13 Block – BLO

Critique

Au sortir d’une année 2018 qui a mis en avant le quatuor de Sevran avec le très bon projet Triple S, le 13 Block nous offre cette fois-ci leur premier album studio en 2019. Après avoir dévoilé les très convaincants singles Zidane, Amis d’avant et Petit coeur, le groupe était fin prêt à livrer son long format, pour tenter de s’imposer un peu plus sur la scène du rap français.

Un premier exercice réussi

Le quatuor a d’office réussi à franchir le pas, en nous livrant un album solide, qui démarre sur les chapeaux de roues, avec une première moitié excellente. Ainsi nous retrouvons les trois singles, qui ont pris encore plus de valeur avec le temps et les réécoutes, accompagnés d’autres très bons morceaux, comme le mélodieux CR, la bonne intro 93 Gangstérisme qui plonge dès lors dans l’ambiance de l’album, et surtout le retentissant Fuck le 17.

Ce son d’une énergie hors norme va sûrement marquer son époque, lui qui avait déjà fait du bruit avant même sa sortie et qui a déchaîné les passions au lancement de l’album. Zed, Zefor, Stavo, Old Pee et Myth Syzer sont tous les cinq en parfaite harmonie, sur ce morceau dont le thème nous est directement évocateur par son titre, et l’ambiance instaurée est frappante, brutale.

Pour ce qui est du reste nous retrouvons des prises de risques fort bien exécutées comme Où je vais, Ghetto, Si j’avais et Bombarder, où le 13 Block s’éloigne de ses sentiers battus régis par la trap brutale pour explorer cette fois des atmosphères plus légères, tout en mélodie, en rythme voire parfois dans un groove dansant pour Bombarder, teinté de mélancolie pour Ghetto. Le groupe confirme son aptitude à la trap avec Pas vu pas pris ou Binks 2.0 (dont le processus de création a été montré au public lors d’un live sur le compte Instagram de 13 Block), des bons bangers dont ils ont l’habitude, ou encore Pente noire où ils ajoutent cette fois-ci ce souci de l’interprétation bien réalisée. Les quatre membres du groupe se sont affirmés, surtout Stavo qui a vraiment progressé comparé aux lacunes qu’il avait avant, Zefor et Old Pee restent sur leur standard et Zed est toujours aussi brillant.

Une marge de progression encore possible

Là où le projet est d’autant plus prometteur pour la suite, c’est que nous pouvons déceler plusieurs points où le groupe peut encore s’améliorer. Tout d’abord sur le plan lyrical, en délivrant peut-être plus de punchlines marquantes dans leur style d’écriture, et en évitant les facilités sur ce plan, où Stavo par exemple à tendance à souvent tomber dedans, ou même Zed à des rares occasions. Du côté des prises de risques ils vont pouvoir approfondir encore plus leurs tentatives, où ils ont déjà battis des bonnes bases sur cet album, en poussant par exemple encore plus le côté tubesque, en explorant encore plus profondément d’autres horizons musicaux, qu’ils ont commencé à défricher sur Blo.

Sur le plan de la production également, ils bénéficient d’un apport assez large de beatmakers, ils vont pouvoir peut-être tenter plus de mash up par la suite, et pourquoi pas s’entourer d’autres gros noms comme Seezy, qui pourrait apporter sa pierre à l’édifice avec ses grosses productions tambours battantes, très hard, dans un style de banger trap violent et brutal, comme il fait avec Vald, un côté qui sied bien à la musique de 13 Block. Un retour de Ikaz Boi avec une plus grande présence serait aussi éventuellement appréciable, lui qui a insufflé leur nouveau côté mélodique sur Triple S, et qui est au final peu présent sur Blo, absence dont le disque aurait eu besoin par moment pour être meilleur.

Mais cette présence limitée s’explique peut-être par le fait que 13 Block voulait essayer d’apporter eux-mêmes leurs mélodies, en se reposant moins sur leur producteur phare, chose réussie car ils ont réussi à conserver cet apport obtenu sur Triple S, en poussant même encore plus cette musicalité. Ils pourront également faire un travail sur la durée d’un album, car celui-ci est un peu trop long, quelques fillers étant notamment dispensables, rendant la deuxième partie de l’album moins bonne. Ce côté pourra être corrigé dans le futur. Autant de points bénéfiques pour leur futur qui pourra être encore plus fourni que leur présent qui est déjà très bon.

13 Block a donc livré un album consistant pour un premier exercice, assez varié et prometteur pour la suite où ils pourront encore plus étoffer leur musique. Leur public s’élargit toujours plus et leur permettra sûrement de tirer encore plus profit de leur position dans le rap français pour gravir les échelons, avec leur style singulier, et la richesse musicale que leur permet leur grand nombre de rappeurs dans leur groupe, où plusieurs combos sont possibles, comme des passes passes qu’ils maîtrisent déjà bien, des trios, duos, voire même solo, pour encore plus exploiter leur nombre, avec les points forts de chacun. Leur musique grandissante, l’avenir s’annonce donc radieux pour le 13 Blo Gang.

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