Depuis 14 ans, Buzzbooster a à cœur de faire émerger les talents de la scène rap, en France. Avec une dimension nationale, le dispositif couvre pas moins de 11 régions, accompagné de structures locales, dans l’idée de détecter les pépites de demain. De beaux noms ont pu être mis en avant : Némir, Kikesa, Eesah Yasuke ou encore Moody font partie des précédent.e.s lauréat.e.s. Depuis le 2 janvier, l’édition 2023 est désormais ouverte. Les inscriptions se clôtureront le 31 janvier. Alors, n’attendez plus et tentez de devenir le ou la prochain.e vainqueur.e de cette nouvelle édition. À la clé : une aide à la production d’une valeur de 15 000 €, 10 jours au sein du studio Red Bull et une tournée de 11 dates !
Une opportunité à saisir pour un accompagnement personnalisé
C’est en 2009 que Buzzbooster voit le jour, lors d’une première édition qui a mis en lumière le talentueux Némir. Depuis, douze autres artistes du paysage rap ont eu la chance de remporter un précieux accompagnement d’une année qui leur a permis de bénéficier de la visibilité et du puissant réseau de Buzzbooster. Résidence, enregistrement, coaching, management, réalisation de clips ou encore formation, les actions sont diverses et adaptées aux besoins des artistes.
En 2022, c’est le rappeur Moody qui a remporté le concours. Un artiste originaire de Perpignan qui s’est distingué par un univers singulier : un rap mêlant des influences rock, soul et rn’b. Son prochain EP « Améthyste » sera disponible le 13 janvier prochain.
Nouvelle année, nouveaux partenaires
L’édition 2023 se caractérise par le renouvellement des partenaires de Buzzbooster. Avec une volonté constante de progression dans un milieu en perpétuelle évolution, le dispositif a souhaité s’entourer de médias émergents dont la proximité avec leur communauté est un atout non négligeable (Newtone, Mosaïque, Rapnight, Rap de chez nous). Ils ont su également capitaliser sur leurs partenaires historiques, de qualité, à savoir Mouv et l’Abcdr du son. Ces multiples partenaires, dont nous faisons partie cette année, s’engagent à donner de la visibilité au gagnant, à travers plusieurs moyens : interviews, reportages vidéos, placements en playlists…
Concrètement, comment ça marche ?
Pour s’inscrire et tenter d’être le ou la futur.e lauréat.e de Buzzbooster, vous devez remplir plusieurs conditions : avoir un répertoire original d’au moins 30 minutes et majoritairement en langue française, être résident.e de la région où vous participez et ne pas être engagé.e par un contrat d’artiste auprès des majors.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.
Un jury composé de professionnel.le.s de la musique évaluera toutes les candidatures afin de sélectionner plusieurs artistes qui auront l’opportunité de délivrer une performance scénique lors de leur finale régionale. Chaque participant.e disposera de 15 minutes de prestation live et 15 minutes d’entretien avec le jury. Puis, un.e artiste par région sera sélectionné pour participer à la grande finale nationale à l’issue de laquelle le ou la grand.e gagnant.e sera désigné.e.
Voici les différentes étapes du processus de sélection :
02 au 31 janvier : inscriptions
Février à avril : finales régionales
24 Juin : finale nationale
Retrouvez toutes les informations sur le dispositif ici.
Bonne chance à tous.tes les participant.es !