SCH est l’un des artistes les plus productifs de l’année 2020, il s’est produit sur une dizaine de projets différents depuis le début de l’année.
L’attente est forte pour son prochain projet Le Tome II de JVLIVS qui devrait voir le jour dans les mois à venir. Il est fort probable que SCH reste sur la même direction artistique que sur le premier volet et ne propose pas ou peu de nouveaux featuring pour cet album.
Malgré cette direction artistique, le rappeur marseillais a montré qu’il sait se mélanger et travailler avec d’autres artistes. Thésaurap propose une rétrospective de ses meilleures collaborations.
10. Smile
Smile issu de l’album FAMOUS de Lefa paru en Juillet 2020, résulte de la rencontre entre SCH et Lefa. Dans ce morceau, le S expose tout ce qu’il sait faire de mieux, du rap imagé, J’vais leur souhaiter la santé / Ceux qui rêveraient d’me voir flancher.
Les deux rappeurs proposent un morceau doux parlant d’amour à l’image du refrain sur lequel SCH excelle. Lefa décide de plus en plus de s’ouvrir aux autres rappeurs, et le choix de SCH pour son dernier album s’avère très bon. Le clip est quant à lui violent puisqu’il montre un enlèvement et contraste avec le thème abordé.
9. Cartine Cartier
Rarement la collaboration entre un rappeur étranger et francophone n’a été plus concluante que celle entre Sfera Ebbasta et SCH. Le titre Cartine Cartier est un jeu de mots tiré de l’italien et compréhensible uniquement par les transalpins. La musicalité de leur langue se mêle parfaitement à celle du marseillais, en pleine explosion sur son projet Anarchie après le succès de A7. Pour un auditeur francophone, l’italien n’est pas un problème, tant la connexion est puissante.
SCH est attiré par l’Italie depuis le début de sa carrière, outre les références à Gomorra dans A7, il y a l’attirance pour la mode et les villes italiennes, notamment Milan où le clip a été tourné.
8. Valise
Paru en Février 2020, le featuring entre les trois artistes est un véritable mix de générations.
D’un côté, Rim’k, qui avait déjà collaboré sur Rooftop le projet du S paru quelques mois plutôt, le rappeur qui ne semble jamais vieillir. De l’autre Koba la D, le rappeur le plus clivant de la nouvelle génération qui cristallise les débats entre old school et new school, et enfin SCH le mélange des deux générations. C’est pour ça qu’il se retrouve entre les deux rappeurs dans le morceau. Il prépare l’auditeur au changement de génération. Ce morceau est une véritable réussite, le visuel du clip, le refrain et les trois couplets sont en adéquation avec l’univers de chacun.
7. Baden Baden
Gims et SCH, un featuring très inattendu pour l’album Rooftop tant les deux rappeurs évoluent dans deux univers artistiques différents. Nombreux sont les auditeurs qui ont été surpris par ce morceau.
Tous les deux rentrent en fusion sur une prod de SLK et Guilty. De l’egotrip pur, les rappeurs étalent leur réussite, J’ai fait trois fois l’million solo / Est-c’que tu réalises ? [Gims], ou leur fortune, Pour compter mon oseille / Faudra plus de mains [Sch]. Le S démontre qu’il peut s’adapter à n’importe quel artiste, avec Baden Baden, il réalise un morceau lunaire intégrant parfaitement Gims.
De plus, ils délivrent pendant le confinement, un clip réalisé entièrement en images de synthèse qui plonge le spectateur dans un monde futuriste.
6. Mauvais Payeur
Pour aborder ce featuring, il convient de revenir quelques années en arrière, SCH et Niska appartiennent au renouveau du rap des années 2015. Niska annonce son album Zifukoro (2016) où l’on retrouve ce morceau avec SCH.
C’est des jeunes soldats qui font leurs armes et veulent régner sur le rap français, ce qui sera qu’une question de temps. Les deux protagonistes ont déjà une direction artistique particulière qui est un avant-goût de ce qu’ils sont aujourd’hui. Les gimmicks charo, puto, les flows appliqués, le vocabulaire font de Mauvais Payeur un acte fondateur dans leur carrière. La collaboration est une réussite, quatre années se sont écoulées et le morceau n’a pris aucune ride.
5. Hier
PLK ne fait pas dans la demi-mesure pour son premier album POLAK paru en 2018, il invite deux poids lourds du rap français que sont Nekfeu et SCH. La collaboration avec le second aboutit au morceau Hier qui est puissant.
Les deux mondes des artistes semblent parfaitement s’unir, SCH réalise à lui seul le refrain du morceau et un couplet rappelant ceux de A7 dans la manière, Dans c’putain d’peu-ra / J’ai pas d’vis-à-vis / Tu tiens pas une putain d’minute dans mes shoes. Quant à PLK, il fait ce qu’il sait faire c’est-à-dire kicker et entre en lien avec le rap du S, Du sang corse comme Bonaparte / Classique comme quand l’S crie : Mathafack.
Ce morceau transcrit l’amour des deux artistes qu’ils ont pour le rap. Le clip qui résulte de la collaboration est une performance visuelle où des références à Fast & Furious s’immiscent et dans lequel les deux rappeurs semblent parfaitement en adéquation.
4. American Airlines
Fianso, SCH, les auditeurs des deux artistes attendent cette collaboration depuis longtemps. Leurs univers étaient faits pour se rencontrer. Désormais considérés comme des anciens du rap français actuel, ils vont se réunir, et forcement le résultat est incroyable.
C’est au mois d’octobre 2020 que Fianso signe son retour avec American Airlines, sur lequel figure le rappeur le plus en vue de l’année. Une production de Therapy 2093, un refrain efficace, un clip puissant, un couplet chacun sans fioriture, du rap et rien d’autres.
Ils semblent ne jamais s’arrêter de rapper, lâchant des punchlines sur punchlines. Ça m’fait la mafia / Ça tombe pour violences conjugales où SCH semble se moquer des affaires récentes, Qu’on fasse naufrage, ils s’rappelleront d’nous comme les égyptiens avec laquelle Fianso conclut son couplet. Reste à savoir si le morceau persistera dans le temps, mais il n’y a aucun doute à avoir : au regard de la performance délivrée cette association est une grande réussite.
3. Liquide
Comment parler des featurings de SCH sans parler de Lacrim ? Les deux artistes ont collaboré de nombreuses fois, et Liquide est surement leur meilleur. Lacrim a permis au S de rentrer dans le monde du rap en l’invitant sur différents projets. Pour lui rendre la pareille, SCH l’invite sur A7, et cette collaboration donne du poids à sa première mixtape.
Le résultat est un morceau venu tout droit des enfers dans lesquels les deux artistes s’épanouissent. Au menu, des punchlines violentes et des flows inimitables, Des semi-automatiques / Des putes en talon / Te niquer ta mère fiston / C’est la thématique.
Les deux artistes nous plongent dans une ambiance sombre où ils règnent en maître. Il est certain que ce titre a participé au succès de A7, avec la manière où il a marqué les esprits en devenant intemporel. Le clip transcrit parfaitement l’univers des deux artistes, on les retrouve à rapper dans le noir qu’ils chérissent tant.
2. Prêt À Partir
SCH voulait très peu de featuring pour son album concept JVLIVS. En effet, le projet raconte l’histoire d’un malfrat solitaire, et une collaboration se prêtait mal au storytelling. Cependant, un morceau s’immisce au milieu du projet où l’on découvre que le rappeur Ninho est de la partie.
L’enjeu est grand pour SCH, il faut intégrer le morceau dans le concept de son projet, car il peut mettre en péril la cohérence de JVLIVS. Et c’est ainsi que la collaboration est dévoilée, il apparaît immédiatement que Ninho était l’artiste parfait pour appartenir à l’univers du projet.
Ils sont en adéquation, en se partageant chacun deux couplets et des refrains en commun. De plus, l’univers mafieux du clip transpire l’union des deux rappeurs. Il est certain que ce morceau est très important dans la discographie du S.
1. HS
Rarement, une collaboration entre deux rappeurs n’a pas été aussi parfaite. Il n’y aucun mal à le dire, le morceau HS est une réussite du début par Big H / Big S / Scélérat 19 à la fin.
Hamza et SCH étaient faits pour se rencontrer, la musicalité du H et le timbre du S donnent au morceau une ambiance unique, et apporte quelque chose de neuf dans le rap francophone. Il semble même que le rap du SCH valorise celui de Hamza et inversement. C’est une fusion parfaite. Les deux artistes affirment même en interview, qu’ils pourraient faire un album en commun tant la rencontre entre les deux univers à été une réussite.
Le clip est lui aussi parfait, on découvre SCH et Hamza rapper à Aubagne, la ville natale du S et à Bruxelles, celle d’Hamza. Après avoir écouté ce fabuleux featuring, l’auditeur ne peut qu’espérer un projet commun.
Ainsi, se termine ce top 10 des meilleures collaborations du rappeur marseillais. Avec le niveau de performance affiché par SCH cette année, il est temps de le retrouver tout seul sur son prochain projet : JVLVIS Tome II.