L’artiste originaire d’Avignon est identifiable par sa dynamique, son énergie, sa force de proposition, mais aussi sa productivité motorisée par sa détermination. N3MS revient cette année pour marquer encore plus fortement les esprits, avec un troisième EP “NAUSICAA”. Avant toute chose, petite présentation de l’artiste.
AVANT NAUSICAA : L’INTERVIEW, un portrait discographique de N3MS
Lors d’un échange riche avec N3MS, nous avons pu lui poser quelques questions concernant l’évolution du tournant de sa discographie depuis 2022. Il confie alors :
“Depuis Zoldik (sorti en 2022), j’ai commencé à sortir des singles quasiment tous les mois, entre l’année 2022 et 2023, et Dernière Escale s’est glissé entre eux. Puis il y a eu Everyday (septembre 2023). Le dernier en date est arrivé en décembre du coup.”
Le rappeur a effectivement sorti Dernière Escale ainsi qu’Everyday, deux EP en 2023. Il a aussi une série de singles signature qui se nomme les #INÉDIT, il y en a neuf. Le dixième, soit le dernier en date, est sorti dans NAUSICAA.
Étroitement lié au Hot Sauce Studio, un studio d’enregistrement de Montpellier, N3MS est bien entouré : par des beatmakers comme Nid et Tosmah au Hot Sauce Studio, NASK808, Pibé, 2Kous ou encore Jiddy Bruh (artiste) avec qui il a déjà collaboré. Il continuera de travailler avec eux pour ses prochains projets. L’artiste tient à remercier EL Renardo, une personne qui l’a beaucoup accompagné lors de sa carrière.
2023 a été une année où N3MS a voulu marquer un changement dans son rap, mais également dans son choix de composition. Il a su passer tout au long de sa musique, par du boombap intempestif, de la drill, de la trap, mais aussi par le créneau d’ouverture très tendance actuellement : la new wave. Avec un morceau comme SPLICE, l’auditeur valse dans une ambiance intrigante, presque planante, sur un flow découpé et une topline de refrain très efficace.
DLK : « Qu’est-ce qui t’a inspiré à être à la fois aussi productif et diversifié dans ta musique ? »
N3MS : « Étant donné que je rappe depuis des années, j’aime montrer à travers ma productivité qu’il faut simplement travailler dur. Jusqu’avant NAUSICAA, c’étaient toujours des projets où j’envoyais des EP avec des sons kickés sans pour autant avoir un fil conducteur. Là pour ce qui arrivait, c’était dans la même énergie. »
D : « C’est donc de là que viennent les différentes thématiques abordées dans tes textes, comme les noms de ville ou de pays ? »
N : « J’ai habité à plein d’endroits, j’ai habité à Londres. À une époque, j’ai habité à Marseille, à Toulouse… Mais là, ça faisait un moment que j’étais dans les alentours de Montpellier et je me suis installé à Paris récemment. Voyager m’inspire beaucoup. J’ai également beaucoup de références footballistiques dans mes textes. »
« J’ai vu le sol de Manhattan, J’ai vu le ciel de Londres »
dans Kronos
L’écriture lui permet de mettre en lumière une raison : pour une énergie, pour une cause, pour une ambiance précise… L’artiste peut autant se référer à Jul qu’à 404 Billy, parler de ses envies de voyages comme de la condition palestinienne.
« Ce monde a besoin de vérités, Vive 404 Billy Vive les rappeurs qui osent »
dans EVERYDAY
N3MS complète avec la diversité qu’implique de se lancer dans le rap avec la liberté de choix musicaux. Selon lui, la spontanéité est une forme de liberté d’écriture qui lui assure en tant qu’artiste, d’aimer pleinement la réalisation de sa musique.
« Il y a du rap pour tous les goûts, pour tous et toutes. Il y a tout ce que les gens ont envie d’entendre selon ce qu’ils aiment ou pas. Je suis un grand fan de JUL et il fait de la musique divertissante, donc ce n’est pas à ça que je m’apprête à entendre quand je l’écoute. »
D : « À quel mouvement de rap assimiles-tu ton style ? »
N : « Je m’assimile plus à des rappeurs comme Limsa D’Aulnay, Lesram ou Robdbloc. Je suis plus dans cette branche-là, plutôt que dans le type de new wave chuchoté ou autotuné. C’est un style de prod qui me plait bien, c’est ce qui m’a mené à créer NAUSICAA. J’ai mes singles #INEDIT et le dixième est inclus dans le projet. »
LA SORTIE DE NAUSICAA
« Je montre que je suis là, que je suis productif et que voilà : on travaille dur ».
N3MS revient donc avec NAUSICAA, dont il a dévoilé en amont les singles que sont SPARRING et PATRICIA KAAS, mais aussi POUTINE et ADEYEMI en décembre. La découpe, la production actuelle avec beaucoup de recherche de fusion, de cohésion, de façonnage pour le rappeur entre l’instrumentale choisie et l’attitude donnent l’impression que c’est beaucoup trop facile pour lui.
« Le mot d’ordre c’est rapper, rapper quoi ! Je peux pas dire que je vais m’installer dans un créneau de rap précis, je suis trop dispersé pour ça. Depuis 10 ans, j’ai valsé entre du boombap, de la trap ou encore les sonorités drill mélodieuses. Je ne suis pas dans la vague New Wave non plus, mais j’oriente NAUSICAA plus dans cette vibe, en y apportant ma touche. »
Le projet contient un titre phare, « AMBITION » qui regroupe toute sa volonté de trouver son game changer, son leitmotiv, tant qu’il réalise la musique qu’il aime. Entre egotrip et la recherche du développement rapologique idéal, ce titre coordonne les valeurs de l’artiste et celles de la culture du rap francophone.
Ce projet rassemble tout ce que vise à être le rappeur, compositeur et auteur qu’est N3MS. En featuring sur cet « #INÉDIT #10 » avec LE SHOUSH, ils jouent sur un pass-pass et un beatswitch qui donnent du contraste et marquent une évolution de la série INÉDIT.
N3MS prend du plaisir à travers cet EP. Passer de POUTINE à PATRICIA KAAS pour finir avec ADEYEMI… Il démontre par le biais de ce projet qu’il s’amuse des références. Ambitieux et good vibes à la fois, le rappeur anciennement nomade, désormais parisien, a de nouveaux objectifs.
Le projet, sorti sur toutes les plateformes le jeudi 21 décembre 2023, mérite un détour car il se veut très digeste tout en offrant une panoplie de flows et d’attitudes.
D : « Est-ce qu’on te verra faire des sons de NAUSICAA sur scène ? »
N : « J’envisage de faire des scènes, oui. J’ai été récemment au Zénith de Montpellier. Vous pouvez me retrouver au Bataclan en première partie de Demi-Portion en février 2024. »
D : « Quels sont tes objectifs désormais ? »
N : « Je suis monté à Paris car j’ai des objectifs clairs et précis : collaborer avec d’autres personnes, pour rencontrer du monde et pour développer ma musique. C’est déjà ce que je fais là depuis un mois. »
DLK : « Un mot pour la fin ? »
N3MS : « Il faudra mettre des lunettes de vitesse parce que ça va être technique dans les prochains mois. »