Dour Festival 2019 : l’impressionnant line-up rap

Le célébrissime Festival de Dour rempile pour sa 31ème année consécutive et présente un line-up fourni, actuel et hétéroclite.

  1. Le Festival de Dour en chiffres
  2. Le Festival de Dour et le rap : une longue histoire d’amour
  3. Les rappeurs à ne pas manquer au Festival de Dour 2019
  4. Ça a l’air génial ! Où j’achète mes places ?

Élu meilleur festival d’Europe en 2010, le Festival de Dour brasse de multiples influences musicales. Electro, rock, drum and bass, pop, R&B, reggae, house, punk, hardcore, metal, indie, techno et rap se mélangent afin de proposer une expérience riche et variée aux festivaliers, qui chaque édition, viennent plus nombreux. Situé à Dour en Belgique, au carrefour de l’Europe, le Dour Festival bat ses records de fréquentation chaque année. Organisé chaque été durant 5 jours, l’édition 2019 se déroulera du 10 juillet au 14 juillet.

Le Festival de Dour en chiffres

242.000 : c’était le nombre de participants à l’édition 2017 du Dour Festival et le record absolu du festival ! Il sera avoisiné et presque dépassé par l’édition suivante.

17 : le nombre d’heures de musique joué chaque jour ! On entend de la musique de midi à 5h du matin.

1er : la position du Festival de Dour dans le classement des European Festival Awards en 2010.

1989 : l’année de création du Festival de Dour.

Dour line up 1989

Il faut bien commencer quelque part ! Le line-up de la première édition 1989 comportait 5 artistes : Bernard Lavilliers, Gamine, Les Gangsters d’Amour, Les Innocents et Les Tricheurs.

En 2019, c’est une autre affaire…

Dour line up 2019

Voir l’image en grand format

Le Festival de Dour est au vu de ce line-up, le festival à ne pas louper pour les fans de rap depuis quelques années.

Depuis quelques années ? En réalité, pas vraiment.

Le Festival de Dour et le rap : une longue histoire d’amour

Depuis son lancement en 1989, le Festival de Dour n’a eu de cesse de s’intéresser au rap, et si cela a commencé timidement avec un seul invité rap en 1991, cet, ou plutôt ces invités ne sont pas des moindres. Il s’agit ni plus ni moins du légendaire groupe de rap De La Soul ! S’en suivront Public Enemy, Assassin, NTM, 2Bal2Neg, IAM, Passi, Busta Flex

L’espace occupé par les rappeurs au Dour Festival pendant les années 90 n’a eu de cesse d’augmenter au fil des années, devenant plus soutenu sur la fin des années 90 et carrément majoritaire dans les têtes d’affiche ces dernières années.

Les rappeurs à ne pas manquer au Festival de Dour 2019

Difficile de s’y retrouver avec l’immense programmation, les différents artistes et les horaires de passage, Thésaurap vous propose une sélection des rappeurs à ne manquer sous aucun prétexte :

Alpha Wann

Alpha wann dour
L’un des rappeurs les plus techniques de France, Alpha Wann sera au Festival de Dour 2019 ! Son album, Une Main Lave l’Autre, figure à la première place de notre classement des meilleurs albums rap de l’année 2018. Un MC qui se livre à cœur ouvert et propose une expérience rare dans le rap français, tout en cohésion, cohérence et puissance.

Dinos

dinos dour

Après avoir sorti Imany (voir notre chronique de l’album), son premier album studio en 2018, Dinos arpentera lui aussi le festival de Dour ! Son album figure à la seconde place de notre classement des meilleurs albums rap de l’année. Avec Imany, Dinos affiche dès son premier album une maîtrise impressionnante et se positionne d’emblée comme une valeur sûre avec laquelle il faudra désormais composer.

Damso

damso dour

Découvert par Booba et rendu célèbre grâce à leur collaboration sur le titre Pinocchio, Damso sera également présent à Dour ! Avec 3 albums en 3 ans, Damso tient une cadence rare dans le rap francophone. Reconnu de tous pour sa plume acerbe, cruelle et très imagée, Damso s’amuse à mêler utopies, situations vécues ou imaginées.

Jazzy Bazz

jazzy bazz dour

Rappeur de la Cool Connexion, Jazzy Bazz dissémine son spleen avec élégance et son dernier album, Nuit, est assurément un temps fort sur lequel compter à Dour.

Vald

vald dour

En progression constante, Vald est devenu un touche à tout : introspection, turn-up, conscient… L’occasion de découvrir une inflexion thématique et une personnalité beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

Orelsan

orelsan dour

Rappeur depuis plus d’une décennie, Orelsan propose une discographie composée de 3 albums, ayant tous connu le succès commercial. L’occasion de redécouvrir ses anciens morceaux et d’apprécier les nouveaux si ce n’est pas déjà fait.

Ça a l’air génial ! Où j’achète mes places ?

Tu peux acheter tes places sur le site officiel du Dour Festival !

Crédits photo principale : Simon Boxus (Festival Dour 2017)

Tibbar
Tibbar
Do you fools listen to music or do you just skim through it ?

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram