6lack (prononcé « Black ») est un rappeur originaire d’Atlanta, présent dans l’univers musical depuis 2011. Son parcours aux allures de traversée du désert lui a forgé une authentique identité musicale. Il marie les codes de la trap et du R&B pour dresser l’étendard d’un style riche.
Né pour briller
En 1996, peu avant son déménagement de Baltimore à Atlanta, Ricardo Valdez Valentine Jr découvre la musique par le biais de son père. Il poursuit sa scolarité en étant influencé par des références jazz (Sade) ou pop (Michael Jackson), mais ce qui intéresse surtout le jeune homme c’est le rap. Plus tard, il choisira le nom de scène « 6lack » en référence au 6, son chiffre fétiche.
Ricardo commence à rapper très tôt. Que ce soit dans les cours de récréation ou dans la rue, 6lack débute par les battles de rap. Cet exercice révélateur de technique et de rythmique pose les premières pierres d’un flow intrigant. Lors de ces duels, il affronte un jeune rappeur à l’avenir doré et originaire de la même ville, un certain Young Thug. Des années plus tard, les deux rappeurs se retrouvent en featuring sur des titres comme Climax.
À l’école, Ricardo est un élève calme. Il réussit sa scolarité et rejoint même l’université de Valdosta State (Géorgie). Il abandonne ensuite ce parcours pour vivre de sa passion pour la musique.
Dans les années 2010, il poste ses morceaux sur Soundcloud, et commence à faire du bruit. Il se fait remarquer par le label de Flo Rida, Strong Arm Records, qu’il n’hésite pas à rejoindre. Cette première signature est loin d’apporter l’effet escompté.
Un début de carrière frustrant
6lack est pris au piège. Il pensait se professionnaliser davantage et s’affirmer en tant qu’artiste auprès de professionnels, mais il n’en est rien. Le label lui demande de créer des tubes et d’être rentable. 6lack ne peut plus confectionner la musique qu’il aime, qui le définit, qui l’anime. Obligé d’enregistrer une centaine de maquettes pour tenter de satisfaire ses supérieurs, 6lack déchante de plus en plus et veut quitter Strong Arm Records. De ce désir d’émancipation va naître l’essor du succès. L’artiste dénonce le traitement qui lui est infligé grâce au hashtag Free6lack, qui va lui permettre de faire entendre davantage sa voix.
À la suite de son divorce avec Strong Arm Records, 6lack débute une nouvelle aventure en compagnie de LVRN, autre label américain qui le comprend bien mieux. Il va composer Break from Atlanta, une reprise du célèbre morceau Break from Toronto de Partynextdoor. 6lack confirme petit à petit les attentes.
L’ascension
Quand 6lack se libère de ses chaînes, il montre qu’il est un artiste intéressant et authentique. Cet élan dénonciateur va le pousser à appeler son premier album Free 6lack. Le projet dresse le portrait d’un homme tiraillé, mais inspiré. Deux singles sortent avant le projet : PRBLMS et Ex Calling. Ces deux hits inspirés des sentiments de l’artiste sont inscrits à jamais dans l’histoire de 6lack. Le premier lui a apporté une visibilité plus qu’importante puisqu’il a été partagé par Kylie Jenner sur Snapchat, et s’est ensuite hissé 73e au Billboard. Le deuxième (qui est une reprise du morceau Perkys Calling de Future) est l’échantillon parfait de ce que 6lack sait faire : véhiculer des émotions fortes sur une instrumentale simple et douce.
Introspectif et convaincant, l’album Free 6lack est une réussite. Le rappeur y explique, entre autres, avoir passé énormément de temps à travailler sa musique.
This is for them days we ain’t eat
This is for them nights we ain’t sleep
Going through beat after beat now
I could probably make 100 songs in my sleep
6lack, Never know
L’artiste emmène l’auditeur dans son univers au travers de prods au BPM calme, qu’il parvient à parfaitement maîtriser. 6lack devient un vrai bon chanteur de R&B, mais il garde un lien avec le rap puisque ses instrumentales rappellent toujours la trap d’Atlanta. À travers un timbre de voix prenant et un flow mélodieux naît sa signature artistique. Dans cette atmosphère quasi onirique, l’auditeur reçoit les désillusions, les déclarations d’amour et les questionnements qui tourmentent 6lack.
Le chanteur est désormais libre de Strong Arm Records, mais il souhaite aussi se libérer des chaînes sentimentales qui l’attachent à son passé. En amour, 6lack est coupable et victime. Il assume ses torts, tout en étant piégé par ses détractrices. Il décrit subitement ce paradoxe dans des allégories et des métaphores remplies de sens. Le morceau Free en est le parfait exemple. Juste récompense de cette réussite, le chanteur d’Atlanta fait la première partie de The Weekend lors d’une tournée internationale en 2016.
Après cette riche année riche, le rappeur d’Atlanta change, non pas musicalement, mais humainement. 6lack devient père en 2017 et décide de mettre cet évènement en avant dans sa musique. Sa fille, Syx, est présente sur la pochette de son prochain album : East Atlanta Love Letter.
Écrire pour toucher
Le rappeur d’Atlanta vise juste avec ce deuxième projet. Il montre ce qu’il sait faire de mieux. 6lack prend une autre dimension et les nombreuses collaborations présentes sur l’album le font ressentir. Des artistes confirmés entrent dans la quiétude de l’univers d’East Atlanta Love Letter. Future est présent, J.Cole également et se fait magnifiquement remarqué sur Pretty Little Fears. Offset apporte la signature musicale trap de Migos. Pour finir, Khalid vient rejoindre la liste des collaborations.
L’amour est encore et toujours le sujet principal sur East Atlanta Love Letter. 6lack réussit encore et toujours à appréhender ce thème sans créer de monotonie. Cela se remarque à la manière dont l’instrumentale trap est envoûtée par la voix douce de 6lack. L’amour et ce qu’il représente sont agrémentés de la violence quotidienne d’Atlanta. L’argent joue un rôle clé dans cette appréhension de la routine.
I ain’t working ’til my palms start itchin’
Ever since a nigga put a gun to my face
That shit do really make you think, yeah
6lack, Scripture
6lack persuade ses auditeurs que les sentiments comme la peur ou l’amour ne doivent pas être négligés ou fuis. Il est nécessaire de les assumer pour créer un rapport de confiance. Il voit la musique comme un moyen de communication, mais aussi comme un exutoire. À travers l’ego trip, le rappeur géorgien se livre comme un homme qui multiplie les conquêtes, parfois même contre son gré. C’est du moins l’impression que donne le morceau Loaded Gun où il compare son pénis à un pistolet chargé.
6lack se présente comme un martyr. Un chanteur de R&B qui souffre du R&B. Le rappeur d’Atlanta ressent la musique et arrive à faire ressentir cette sensation à l’auditeur.
Il a franchi une étape avec East Atlanta Love Letter. Musicalement, l’album est une vraie réussite et sert de projet référence au rappeur. Le message qu’il y transmet est clair, profond. S’il est éclairé musicalement, il est toujours tourmenté humainement. Le public peut comprendre et s’identifier assez facilement au ressenti de 6lack. L’amour -en ce qu’il a de de plus puissant- prend quand même le pas sur les remises en question.
Le retour
2 ans après cette confirmation, 6lack offre à ses supporters 6pc Hot EP. Un projet pour faire patienter son audience en attendant un nouvel album. Toujours entre R&B et trap, les six morceaux de cet EP sont légèrement plus rythmés que sur l’album précédent.
Le natif de Baltimore montre dans cet écueil qu’il n’a rien perdu de sa technique. Pour preuve, 6lack commence l’opus par un freestyle.
I used to walk around that corner, right in Kirkwood
Ann’s Snack Bar where the food real good
I was livin’ like a fool, breakin’ all the rules
Best of both worlds, ’cause a nigga went to school
6lack, ATL Freestyle
6lack fait partie de ces artistes qui parviennent à tirer le meilleur de deux genres musicaux pour bâtir leur propre univers. Le natif de Baltimore se différencie en devenant le symbole d’une mélancolie qui berce et rapproche l’auditeur de l’artiste. Rappeur ou chanteur ? La question se pose, mais peu importe la réponse, la versatilité qui se dégage de sa musique fait la richesse de son œuvre.
La musique de 6lack est une rose noire. Une rose noire entourée d’épines que l’on ne peut que contempler. Cette fleur a poussé dans les bas-fonds d’Atlanta et n’a pas fini de grandir pour le plus grand plaisir des mélomanes sentimentaux.