8 morceaux de rap pour une playlist d’été 2019

À l’occasion de la rentrée, les membres de l’équipe Thésaurap ont décidé de présenter les singles et projets qui ont marqué leur été 2019.

La méthode est simple : 1 single et 1 projet par personne avec quelques mots pour expliquer pourquoi il a marqué leur été.

Jess, graphiste

Son de l’été : SiR – Hair Down (feat. Kendrick Lamar)

SiR nous dévoilait le single Hair Down début août 2019 pour présenter son troisième album studio Chasing Summer. Un morceau mélancolique sur une légère mélodie trap et smooth, accompagné du couplet de son collègue chez TDE, Kendrick Lamar, qui complète parfaitement la voix de SiR.

Parfait à écouter en été.

Projet de l’été : Maxo Kream – Brandon Banks

Maxo Kream Brandon Banks

Le rappeur de Houston nous dévoile un album très personnel, à la fois sombre et émouvant. « Brandon Banks » le titre de cet album, fait référence à son père. On peut voir sur la cover, un collage de Maxo et de son père. Un album autobiographique très surprenant, aux sonorités trap et mélodieuses.

Malheureusement il n’obtient pas encore toute la reconnaissance qu’il mérite.

Ca$him, rédacteur

Son de l’été : Goldlink – Joke Ting (feat. Ari PenSmith)

Le 12 juin dernier, Goldlink lançait officiellement l’été avec Diaspora. Dans cet album, délicieux mélange ensoleillé de Hip House, de R&B et d’AfroBeats, le morceau « Joke Ting » tire son épingle du jeu avec son refrain à la candeur menaçante.

Au point de terminer dans la traditionnelle playlist estivale du couple Obama.

Album de l’été : Young Thug – So Much Fun

Young Thug So Much Fun

Cet été Young Thug a enfin obtenu le succès commercial qu’il méritait tant avec So Much Fun. Sans réinventer la roue, il livre un très bon album sans prise de tête qui ravira ses fans, trop habitués ces derniers temps à devoir se contenter d’innombrables leaks.

Conseil pour apprécier pleinement So Much Fun : prendre le titre de l’album au pied de la lettre.

Tibbar, rédacteur

Son de l’été : Curren$y – Nothin New (feat. Wiz Khalifa & Haile Supreme)

Rappeur ultraprolifique avec une myriade de mixtapes à son actif, Curren$y nous a habitué depuis maintenant plusieurs années à un jeu de cache-cache dont il a le secret. A nous de trouver parmi son flux incessant de morceaux les quelques pépites qui tourneront en boucle dans nos esprits. Et cet été, la pépite se nomme Nothin New, extrait de l’album collaboratif Gran Turismo, avec Spitta aux rimes et le producteur Statik Selektah aux manettes.

Porté par une boucle hypnotique de Statik Selektah et accompagné par la voix falsetto d’Haile, Curren$y nous fait voyager le temps d’un morceau trop court.

Album de l’été : Black Milk – DIVE

Black Milk Dive

Le rappeur/producteur Black Milk entremêle R’N’B, funk, soul et rap dans cet EP audacieux. Calibrées pour un été doux et chaleureux, les productions font instantanément mouche, à mille lieux des atmosphères très sombres de ses précédents albums.

Tantôt chanté, tantôt rappé, Black Milk varie les plaisirs et nous offre un projet consistant et appréciable.

Rotka, rédacteur

Son de l’été : OBOY – Avec Toi

Début juillet, le talentueux OBOY a sorti son premier album studio, ΩMEGA, qui se démarque de ses anciennes mixtapes par des prises de risques plus nombreuses et des sonorités beaucoup plus estivales. Le morceau qui incarne le mieux cette évolution artistique est sans le moindre doute « Avec toi ». Il s’agit d’une chanson d’amour prenant place sur de la synthwave qui rappelle fortement Kavinsky. Le texte prône l’évasion et la balade en voiture avec sa bien aimée, exactement ce que la musique donne envie de faire.

Une prise de risque payante puisqu’elle possède un bon replay value et a contribué à la qualité de l’album.

Album de l’été : Cousin Stizz – Trying To Find My Next Thrill

Cousin Stizz Trying To Find My Next Thrill

Après plusieurs mixtapes et un premier album publié en 2017, Cousin Stizz a fait son retour avec son second album studio intitulé Trying To Find My Next Thrill. Dedans, le natif de Boston fait ce qu’il sait faire de mieux : de la trap tantôt mélodieuse, tantôt brute, avec des refrains entêtants, le tout saupoudré de textes beaucoup plus introspectifs qu’auparavant, sur des prods de grande qualité.

Pour un rendu à la fois hypnotisant et profond. Le meilleur projet de sa carrière et l’un des meilleurs albums de trap en 2019. Impossible de passer à côté.

Inès, rédactrice

Son de l’été : Mc Buzzz – Maluco (feat. Di-Meh)

Maluco est un morceau sorti fin juillet 2019 qui réunit le rappeur espagnol Mc Buzzz et le rappeur suisse Di-meh, le tout sous une production de King DouDou (déjà entendu sur un projet de Bad Gyal). C’est un morceau qui donne énormément d’énergie, il est catchy, ensoleillé et c’est tout ce qu’il y a à attendre d’un morceau estival.

Les vibes de baile funk dans l’instrumental mélangées à de la PC Music (les mélanges entre reggaetòn, dancehall et PC music étant la signature de King DouDou) rendent la sonorité du morceau très originale.

Projet de l’été : Bonnie Banane – Sœur Nature

Bonnie Banane Sœur Nature

L’album Radio Suicide de Makala et Le Son D’Après de Lala &ce, tous deux sortis cette année, ont été marquants mais des articles ont déjà été écrits dessus.

Donc aujourd’hui, parlons de Sœur Nature de Bonnie Banane, projet qui a aussi été marquant cet été…

Après une plongée dans la discographie de Bonnie Banane, le projet le plus impressionnant a été Sœur Nature. L’atmosphère est aérienne, les textes sont magnifiques, la voix de Bonnie Banane envoûtante : on se sent tout simplement bien en écoutant Bonnie Banane. Ne manquez pas aussi sa brillante apparition sur le projet Le Regard Qui Tue de Varnish la Piscine pour la découvrir sous une autre facette.

Romain, rédacteur

Son de l’été : YBN Cordae – Bad Idea (feat. Chance the Rapper)

Son album The Lost Boy s’est vite imposé comme un immanquable. En effet, le jeune prodige issu du crew YBN s’est démarqué de la scène rap actuelle par la dimension plus classique de sa musique, et plus respectueuse de ses aînés.

Érudit et éclectique, l’album pourrait être représenté à lui seul par Bad Idea, une ballade enthousiasmante avec Chance The Rapper qui rappelle, avec ses choeurs gospel, le Kanye West des grandes heures. Sans aucun doute, un must de cet été.

Album de l’été : Nekfeu – Les étoiles vagabondes : expansion

Nekfeu Les étoiles vagabondes expansion

Les étoiles vagabondes, troisième album du célèbre rappeur parisien, avait déçu dans un premier temps. En effet, le disque paraissait sentir le réchauffé et ne proposait rien de très nouveau par rapport à son effort précédent Cyborg. Après de longues écoutes tout l’été, force est pourtant de constater que le projet augmenté de sa version « expansion » gagne en profondeur et en maestria.

En 34 titres et pour peu qu’on s’accroche jusqu’au bout, Nekfeu parvient à nous plonger dans son monde et dans son évolution intérieure. Tous les sujets passent à la moulinette, et si l’on s’y laisse absorber il y a de fortes chances pour qu’on en sorte grandi. Une oeuvre longue, parfois répétitive et inégale, mais qui se révèle avec le temps être une vraie expérience.

Ju, rédacteur

Son de l’été : PNL – Hasta la Vista

 

Morceau faisant partie du désormais célèbre album Deux Frères de PNL, Hasta la Vista est le morceau qui se veut certainement le plus estival. Sur une production mêlant reggaetón et raï, Ademo et NOS délivrent des mélodies plus efficaces les unes que les autres, percutantes pour le premier, envoûtantes pour le second.

Un excellent morceau pour rythmer l’été.

Album de l’été : PNL – Deux Frères

Pnl Deux Frères

Plus grand succès et meilleur album de l’année, Deux Frères de PNL est l’album incontournable pour cet été, et même au sens plus large de cette année. Sorti pourtant quelques mois avant l’été, l’album bénéficie d’une capacité de replay immense dû à sa très grande richesse musicale. Étant très polyvalent, Deux Frères nous gratifie de pléthore de sonorités exploitables pour toutes situations.

Que ce soit sonorités estivales pour la plage, sombres pour vos escales de nuit, ou percutantes pour vos soirées, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin dans Deux Frères pour rythmer votre été dans n’importe quelle situation.


 

Merci d’avoir lu ! Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur de l’été avec nous sur les réseaux :

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram

PrécédentBekar
SuivantNiska – Mr Sal