MadeInParis, l’esprit lucide d’un talent inconscient

Ancré depuis seulement une année dans le rap francophone, MadeInParis n’a pas eu besoin de plus de temps pour y prendre place et poser son univers. Dans ses textes, l’artiste s’est d’abord exprimé en anglais, notamment dans son premier projet Dopamine Effect, ce qui lui doit aujourd’hui un flow proche de la culture du rap US. À 25 ans, ce jeune artiste élargit sa palette artistique de jour en jour. D’abord photographe, réalisateur, ensuite ingénieur du son et finalement compositeur et rappeur, ses capacités ne démentent pas son talent. Très peu de rappeurs peuvent en dire autant sur leurs compétences artistiques. Aujourd’hui, MadeInParis nous offre un EP intitulé Quel beau jour pour mourir, un projet qui nous confirme la polyvalence de son talent.

Plus US que FR

Ses attaches au rap US ne sont pas hasardeuses. Cette influence, on la retrouve notamment dans son nom de scène MadeInParis. Le jeune homme, de son vrai nom Dave Wayne, originaire des Antilles Néerlandaises est arrivé en France à l’âge de 10 ans. N’ayant aucune notion de français, il s’exprime principalement en anglais. De manière naturelle, il débute et écrit ses premiers textes dans sa langue maternelle, étant persuadé que ceux-ci trouveront leur succès en France. Cependant, son parcours lui prouvera le contraire. Il porte alors plus d’intérêt à la culture française ainsi qu’à son rap. Malgré son statut désormais ancré d’interprète français, c’est bien avec la musique américaine que MadeInParis s’est façonné.

Ainsi, dans ses deux derniers projets francophones, les connotations et influences américaines ne manquent pas de transparaître. Son titre Sommeil, issu du projet Vide, le reflète singulièrement. L’artiste confie avoir été particulièrement à l’aise dans l’écriture et l’interprétation de ce son ; « ce style-là c’est ce qu’on appelle le drip, c’est ce qu’il se passe à Atlanta et pour l’instant personne ne le fait en France », explique-t-il.

Une discographie MadeInParis

MadeInParis ne manque pas de proposer du contenu auditif à son public. En effet, en deux ans, l’artiste a sorti quatre projets. En mai 2019 sort sa première mixtape Dopamine Effect, composée de 13 titres. Suivront Toujours Plus en 2019 et Vide en début d’année 2020, avant de revenir en décembre avec son nouvel EP Quel beau jour pour mourir, venant boucler cette année qui fut la sienne.

Une accession artistique rapide mais calculée. Des projets qui proposent de moins en moins de titres. Un choix judicieux et assumé par l’artiste qui se concentre à présent sur la qualité et la diversité. Ainsi, son troisième projet, composé de 10 titres, a permis à son public de s’intéresser davantage à cet artiste et s’imprégner de son univers ; « Vide c’est un projet que j’ai mis en ligne pour montrer ce que je fais. Je compte évoluer pour les projets à venir», confirme le rappeur.

Jusqu’ici c’était l’échauffement pour ce jeune prodige musical, il compte bien combiner ses recettes pour atteindre d’autres objectifs ; « Musicalement mon plus gros objectif c’est de devenir un genre ; écouter « du MadeInParis » comme on peut dire qu’on écoute du Booba. Quand j’arriverai à ce stade là je me dirais que c’est réussi, que c’est du sérieux ».

Quel beau jour pour mourir

MadeInParis - Quel beau jour pour mourir

Du sérieux, on en retrouve dans son dernier projet intitulé Quel beau jour pour mourir composé de 8 sons, aucun featuring. Chaque titre proposé reflète autant la précision et la rigueur que la sérénité de son auteur. Des prods, aux textes, jusqu’au mix et la cover, l’artiste a réalisé cet EP de toute pièce. Grâce à cette indépendance, l’artiste propose exactement toutes ses conceptions mentales et son univers. On retrouve sur sa cover notamment son identité visuelle. Une cover assez explicite qui reflète bien son univers musical et thématique.

« Elle veut qu’j’sois riche pour elle, 60K par semaine
J’suis dans l’délire Chanel, j’suis dans l’désir charnel
J’suis dans l’relationnel, dans des crimes passionnels
 »

MadeInParis – Chanel

Le jour de la sortie de cet EP, MadeInParis sort le clip Chanel, premier morceau du projet. Au même titre que ses précédents clips, celui-ci répète et instaure tous les éléments de son esthétisme visuel ; simplicité, authenticité et finesse. Il compte tout miser sur ses clips pour la suite de ses projets.

 

Empreinte MadeInParis

De nombreuses fois comparé à Hamza, MadeInParis prend cela comme un compliment mais ne compte pas s’y tenir. L’artiste va profiter de cette ascension pour marquer sa propre empreinte. Musicalement riche, son objectif est clair ; « faire de la musique qui vieillit bien et qui marque les gens, au-delà même des chiffres ». La suite est prometteuse et son conseil est simple, écoutez du MadeInParis.

Rejoins-nous sur Facebook