers d’une déesse égyptienne ou bien des références cinématographiques telles que Fight Club, pour nous plonger dans l’univers de son œuvre. Cette balade auditive et visuelle donne un autre aspect au travail de l’artiste, non seulement Le Motif montre ses influences, mais aussi que tout son projet a une réelle signification. Cette dernière pièce du projet vient concrétiser deux mois parfaits pour l’artiste, il est maintenant temps de dévoiler son projet musical.

Un EP aux allures d’une playlist

Le Motif a toujours prôné la diversité musicale. Il sait tout faire, de la trap à la pop, de l’autotune au rap plus classique, sa palette artistique est variée. Dans Première Partie, on retrouve huit morceaux différents sur lesquels il est producteur, compositeur, interprète et auteur. Aucun des huit morceaux n’est identique, chacun possède sa propre identité musicale. Tout d’abord, l’ensemble de son entourage est invité sur le projet Shabz, Junior Alaprod, DSK on the beat, Heezy Lee, Wladimir Pariente, Josh Rosinet, cette pluralité offre à l’EP une fabuleuse diversité.

Chaque producteur apporte une ambiance et une couleur différente, cet aspect rend le projet unique et offre un voyage auditif. On retrouve des notes de pop qui rappellent des groupes comme Phoenix ou Gossip, sur le morceau Next, la ligne de basse rappelle celle utilisée par ces groupes. Par ailleurs, il utilise une guitare acoustique sur le son Saisons pour imprégner une ambiance noire et dépressive. Le projet propose ainsi une grande diversité de productions et de thèmes musicaux. Le Motif l’avait souligné dans son défi sur YouTube, sa ligne artistique suit ses volontés. Première Partie a donc une allure de Playlist, car chaque son propose une ambiance différente.

L’amour sous toutes ses formes

Par ailleurs Le Motif maîtrise les codes du rap, que ça soit dans le lexique utilisé ou bien dans les thèmes abordés dans le projet. Le thème redondant du projet est les relations amoureuses, le premier morceau Playlist aborde le thème de la rupture « Après l’meilleur, je te ferai l’pire, ouais, l’pire. Entre nous deux, ce n’sera jamais fini ». Il aborde aussi l’exclusivité de l’amour et les autres femmes « Je n’ai plus l’temps d’être amoureux, ce truc-là est si contagieux » sur le son Contagieux. On suit ensuite ses relations au travers de Next, et de Toi qui décide, après s’être déchiré il semble enfin être amoureux « Elle prend mes feelings, elle en fait joujou. Me fait chanter des sons d’amour en m’laissant sur la touche ». Les autres femmes ne sont plus importantes, une seule compte, il ne parle plus que de ‘’toi’’ et est décidé à la chérir « Je me place où tu désires. En dessous ou derrière toi. J’aime quand c’est toi qui décides ».

Enfin, le projet se termine par le single réalisé avec Heezy Lee en août dernier Ma Love qui est une déclaration d’amour à sa femme « À deux doigts de te déshabiller, à 1 M, je te marierai. Direct dans « indésirables » quand je reçois les nudes d’une fan ». On suit le développement des relations amoureuses de l’artiste au travers de ce projet. Le Motif veut emmener l’auditeur découvrir les différents aspects de l’amour. Il navigue de la rupture, à l’infidélité et enfin sur l’amour passionnel.

La vie d’artiste, un choix difficile

La dépression et les aléas du succès constituent un chapitre important de la vie de l’artiste. Le magnifique morceau Hiver Turquoise, sur lequel Shabz a offert sa topline, reflète parfaitement ces idées « Ils m’admirent tous, mon frère, mais est-ce que je m’admire ? ». Le Motif ne sait plus trop pourquoi il fait de la musique et n’est pas sûr de la vie qu’il mène. Le clip d’Hiver Turquoise représente l’incertitude rencontrée par l’artiste. On retrouve le doute dans le morceau Peut être demain j’arrête « J’ai noyé mes problèmes en plongeant dans un verre ». Il semblerait que la vie d’artiste ne soit pas appréciée, qu’elle détruit toutes les relations. Le refrain du morceau Saisons conclut ces idées « Et, tous ces problèmes me reviennent sans raison. J’ai l’impression de vivre en boucle la même saison. ». Encore souffrant, et peu importe le succès, peu importe les relations, il est toujours en proie à la dépression et parait loin de la guérison.

Ainsi Première Partie est la victoire du Motif, qui a non seulement pu imposer les codes qu’il met en place depuis quelques années avec son collectif Le Sommet, mais qui réussit également à prouver qu’un beatmaker peut lui aussi faire des projets plus que convaincant. Il est rare dans le rap francophone de voir un beatmaker franchir le cap, cela reste un exercice difficile, mais cet opus prouve qu’avec du travail et de l’investissement, il est possible de le faire.

Il convient d’encourager Le Motif à poursuivre ses idées, la façon dont il a construit son univers et son projet fait de lui un artiste élémentaire du rap francophone actuel. Peut-être qu’il n’est pas encore connu du grand public, ni un véritable rappeur, mais sa proposition artistique est prometteuse. Il prouve qu’un artiste peut faire ce qu’il veut, suivre sa ligne directrice et refuser de se cantonner aux codes usuels de l’industrie musicale.

Rejoins-nous sur Facebook