Youv Dee : attentes et surprises pour son premier album

Anciennement nommé Don Jam, Youv Dee va nous dévoiler, vendredi 5 février 2021, ce qui se cache derrière « La vie de luxe ». Ces quatre mots, mentionnés dans plusieurs sons, font vibrer les oreilles de son auditoire depuis un moment. Les amateurs du rappeur, attendent le résultat de la mixture intrigante renfermée dans ce premier album.

Une introspection de Youv Dee

Assieds sur un énorme globe représentant notre planète de manière revisitée, sa paire de New Rock aux pieds. C’est accompagné d’un papillon rose et noir, que Youv Dee pose pour un résultat surprenant. La pochette reflète assurément la direction de l’album. Un choix singulier, confirmé par deux singles introspectifs, De toi et J’Rêve, publiés respectivement le 19 novembre 2020 et 14 janvier 2021.

On ne peut s’empêcher de remarquer l’absence sur la cover, d’un personnage type manga pour illustrer Youv. Contrairement à celles de « Planète Mars » (mars 2020), Gear 2 et 3, sortis en décembre 2017 et 2018. Une mise en scène du rappeur, dessiné avec un style semblable avait été retenue pour ces pochettes. Elles le représentaient dans un univers fictif, manifestant une certaine distance entre le rappeur et l’homme qu’il est. On a pu remarquer que ce changement artistique avait été fait pour « Haine World » (mai 2020) en collaboration avec Skuna, où la pochette est une photographie de Dee.

Toutefois, ici, il ne s’agit pas d’un simple cliché. YD a décidé de mettre en avant ses origines. On aperçoit au centre de la pochette, le continent africain et le marquage d’une fleur, qui situe le Sénégal. Ayant grandi dans le Val-d’Oise, on aperçoit aussi deux croix sur la France. Les thématiques couramment abordées par le « capitaine » de l’Ordre du périph, trouvent également leur place avec le logo de One piece, une pokeball et un papillon.

L’album se présente plus sincère et moins imagé que ce que l’artiste a pu nous proposer. Les deux extraits viennent confirmer ce sentiment, avec la mise en avant d’instrumentales mélancoliques et de paroles personnelles. Il se confie en chantant « j’en demandais pas tant, je voulais un peu de toi » (De toi) et se demande si finalement sa quête vers la richesse n’est pas futile dans J’Rêve, « p’têtre que jfais crari quand jdis que j’aime la maille ». La remise en question sur ses envies, est au cœur des titres et l’on est loin de l’egotrip, qu’on pouvait trouver dans Hôtel 5 ou Beaucoup.

Le résultat d’une recette perfectionnée

Un autre élément symbolique occupe une place significative au sein du projet : la présence de papillons. Tant dans ses clips, que sur ses pochettes, on remarque l’apparition de cet insecte. Il a déjà montré son affection pour ce petit être coloré sur la pochette de « Planète Mars », le clip Hôtel 5 – avec une chemise remplie de papillons – et un face tatt. On a l’impression qu’il a voulu lui confier un rôle encore important dans cet album.

Alors symbole d’évolution, le papillon se transforme et subit des mutations durant toute sa vie. « La vie de luxe » pourrait marquer un changement significatif dans la discographie de Youv Dee. Bien qu’il ait qualifié sa musique de « très énergique et très excitée » en 2019, on ne serait pas surpris d’avoir davantage de sons doux avec une patte musicale plus affinée. Il y aura normalement des tonalités plus rock et l’un des tracks devrait ressembler à un opening d’anime, comme l’a suggéré un snippet, lors d’un live Instagram. Toujours soucieux de marier plusieurs univers musicaux, on s’attend à ce que le fanatique de Luffy ait trouvé la recette qui lui convient le mieux et qu’il nous affirme que « c’est pas du rap, pas du rock […] C’est du Youv Dee […] » (Monkey D. Luffy).

En ce qui concerne les invités, aucun n’a été annoncé pour le moment. Il pourrait néanmoins y avoir une collaboration avec Assy ou Arsn comme sur « Gear 2 » et « Planète Mars ». Cela sera sûrement limité, ce premier album est l’occasion de confirmer sa valeur dans le rap français. Notamment en cohérence avec un projet approfondi, les chances d’avoir plusieurs featurings semblent minces.

Une ouverture de son public

Après des projets de plus en plus affirmés, « La vie de luxe » devrait élargir le public de Youv Dee. Son album est attendu par les amateurs du Monkey D Youv, qui patientent sagement pour en apercevoir la couleur. Il permettra au rappeur de toucher un public élargi, notamment grâce à la qualité promise. L’affirmation de son style et de la niche dans laquelle il évolue, ne pourront que façonner sa musique, en intéressant les plus curieux.

Il est évident que ses auditeurs en attendent beaucoup : une diversité dans les instrumentales, du chant, du kickage, mais aussi un univers qui vacille entre réalité et fiction. Les attentes se basent sur l’idée d’un projet complet, laissant à Youv tous les moyens pour exploiter ses capacités et proposer un album tant singulier que conforme à sa directive artistique. Ses singles sont appréciés et font preuve d’une teinte musicale plaisante, on reste convaincu par sa proposition. Le résultat envisagé est celui d’un opus réussi, séduisant anciens et nouveaux auditeurs.

Différentes surprises pourraient bien se cacher dans ce premier album de Youv Dee, sans oublier les attentes de son public, avide de ce projet. On peut raisonnablement faire part de notre impatience, d’être le 5 février pour goûter à cette vie de luxe.

Rejoins-nous sur Facebook