Jeune prodige aux mots crus, Papi Teddy Bear se démarque des rookies de sa génération. Il a pour principe de ne faire parler qu’avec son rap distinct de celui des autres. Il est identifiable comme un artiste ne s’exprimant que pour deux raisons : rapper ou soutenir son entourage.
Pense est disc jockey et surtout un producteur connu pour s’affranchir des schémas classiques d’instru et de prod. Il est le seul à produire dans une catégorie que lui-même a créée : aucune règle et liberté totale.
La rencontre des deux donne la création d’un double projet : LA CHAUFFE & LA TREMPE.
Qui sont-ils ?
Papi Teddy Bear enchaîne depuis la sortie de son tout premier projet EGO, les apparitions en feat avec G.A.L son coéquipier, avec Fforion. Soutenu par les équipes de L’Don, Mano Leyra, Kooking et Rob Donci, qui ont presque tous déjà travaillé avec Pense.
Originaire de Massy dans le 91, Papi revendique sa fierté d’y appartenir dès l’intro de La Chauffe, en faisant référence au célèbre titre 91vasion de Nubi, rappeur historique originaire du département. On comprend ainsi dès l’introduction que le MC est un fin gourmet de rap et qu’il a grandi avec le respect de cet art. Il va jusqu’à citer dans la même intro précédente : « 100-8 Zoo » titre de Booba dans Temps Mort.
Pense a été compositeur pour BB Jacques dans ses premiers projets La Nuit Sera Calme, accompagné de Kooking, également compositeur et ingénieur du son. Très connu pour ses productions macabres, mystiques, voire cinématographiques. Pour cela, on identifie l’utilisation d’instruments synthétiques comme la flûte perse « düdük ». Pense a sorti le 22 novembre 2023 un projet appelé La Lithanie des Horlas avec le média RapClub, sur lequel il collabore avec 10 artistes différents comme Happy Moli, Zéphir, Elten ou Mojane. Il a également été le principal compositeur des projets de Mano Leyra et de Rob Donci.
Le 3 mars 2023, il a également dévoilé un projet solo intitulé DIGNITY & CULTURE, sous la forme d’une expérience audio.
Deuxième partie : Papi Teddy Bear
Sortant son premier projet nommé EGO en 2023, Papi Teddy Bear est entouré par d’autres artistes dans le même état d’esprit musical que lui. Avec G.A.L et Fforion, ils produisent en trio 3Trois.
« Le MC vient d’Massy et des Hauts-de-Seine, des coins où faut pas trainer si t’as d’grosses chaînes »
Cet échange d’énergies de températures permet au rap de Papi Teddy Bear de se rendre malléable, comme du métal auquel il s’identifie. Le jeune rappeurs illustre sa volonté de s’endurcir en tant qu’artiste, mais aussi comme un adolescent qui devient adulte. Avec l’action de chauffer le métal, pour le faire fondre afin de lui donner une nouvelle forme, et le tremper avant de le laisser refroidir sous sa nouvelle forme. Il se place au cœur de la métaphysique du métal.
Faire grandir sa musique, mais aussi la rendre mature et s’affirmer, tout en continuant à s’amuser, c’est ce que Papi Teddy Bear exprime avec les titres DAWG ou BOOBA EN 99, qui sont des titres pensés pour la scène. Bousillé de rap, il cherche sa quête vers la recherche de lui-même. Il annonce petit à petit l’arrivée de son projet lors de ses apparitions. Il y fait référence dans le freestyle « Sale versus » l’opposant à G.A.L sur la chaîne YouTube du Chroniqueur Sale, qui est encore aujourd’hui le Sale Versus le plus regardé : “La Chauffe, la trempe, ceux qui savent savent” (3min43). Les artistes de son entourage n’hésitent pas à lui faire un shoutout dans leurs projets.
Entre humilité et labeur, la rencontre avec Pense s’est faite naturellement quand PTB décide de poser sur une de ses productions que G.A.L avait déjà.
Sur la même longueur d’onde, Papi Teddy Bear et Pense ne sont pourtant pas un duo auquel on aurait pensé instinctivement, mais finalement, il fonctionne clairement. D’autant plus que leur objectif se retrouve être convergent : celui de faire de la musique fracassante. En plus de bien s’entendre personnellement, Pense a permis à Papi Teddy Bear d’évoluer en flow, en dureté, en technique, et Papi Teddy Bear a exploré les compositions fantastiques de Pense sous une interprétation encore jamais vue jusqu’ici. Cette fusion donne naissance à un double projet, La Chauffe puis La Trempe.
La différence entre les deux projets
La Chauffe devait préparer le nouveau Papi Teddy Bear et par le même biais, sans laisser son public d’auditeurs attendre trop longtemps, informer de l’arrivée de La Trempe. En effet, trois mois séparent les deux EP. Il était nécessaire de montrer encore le cran d’un niveau à la sortie de La Trempe, afin de montrer l’aboutissement recherché par le duo.
Autant dans La Chauffe que dans La Trempe, cette union nous délivre une symphonie qui revalorise à leur façon et sous leurs propres inspirations, le rap d’aujourd’hui. Il y a une volonté de faire apprécier le rap tel qu’il est, à travers des productions imprégnées des influences des continents africain comme asiatique du Moyen-Orient.
La Chauffe sorti le 24 janvier 2024 et trois mois plus tard, La Trempe sort en mai. Ce petit laps de temps permet de réaliser à quel point dans l’EP La Trempe, l’envergure est d’autant plus sérieuse, l’ambiance est plus froide et la portée se veut grande. Pense compose encore plus librement et permet à Papi Teddy Bear de faire découvrir le nouveau lui.
Dès l’introduction, le titre éponyme « La Chauffe » atteste que l’on a affaire à un homme sûr de lui, prêt à en découdre désormais, car il est accompagné du très rigoureux Pense.
La démarche de la direction artistique choisie ici a beaucoup de charisme. C’est avec autant de conviction que de sérieux dans la voix de Papi Teddy Bear que nous l’écoutons prendre position sur des causes politiques, les prises de conscience sur son essence, son origine sénégalaise ou encore la persévérance dans sa musique mais aussi dans sa vie de tous les jours. Du côté de Pense, il n’a pas hésité à donner plus de résonance encore au discours de son acolyte avec des effets, à l’instar du titre BOOBA EN 99 dans lequel on y retrouve beaucoup de graves, de basses et des 808.
Écriture travaillée pour impacter
Papi n’hésite pas à user d’une plume aussi marquante qu’entrainante, avec des backs qu’il reprend et redit lui-même à répétition, tels que « la chauffe puis la trempe, la qualité justifie l’attente » dans le titre éponyme.
Le séquencement des titres, autant dans les univers que dans les compositions, Papi et son équipe ont fait en sorte qu’il y ait un enchaînement logique et si discret qu’on ne puisse pas le remarquer de suite. Les morceaux s’enchaînent de manière fluide permettant à l’auditeur d’être tenu en haleine grâce à un objet musical totalement homogène.
QISHUI est le seul titre clippé de La Chauffe et il permet pour savoir qui est le nouveau rappeur de Massy au moment où sort La Chauffe. Le clip a été tourné dans une usine métallurgique où on y voit les deux protagonistes y entrer en tenue d’ouvrier d’exploitation, avec Papi qui y tient le chalumeau :
« 50 ans de hip-hop salope […] Le gosse, la prophétie le zin »
Remonté par son amour pour le rap dit « classique » malgré son jeune âge, on y retrouve la phase :
« Mes seize ne sont pas CHATGPTables, Rap FR Néo avec les câbles ».
Papi Teddy Bear, un nom de scène en trois mots, mais aussi un jeune homme qui malgré son égo, se cherche et doit s’endurcir.
Le jeune artiste originaire de Massy sort La Chauffe le 24 janvier après avoir annoncé la sortie du clip QUISHUI, suivi de La Trempe le 29 mai 2024 avec l’annonce du clip de BOOBA EN 99.
La réalisation a été pensée sous le format d’un court-métrage et dure plus de 9 minutes.
Les introductions, La Chauffe dans LA CHAUFFE et La Forge dans LA TREMPE donnent le ton avec des punchlines incisives. En se penchant un peu plus sur chacun des morceaux de l’auteur et interprète du double projet, on remarque une sphère presque prophétique. Il fait preuve d’une spiritualité profonde, dans NOUVELLE METHODO, LEEBON, même PLEURS DE GOLEM, mais surtout dans MASSYPAL.
« J’crois en l’seigneur autant qu’il mise sur moi »
PAPI Teddy Bear exprime lui-même son attachement particulier pour ce morceau. Sa plume incarnant une forte caractéristique de l’artiste, on retrouve un choix de mots plus que méticuleux, autant dans les couplets que dans le refrain. Il y confie ses ambitions, dans Massypal ainsi que dans l’outro LA TREMPE.
Coups de cœur
Juste avant ce morceau, sur le titre LEEBÓN commence avec l’expression en wolof « Leebón (Leepón) Amonafi (Amonafi) Bèn Pa (Bèn Pa) » soit « il était une fois… ». Il s’étend autant sur ce titre que sur Nouvelle Methodo.
Nouvelle Methodo est le premier morceau où Papi s’exprime autant sur son passé, l’histoire de sa famille, le tout dans un état d’esprit spirituel. Il y démontre tout l’espoir qui est né de par son vécu, pour laisser la sagesse l’emporter :
« Paumes vers le ciel au cas où les billets pleuvent »
Ou, son rapport au cadre strict dans lequel il a pu grandir :
« Tu vois ma famille je les ai usés, quand il fallait s’excuser j’allais chialer aux toilettes »
Et pourtant, la retenue se fait malgré tout ressentir dans l’unique couplet de Nouvelle Methodo, qui se termine avec la flûte de Pense y ajoutant une atmosphère nostalgique. Dans Pleurs de Golem, on y entend directement de la colère, due aux injustices qu’il a pu y vivre. Bien que le son commence avec une guitare reprenant la nostalgie laissée par la flûte de Pense dans Nouvelle Methodo, la voix de Papi interprète ses paroles avec de la rancœur et de la rage. L’auditeur comprend qu’il ne se retiendra plus jamais, après les Pleurs de Golem.
Avec assertivité et affirmation, le MC de Massy aujourd’hui s’impose et se démarque de la concurrence car La Trempe lui aura enfin permis, accompagnée des compositions uniques de Pense, d’être dur comme de l’acier. Pense et Papi Teddy Bear sont un duo à suivre de près.
« La chauffe puis la trempe ça endurcit le platine »
la chauffe
Partis pour durer
Papi Teddy Bear est revenu le 21 août 2024, avec ADJA. Pense et Papi nous montrent qu’ils peuvent également réaliser un morceau plus léger, aux sonorités estivales et dédié à ce célèbre prénom féminin au Sénégal. Grâce à l’instrumental de Pense et le flow de Papi, l’auditeur voyage à travers l’écoute du morceau, une belle façon de prolonger les vacances.
Ce faisant, le duo montre qu’il peut s’adapter à plusieurs thèmes sans perdre une once de son authenticité. Et le meilleur reste encore à venir.