Gazo, maillon fort de la Drill française

Devenu l’un des rappeurs drill cumulant le plus de vues, Gazo a su s’approprier un style musical difficile à appréhender, tant par la technique exigée que par la prestance nécessaire.

Originaire de Saint-Denis, Gazo commence à rapper dès l’âge de 12 ans. Si ses débuts sont plutôt orientés trap, il trouve finalement sa voie dans la drill. Initialement connu sous le pseudonyme de Bramsou, le rappeur de 26 ans a eu l’occasion de collaborer à l’époque avec 4Keus ou PSO Thug.

Le doute avant l’ascension

En réponse à des périodes de doutes et de remises en question, Gazo se voyait arrêter définitivement la musique. Mais grâce à la série Drill FR, il est parvenu à se positionner dans le paysage rap. Si Drill FR 1 débute violemment le cycle, c’est à partir de Drill FR 4 (feat. Freeze Corleone) que le Guinéen va tourner tous les projecteurs sur lui. Le morceau devient rapidement viral et offre une fenêtre de visibilité à l’artiste. S’en suit Drill FR 5: Gazo y démontre une puissance artistique communicative, complétée par un Hamza des grands soirs.

Une vraie présence

À l’image de son rap, l’esthétisme de Gazo est froid, violent et visuellement très efficace. L’influence de Pop Smoke se fait ressentir, le rappeur du 93 s’en démarque toutefois en ajoutant ses propres codes.

Gazo clippe souvent dans les lieux qu’il côtoie à Saint-Denis, et nous dépeint un quotidien proche du gangstérisme. Il impose toujours sa personnalité à la caméra, ses dreadlocks, ses vêtements de luxe et son flow impriment. La sombre atmosphère musicale qu’il retranscrit est quadrillée par une signature vocale prenante, des lyrics communicatifs et des ad-libs bien placés.

«Nous on fuck les porcs envie de frapper dans leurs groins Y’à pas qu’à la fin des phrases qu’on a utilisé les poings»

Drill FR 3, Gazo

Question d’influences

La scène britannique de drill a été précurseur, et Gazo sait l’apprécier : il cite souvent Headie One ou Russ Millions comme sources d’inspiration. Il s’exportera d’ailleurs outre-Manche le temps d’un featuring avec Pa Salieu, un rappeur de Coventry. La drill francophone de Gazo, à en juger par ses mots, a déteint à son tour sur beaucoup de monde:

«J’vais tous les griller comme poulet braisé tant qu’j’aurai pas eu ma pièce Depuis la drill j’ai beaucoup d’enfants, mais les baiser serait d’l’inceste»

Inceste, Gazo

Le rappeur n’en est qu’au début, bien que sa signature récente chez Epic Record France (nouveau label dirigé par Sony) officialise une marche franchie. La recette Gazo a bien pris, les ingrédients ont intrigué, et le public savoure. Il faudra cependant encore un peu de patience avant de le découvrir sur projet entier. D’ici là, il est toujours possible de déguster la sauce Gazo au goût autoritaire et à la présence remarquable.

Rejoins-nous sur Facebook