La genèse du projet
Le 17 août 2018, le média Raplume dévoilait sa première mixtape intitulée Plume. Le but, louable, était de mettre des jeunes rappeurs peu connus en avant. 2 ans et 200.000 followers plus tard, Raplume ré-attaque avec une seconde mixtape, le Chant des Oiseaux, mû cette fois-ci par une raison plus personnelle.
Car si l’appétit de Raplume pour la scène underground française est toujours présent, la mort du grand-père de son fondateur (Alvaro Mena) va inspirer la direction artistique et l’idée même du projet.
Dinos, Jok’air, Usky, Haristone : des invités de marque
Le projet, fort de 15 titres, fait la part aux jeunes rappeurs et beatmakers, mais comporte également des invités connus du grand public tels que Dinos, Usky, Haristone ou Jok’Air.
Et si traditionnellement, le concept de mixtape ou de compilation est associé à l’hétérogénéité, au fourre-tout et à l’anti-osmose, le choix pris par le Chant des Oiseaux est celui du contrepied. Le but est de créer une ambiance, un décor musical et de proposer une mixtape construite. Doté d’un fil conducteur et construit comme un vrai album, le Chant des Oiseaux puise ses racines dans l’amour.
L’amour sous tous ses actes, toutes ses formes : du coup de foudre à la rupture, de la première nuit aux premières disputes, les sentiments et les ambiances s’entremêlent, au service de ce thème si dense et humain qu’est L’Amour.
Le chant des Oiseaux sera disponible sur toutes les plateformes le 27 mars, en attendant on vous laisse avec le teaser de l’album, narré par Dinos.