KILLSHOT vs Rap Devil : qui a gagné le clash entre Eminem et MGK ?

La question est moins simple qu'il n'y parait.

Rares sont ceux qui ont osé se frotter à Eminem dans un clash. Ceux qui l’ont fait s’en souviennent encore (Ja Rule, Benzino, Canibus…) et ont servi d’exemple. Néanmoins, le 3 septembre 2018, le rappeur Machine Gun Kelly a eu l’outrecuidance de sortir une diss track de 4 minutes et 47 secondes nommée Rap Devil dans laquelle il se moque ouvertement du rappeur.

Les origines du clash entre Eminem et MGK

Tout commence en 2012, lorsque Machine Gun Kelly, âgé à l’époque de 22 ans publie le tweet suivant : Le tweet ayant engendré le clash d'Eminem contre Machine Gun Kelly« Ok, bon je viens de voir la photo de la fille d’Eminem… Et je dois dire qu’elle est super bonne, avec tout le respect que j’ai pour Eminem car c’est le roi. »

A noter qu’Hailie Mathers, la fille d’Eminem était seulement âgée de 16 ans à l’époque. Suite à cet épisode, MGK affirme avoir été banni de Shade 45, la radio d’Eminem. Vivant ceci comme une injustice, il envoie quelques piques subliminales contre Eminem sur le morceau No Shade de Tech N9ne sorti en janvier 2018.

C’est à ces piques qu’Eminem va répondre dans le morceau Not Alike, issu de son album surprise Kamikaze sorti le 31 août 2018, en le comparant à R.Kelly. On est habitué à ce qu’Eminem envoie des piques contre des rappeurs, des acteurs, des chanteurs, mais on est beaucoup moins habitués à ce que les concernés répondent. Pourtant, 3 jours après…

Rap Devil : la réponse de Machine Gun Kelly

Ce diss track surprend agréablement, Bizarre de D12 le décrira comme étant « appliqué » et il faut reconnaître que MGK n’a pas pris les choses à la légère : les vannes sont incisives et les punchlines sont assez drôles. MGK n’hésite pas à ratisser large, tout y passe : l’âge d’Eminem, le fait qu’il doive se faire chier sobre (Eminem n’a plus bu une goutte d’alcool depuis 10 ans), sa barbe qui lui donne un look assez étrange, son côté has been, le fait qu’il n’ose plus trainer à Detroit, son ex-femme Kim, ses derniers albums qui sont très mauvais, bref MGK rend une copie très propre.

Ce diss track est assez étonnant d’ailleurs, venant de la part d’un fan d’Eminem (MGK le cite comme étant l’une de ces principales influences), on retrouve ce concept de tuer le père avec ce diss track, ce que MGK explique assez clairement :

« Je ne le fais pas seulement pour moi, je le fais aussi pour ma génération. Je te fais la même chose que ce que tu faisais aux autres à ton époque. La vie est toujours réelle de mon côté et je dois prendre du temps pour me défendre d’une personne que je considérais comme étant une idole. Amour, Rap Devil. »

Après cette déclaration de guerre, le monde du rap demeurait suspendu aux lèvres d’Eminem, allait-il répondre ou ignorer ce gnôme à qui il ne faut pas donner de visibilité et de force ? 2 semaines se sont déjà écoulées depuis le clash de Machine Gun Kelly quand tout à coup…

KILLSHOT, la réponse d’Eminem

Le message est clair, ce morceau est fait pour tuer, détruire la carrière de Machine Gun Kelly en un seul coup. C’est ce qu’Eminem dit implicitement dès les premières lignes du morceau : « We doing this once »

Le clash d’Eminem tourne essentiellement autour de deux axes :

  • Machine Gun Kelly vend moins/est moins connu que lui
  • Machine Gun Kelly est fan de lui

On reste donc sur de l’egotrip classique et honnêtement, ce son n’a quasiment rien d’un clash, car il y manque de l’agressivité. Et c’est le majeur problème de ce son, qui contrairement à Rap Devil n’attaque quasiment aucun point personnel touchant MGK. Faire de l’egotrip ne suffit pas pour être considéré comme un bon clash, il n’y a aucune attaque vicieuse, briseuse de carrière ou assez bonne pour être citable.

La line qui fait le plus parler actuellement ne concerne même pas MGK (c’est dire), elle concerne Diddy, qu’Eminem accuse (en blaguant) d’avoir fomenté le meurtre de 2Pac.

 

Avantage : Machine Gun Kelly

D’une part il a eu le courage de faire tomber le mythe du « N’attaque pas Eminem il est trop chaud il va te détruire » mais en plus il s’en sort plutôt bien car il a montré à toute une génération de rappeurs qu’Eminem n’était pas la grande muraille imbattable en clash qu’on veut nous faire croire. Il suffit de regarder les réactions effrarées de Royce Da 5’9 et Joyner Lucas pour savoir qu’un mythe vient de tomber.

Tibbar
Do you fools listen to music or do you just skim through it ?

Rejoins-nous sur Facebook