Noël en musique – collection de projets rap et r&b inspirés de Noël

Chaque année, des artistes hip hop ou r&b sortent des projets pendant la période de Noël. Leur but n’est pas toujours d’être dans le thème de Noël jusqu’au bout, parfois ce sont seulement des sortes de « projets-cadeaux ». Pour fêter ce Noël 2019, retour sur quelques projets marquants dans le genre.

1. Hamza – Santa Sauce (2017) 🇧🇪 (r&b)

On commence avec celui qui, dans les textes, n’a absolument aucun rapport avec Noël. Pourtant, c’est un projet qui revient dans les discussions sur les projets marquants du monde francophone dans les cinq dernières années. Car il a été une renaissance du r&b en français et car c’est un Hamza dans sa meilleure forme que l’on peut écouter. Il a été suivi en 2019 par un « Santa Sauce 2. »

Hamza Santa Sauce

2. Gucci Mane – The Return of East Atlanta Santa (2016) 🇺🇸 (rap)

Avec le temps, c’est devenu une habitude pour Gucci Mane de sortir un projet en rapport avec Noël. En 2014, le jour de Noël, sort la mixtape intitulée « East Atlanta Santa » – alors qu’il était toujours incarcéré. Depuis, une deuxième mixtape du même nom est sortie « East Atlanta Santa 2: The Night GuWop Stole X-Mas » en 2015. En 2016 sort l’album « The Return of East Atlanta Santa ». En 2019 est sorti « East Atlanta Santa 3 ». Si on retient « The Return of East Atlanta Santa » dans la sélection c’est par rapport à l’efficacité du projet : avec le titre Both en collaboration avec Drake et le titre Drove U Crazy en collaboration avec Bryson Tiller.

The Return of East Atlanta Santa

3. Ariana Grande – Christmas and Chill (2015) 🇺🇸(r&b)

Ici : l’esprit de Noël est clairement audible. Cet EP est exactement ce que l’on attend d’un remix à la Ariana Grande de chansons de Noël. Vocalement, tout est juste et les instrumentaux sont comme toujours avec Ariana Grande à mi-chemin entre la pop et le r&b mais penchant toujours plus vers le second genre.

Ariana Grande Christmas and Chill

4. Ray Fuego – Lonely Christmas EP (2016) 🇳🇱 (rap)

Cet artiste et cet EP vous sont probablement parfaitement inconnus. Rien d’anormal : c’est du rap néerlandais. Cet EP de 4 titres est touchant dans la démarche, comme son nom l’indique, il rend hommage à la solitude qui peut être ressentie pendant la période des fêtes. Coup de cœur pour le titre « Fok Beef We Gucci« , extrêmement addictif et doux. EP à écouter sur YouTube et SoundCloud.

Ray Fuego - Lonely Christmas EP

5. Death Row – Christmas on Death Row (1996) 🇺🇸 (rap)

Impossible de faire une sélection d’albums de rap de Noël sans mentionner l’album sorti par le légendaire label Death Row Records en 1996. L’année 1996 a marqué un tournant dans l’histoire du label avec la disparition de 2Pac. Cet évènement avait attiré l’attention sur l’aspect criminel du rap et l’objectif de Suge Knight, co-fondateur du label Death Row, était d’adoucir l’image autant qu’il le pouvait en fournissant un album de Noël. Les profits des 200 000 ventes ont par ailleurs été reversés à des organisations caritatives.

Christmas On Death Row

6. Jim Jones – A Dipset XMAS (2006) 🇺🇸 (rap)

Pour continuer dans le thème des projets de Noël de labels légendaires, voyons 10 ans plus tard. L’album « A Dipset XMAS », c’est la ré-interprétation par un des labels les plus légendaires de l’histoire du hip hop de ce qu’est un album de Noël. On retrouve dessus un titre comme « We Fly High » (en collaboration avec T.I., Diddy, Juelz Santana, Baby, Jermaine Dupri et Young Dro) et plusieurs collaborations avec Max B.

Jim Jones A Dipset X-Mas

7. Jacquees – Christmas in Decatur (2019) 🇺🇸 (r&b)

Pour finir, le projet le plus récent : il date de 2019, ce qui est assez inattendu quand on sait que Jacquees a déjà sorti un album « King Of R&B » (la modestie, toujours) il y a seulement quelques mois. Le résultat est agréablement surprenant, on retrouve l’esprit de Noël à la fois dans les instrumentaux avec des rappels permanents (avec des sons de clochettes, concrètement) et dans les paroles. Coup de cœur pour les titres Snow in Atl et FYB Christmas.

Jacquees Christmas in Decatur

Bonus 🎁 – 2 titres dans le thème

OFWGKTA (Earl Sweatshirt, Tyler, The Creator et Hodgy Beats) – F*ck This Christmas (2010) 🇺🇸 (rap)

DJ Weedim ft. Slimka – Noël sous les tropiques (2018) 🇫🇷🇨🇭 (rap)

 

hernameisines
hernameisines
Mixologue

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram