DJ Premier : ses 15 meilleures productions

Avec ses comparses Dr Dre et J Dilla, Christopher E. Martin aka DJ Premier fait partie de ces producteurs Hip-Hop intouchables, dont la renommée équivaut à celle des plus grands rappeurs. Habituellement, le beatmaker est un homme de l’ombre, une sorte de second couteau essentiel à l’achèvement d’un projet mais qui va laisser le rappeur prendre toute la lumière.

Toutefois, et on le voit de plus en plus maintenant, il arrive que les producteurs tendent à s’affranchir de la tutelle des rappeurs, et fassent le pas en avant qui les poussera à leur tour vers un statut de superstar.

Dr Dre est sans aucun doute celui qui a initié ce mouvement, dès ses débuts avec le groupe N.W.A. il prend le micro et ne se contente plus de rester derrière les platines. Premier a lui connu une trajectoire plus classique, c’est un texan d’origine qui gagne la côte Est dans les années 80 et y rencontre Guru, avec qui il forme le duo Gang Starr. Un groupe tout ce qu’il y a de plus normal, constitué d’un rappeur et de son producteur, mais qui va vite atteindre les sommets grâce à la figure charismatique de Guru et la technique impressionnante de Primo.


Sur le même sujet :

Metro Boomin : ses 15 meilleures productions

The Neptunes : leurs 20 meilleures productions


 

Dès leur premier disque No More Mr. Nice Guy en 89, on sent la grande versatilité se dégageant de ses productions, leur musicalité aussi car Premier est un fan de jazz qui va en laisser la marque dans ses compositions. Il en résulte un son très caractéristique de New York, froid et dur mais qui a vocation dans ses influences de reproduire la Black music, et d’élever les esprits à grands coups de scratches ; des mains de Premier, Pete Rock ou Large Professor, le Rap East Coast est né.

Par la suite, plus rien n’arrêtera Primo qui va collaborer avec les plus grands MCs (même hors de New York, Common et Snoop en sont l’exemple) et orchestrer largement le son de la Côte Est dans les années 90. Voici un florilège.

15) Brand Nubian – The Return

Album : Foundation (1998)

14) Common – The 6th Sense

Album : Like Water for Chocolate (2000)

13) Afu-Ra – Equality

Album : Body of the Life Force (2000)

12) Jeru the Damaja – Da Bichez

Album : The Sun Rises In The East (1994)

11) Royce Da 5’9 – Boom

Album : Rock City (2001)

10) The Notorious B.I.G. – Kick in the Door

Album : Life After Death (1997)

9) O.C. – My World

Album : Jewelz (1997)

8) Gang Starr – Step in the Arena

Album : Step In The Arena (1991)

7) Jay-Z – D’Evils

Album : Reasonable Doubt (1996)

6) Das EFX – Real Hip-Hop

Album : Hold It Down (1995)

5) Nas – N.Y. State of Mind

Album : Illmatic (1994)

4) Mos Def – Mathematics

Album : Black on Both Sides (1999)

3) Gang Starr – Mass Appeal

Album : Hard to Earn (1994)

2) Nas – Represent

Album : Illmatic (1994)

1) Gang Starr feat. Inspectah Deck – Above the Clouds

Album : Moment of Truth (1998)

MattMartians
What happens on Earth stays on Earth

Rejoins-nous sur Facebook