Écouter du rap en 8 Dimensions (8D)

Casque requis.

Depuis août 2018, le nombre de musiques proposées en 8D explose. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça vaut le coup ?

Qu’est-ce que la 8D ?

8D est le terme utilisé pour 8 dimensions. C’est bien évidemment un terme trompeur et marketing. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, il est donc impossible d’envisager ne serait-ce qu’une 4eme dimension. La définition la plus adéquate serait le fait d’entendre des sons venant de 8 directions différentes.

Ces directions sont spécifiques aux morceaux que vous écoutez et peuvent donc changer. Cette technologie, appelée Ambisonic, est à la base utilisée pour la réalité augmentée, afin de fournir une expérience immersive.

Comment marche la technologie 8D ?

Lorsque l’on écoute un morceau, le son est généralement divisé à 50% en L (left, ou gauche) et 50% en R (right, ou droite). Avec un morceau en 8D, le son est modulé de façon à passer progressivement sur tous les capteurs de la partie L puis sur ceux du R, ce qui donne une impression de proximité et que le son bouge à 360 degrés.

C’est la raison pour laquelle il est impossible d’écouter un morceau en 8D avec un haut-parleur de téléphone portable par exemple, le relief ne s’entendrait pas et ça ne serait qu’un son « normal ».

Écouter du rap en 8D

A utiliser avec des écouteurs/casque uniquement.

Place à la pratique maintenant !

Post Malone feat. 21 Savage – Rockstar

6ix9ine feat Nicki Minaj – FEFE

Travis Scott feat Kendrick Lamar – Goosebumps

Drake – In my Feelings

Mac Miller – Self Care

Cette tendance étant assez récente, il n’y a pas encore de vraie professionnalisation de la 8D, ce qui explique le nombre assez réduit de morceaux disponibles. Les vidéos de la chaine 8D Tunes sont les mieux réalisées et sont celles se rapprochant le plus du concept de 8D, les autres ne proposant bien souvent qu’un balancier en coupant le R et laissant le L et vice versa, ce qui peut être assez désagréable à l’écoute.

Sans révolutionner la musique, l’approche 8D permet au moins de pouvoir savourer ses sons d’une autre manière et de même de pouvoir les redécouvrir.

Tibbar
Do you fools listen to music or do you just skim through it ?

Rejoins-nous sur Facebook