Dour Festival 2022 : 5 coups de cœur de la rédaction

Après deux années d’absence (Covid-19 oblige), le Dour Festival fait son grand retour. L’organisation a mis les petits plats dans les grands afin que sa 32e édition soit l’une des plus marquantes. La preuve avec l’apparition du « CampFest », warm-up qui précède le festival (du 11 au 13 juillet) pendant lequel il y a de la musique et des animations.

Le festival de Dour brasse de multiples influences musicales. Electro, rock, drum and bass, pop, R&B, reggae, house, punk, hardcore, metal, indie, techno et rap se mélangent afin de proposer une expérience riche et variée aux festivaliers (sur 8 scènes différentes !). Situé à Dour en Belgique, au carrefour de l’Europe, le Dour Festival bat ses records de fréquentation chaque année. En 2019, 250.000 personnes s’étaient rendues à l’événement. Organisée chaque été durant 5 jours, l’édition 2022 se déroulera du 13 au 17 juillet.

Voici une sélection de nos 5 coups de cœur pour l’édition 2022 du Dour Festival. Liste non exhaustive !

1. Booba

Le Duc de Boulogne (et roi du rap français) est l’une des principales têtes d’affiche de l’événement. Si ce n’est pas sa première participation, elle pourrait bien être sa dernière. En effet, Booba reste flou quant à son avenir musical et se fait de plus en plus rare sur scène. Il a annoncé ne plus sortir d’album et remplira le Stade de France le 3 septembre 2022. Un lieu hautement symbolique qui pourrait sonner le glas de sa carrière de rappeur. Dans le doute, et parce que Booba est ce qu’il est, le voir sur scène au Dour Festival s’impose comme une évidence.

Booba au Festival de Dour 2018
Booba au Dour Festival (2018)
Photo : Peter Ohnacker

2. Le rap féminin à l’honneur

Qui dit Dour Festival, dit diversité. Et qui dit rap, dit diversité. L’organisation l’a compris, elle a convié des rappeuses pour participer à la fête, et pas des moindres : Chilla, Lala &ce (dont on vous vantait les mérites ici), Le Juiice, Zinée… Les Américaines Princess Nokia & Rico Nasty seront également de passage sur scène. Une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ces artistes talentueuses.

3. Benny The Butcher

Si le Covid a contraint les festivals à être annulés, certains rappeurs ont profité de la pandémie pour perfectionner leur art. C’est le cas de Benny The Butcher, membre du groupe new-yorkais Griselda. Après un an et demi de pause, il est revenu en 2020 avec son album Burden Of Proof. Depuis, il a sorti 3 autres projets, tous acclamés par la critique et le public. Il transposera l’ambiance de son Buffalo natal à Dour, le temps d’un concert qui s’annonce inoubliable. Comme il le dirait lui-même : « The Butcher coming N**** ! »

4. Laylow

Encore un rappeur qui a transformé le négatif en positif. Lui aussi a profité de la pandémie pour travailler son art. Laylow a dévoilé ses deux premiers albums : Trinity en 2020 et L’Etrange Histoire de Mr.Anderson en 2021. Deux projets plébiscités par le public et acclamés par la critique. L’artiste entame désormais sa tournée afin de défendre son rap ultra visuel sur scène. Il succèdera à Disiz (!) le 15 juillet sur le main stage « The Last Arena », face à près de 20.000 personnes.

5. L’art du Royaume

Le Dour Festival œuvre depuis toujours pour mettre en avant les talents belges, pour le plus grand plaisir du public. Les artistes confirmés (Angèle, Hamza, Roméo Elvis, Green Montana, Caballero x Jeanjass) se mélangeront aux artistes émergeants (Frenetik, Peet, Gotti Maras, Yung Mavu, Youssef Swatt’s, Bakari…). Il y en aura pour tous les goûts et les couleurs noir-jaune-rouge seront fièrement représentées.

 

Collage des rappeurs présents à Dour Festival 2022

Retrouvez l’affiche complète du Dour Festival pour le rap (Dinos, Gazo, Jazzy Bazz, Niska, Vald, Trippie Redd, Zamdane, Oboy, Josman, Benjamin Epps…), mais aussi pour les autres styles musicaux sur leur site. Vous pouvez acheter vos places ici.

Rejoins-nous sur Facebook