Les 10 rappeurs qui perceront en 2023

L’année 2022 a été marquée par l’émergence de nouvelles figures du rap underground, à défaut de dynamisme et de renouvellement sur la scène mainstream. Cependant, les plateformes de streaming fourmillent encore d’artistes qui n’ont pas attendu d’être mis en avant pour développer leur finesse musicale et leur identité propre. La rédaction vous présente donc les dix rappeurs qui semblent les plus à même de tirer leur épingle du jeu cette année.

1. Rodbloc

Rodbloc
rodbloc

Révélé par son excellent passe-passe avec Jazzy Bazz sur Mémoria, la prise de niveau de ce rappeur depuis sa série d’EP de 2021 a de quoi impressionner. Il a déjà frappé fort en fin d’année avec Rien ne change, sept morceaux, sept démonstrations de maîtrise dans les placements, de technique lyricale et de de pertinence dans les choix de prods. Tandis que la scène underground se dirige vers des sonorités électro, Rodbloc prouve que le kick a encore de beaux jours devant lui et rien ne semble pouvoir interrompre son ascension.

Le morceau pour le découvrir : À l’envers

2. Maka

Maka
maka

Ce rappeur liégeois d’origines italienne et congolaise fête cette année ses dix ans de carrière, même s’il ne s’investit à plein temps dans la musique que depuis 2018. Ses influences sont variées : Booba, Roddy Rich, Ninho et le R&B que lui faisait écouter sa mère lorsqu’il était enfant. Ainsi digérées, elles ont pu être réemployées dans sa série d’EP Sortez les couverts dont les deux premiers volumes sont sortis en 2022. Hétérogènes mais au style reconnaissable, Maka s’y illustre par sa capacité à s’adapter et à proposer des flows efficaces quelle que soit l’instrumentale. Les espoirs sont alors permis quant au prolongement de sa série d’EP cette année.

Le morceau pour le découvrir : Noir

3. Theodora

Theodora
theodora

Toute jeune rappeuse du bassin parisien, ses premiers pas témoignent d’une identité déjà singulière et d’une appropriation des sonorités hyperpop tant chéries par une partie de la communauté underground. À l’aide d’une voix de tête qui n’est pas sans rappeler ses homologues Babysolo33 ou Eloi, elle interprète un morceau surprenamment doux, loin des basses saturées, mais toujours accompagnée d’effets sonores numériques et d’un mixage qui transforme ses adlibs en éléments de la mélodie. Theodora livre donc un premier jet convainquant dans lequel elle dépeint son environnement entre un réalisme cru et un idéalisme féerique, et dont la suite ne saurait se faire attendre.

Le morceau pour la découvrir : Le paradis se trouve dans le 93

4. Tedax Max

Tedax Max
tedax-max

Rappeur lyonnais du troisième arrondissement, Tedax fait indubitablement partie des meilleurs MC de la scène rap d’aujourd’hui. Il fait son apparition en 2021 avec trois projets qui ont rythmé l’année, intitulés Forme Olympique. On y découvre une plume des plus techniques et affûtées ainsi que des placements fluides et nerveux délivrés sur des instrumentales aux samples hip-hop et jazz méticuleusement choisis qui confèrent une ambiance relaxante à des morceaux kickés pourtant incisifs. En 2022, il est l’auteur d’une performance Grünt remarquable de presque quarante minutes et d’un projet sorti en toute fin d’année intitulé Hors d’œuvre. Ce titre présage d’un grand festin pour tous les amateurs de découpe pour l’année qui débute.

Le morceau pour le découvrir : Sirènes

5. Kay the Prodigy

Kay the Prodigy
kay-the-prodigy

Cette artiste qui a débuté sur Soundcloud fait étalage de sa fraîcheur à travers des placements nonchalants, à la manière de certains adeptes du DMV, mais s’en distingue par une rare assurance et des textes qui renversent les stéréotypes sexués auxquels l’auditeur est habitué. Son habileté s’observe notamment dans l’EP que Kay the Prodigy cosigne avec le producteur Mezzo Millo : Eastern Wind. Un style vocal apparenté à la new-wave se teint d’instrumentales retros et particulièrement aériennes, ce qui laisse davantage de place à l’interprétation de la rappeuse, sur laquelle il faut garder un œil.

Le morceau pour la découvrir : Sentiments

6. Sonny Rave

Sonny Rave
sonny-rave

Ce rappeur Parisien immerge l’auditeur dans un univers nocturne proche des années 80 mais dont la structure des morceaux et le mixage témoignent d’une grande modernité. Sa voix plus proche du R&B sensuel de Tory Lanez que du rap brutal de Griselda touche sa cible grâce à des mélodies subtilement autotunées, aussi bien chantées en français qu’en anglais. Cette signature est mise en avant par des prods épurées mais néanmoins profondes qui laissent libre cours à l’interprétation de Sonny. À contre-courant de la culture de l’instantané, il signe des morceaux longs et planants aux nombreuses variations de rythme et de sonorités qui laissent le temps à une ambiance particulière de s’installer. À l’échelle d’un album, nul doutes que Sonny Rave est capable de proposer une expérience musicale parfaitement novatrice et aboutie.

Le morceau pour le découvrir : LOST ARCHIVES

7. Momsii

Momsii
momsii

Branché est l’un des titres phares de l’année 2022 et du dernier album de Dosseh sorti en septembre dernier. Ce morceau narratif permet au rappeur de Pontault-Combault de partager la découpe d’une grosse prod avec une des figures de proue de la trap et de tirer son épingle du jeu par sa forme narrative dont l’usage est aujourd’hui généralement trop anecdotique. L’opportunité se révèle payante pour Momsii, qui on l’espère lui permettra de rester sur le devant de la scène de manière aussi percutante en 2023, si ce n’est plus, et de proposer à son tour un projet de haute volée.

Le morceau pour le découvrir : Méchant

8. Rouge Carmin

Rouge Carmin
rouge-carmin

Proche de So La Lune, Carmin propose un univers plus lumineux et coloré à travers une direction artistique déjà déterminée et bénéficie du même don pour les toplines accrocheuses que son ami. Il sait moduler sa voix puissante de nombreuses manières et son interprétation reste ainsi imprévisible. Il n’est en effet pas rare pour lui de rompre soudainement un kickage frénétique au profit d’une envolée lyrique. Deux volumes de sa série d’EP Radio Futurista sont sortis en 2022 et on y observe déjà une montée en gamme. Si la dynamique se poursuit en 2023, Rouge Carmin rejoindra le panthéon des maîtres de la mélodie aux accents mélancoliques.

Le morceau pour le découvrir : Lotus & Cohiba

9. Asinine

Asinine
asinine

En quelques morceaux, cette rappeuse se démarque par une plume fine et imagée qui font de ses textes des introspections dans lesquelles il est aisé de se reconnaître. Sa manière de se livrer frôle par moments la catharsis, soulignée par des interprétations et des instrumentales univoques. Le timbre clair de la jeune artiste appuie en effet ses propos sincères qui concernent des sujets trop peu répandus comme l’angoisse ou la tourmente. Une direction artistique dont les maîtres-mots sont la sensibilité et le minimalisme a donc vu le jour au fil de ses morceaux, malgré un mixage élaboré qui compresse, épure, sature ou duplique la voix selon le besoin.

Le morceau pour la découvrir : ON VOIT QUE MOI DANS LA CITY

10. Ratu$

Ratu$
ratu$

Bien qu’il n’ait pas sorti de projet en 2022, le rappeur signé chez Saboteur Records a été actif sur scène et disque au cours de l’année. Que ce soit son album commun avec Edge où s’allient douceur et brutalité, ou ses apparitions sur des projets aussi différents que ceux de Robdbloc, Huntrill, Tedax MaxGros Mo ou encore La Cassette et la Saboteur mixtape, le Parisien ne s’est pas fait oublier. Ratu$ n’est pas seulement bien entouré, il possède un véritable talent pour le kick dont témoignent ces invitations si diverses. Mis sur le devant de la scène pour la première fois en 2020 sur la don dada mixtape vol 1, sa série d’EP TTMS de 2021 transforme l’essai et l’absence de projet solo en 2022 augure d’un retour au meilleur de sa forme cette année.

Le morceau pour le découvrir : Curriculum