Les 15 rappeurs français qui vont percer en 2019

Si l’année 2018 a été très riche en terme de découvertes de nouveaux artistes, il est maintenant temps de tourner notre attention vers l’année 2019. Un grand nombre de rappeurs attendant patiemment dans l’ombre, confinant secrètement les éléments qui leur garantiront succès et visibilité.

Certains mijotent depuis un moment et semblent prêts à passer à la vitesse supérieure, tandis que d’autres, peut-être trop en avance, attendant que le public soit assez mature et prêt pour apprécier.

Groupés, chill, merveilleux, agacé, nerveux, apaisé, crooner, révolté, les adjectifs s’empilent et ne montrent qu’un peu plus l’extrême diversité d’un rap qui n’en finit plus de déborder du cadre un peu trop étroit dans lequel on tente de le confiner. Voici notre guide incontournable des rappeurs français qui sont prêts à faire de 2019 leur année.

Les 15 rappeurs français qui vont percer en 2019

 

Norsacce Berlusconi

Norsacce Berlusconi 667

Qui est Norsacce Berlusconi ?

Nonchalant et insolent comme l’homme d’Etat italien du même nom, Norsacce nous offre une trap codéinée, cryptée et puissante. Fort de deux projets à son actif (Neonegro et RAR.), c’est souvent accompagné de ses différents crew qu’il cuisine ses mélodies : 667, LDO, CFR, MMS. Des productions éclatantes signées Congo Bill et des couplets aux relents d’ésotérisme, la magie noire de la secte opère totalement. Ekip.

Pourquoi Norsacce Berlusconi va percer en 2019

Le succès et l’essor de Freeze Corleone est assuré pour 2019, et celui de Norsacce Berlusconi aussi. On lui prédit une explosion aussi étincelante et extravagante que le retour de Silvio Berlusconi en Italie. Productif, mélodieux par moments et violent par d’autres, le membre de la secte promet une année 2019 dévastatrice.

Un morceau pour découvrir Norsacce Berlusconi

Basses assourdissantes, refrain efficace, Norsacce distille ici les éléments qui seront la clé de son succès en 2019.

 

Cinco

Cinco

Qui est Cinco ?

Cinco vient du 94, plus précisément de la ville de Choisy-le-Roi ; il signe en avril 2017 au label Monstre Marin Corporation, mais c’est en 2018 que Cinco se fait connaître avec le titre « Now », style baile funk, avec un sample de Bum Bum Tam Tam, parfaitement adapté au style de l’année.
Ce qui caractérise Cinco est sa manière de rapper : il a introduit le mumble rap en France et si ce style qui a connu aux Etats-Unis (avec Lil Baby ou Playboi Carti) un succès majeur l’année dernière.

Pourquoi Cinco va percer en 2019

Cinco va percer car il est extrêmement prolifique, il le dit lui-même dans une interview donnée au média Interlude : c’est un « fou-furieux » de travail. Il l’a démontré en 2018 avec pas moins de quatre projets, nommés Told Y’all suivi du numéro, moyen pour lui de constamment faire ses preuves face à ceux qui ne croiraient pas en lui. Il en est aujourd’hui à son cinquième Told Y’all ; la recette composée de mumble rap, de mélodies et de nombreux projet sortis en peu de temps est ce qui a propulsé la carrière de Young Thug et Future auparavant.

Il peut également percer grâce à ce qu’il apporte en tant qu’artiste en featuring : il l’a prouvé avec l’incroyable OLB de Tengo John, autre rappeur du 94, sur son projet Hyakutake. Le flow de Cinco s’adapte aux instrus les plus dansantes comme les plus énervées. L’engouement autour de Cinco fait que de nombreux fan demandent des featurings avec des artistes comme 13 Block ou Leto, ce qui lui pourrait lui donner encore plus d’attention vu le succès de ces artistes en 2018.

Un morceau pour découvrir Cinco

Le morceau symbolisant l’univers de Cinco est Chain en featuring avec Cheu-B ; ces deux artistes représentent le mumble rap en France, style qui va sans aucun doute avoir du succès prochainement si le rap français suit la tendance du rap us de l’année 2018.

 

404Billy

404Billy

Qui est 404Billy ?

404Billy vient de Villiers-le-Bel (95), ville qui a vu émerger Lino, et appartient au collectif 404. Il s’est fait connaître progressivement, d’abord début 2017 avec le titre « Le Kid est Mort ». Ses goûts musicaux vont de Buddy à BROCKHAMPTON en passant par 2Pac : de cette versatilité naît pourtant un univers sombre et hostile. Hostile, nom de son projet sorti en avril 2018, salué par la critique et doté d’une grande cohérence musicale.

L’évènement avec lequel 404Billy a clairement été mis en lumière était le Lithopédion Tour de Damso en 2018 sur lequel il assurait la première partie. Pas étonnant vu la proximité entre les univers des artistes, qui dévoilèrent ensemble en décembre 2018 qui le morceau RVRE, qui aujourd’hui a atteint le million de vues sur YouTube.

Pourquoi 404Billy va percer en 2019

Parce qu’il est sombre et que la tendance de 2018 a tellement été aux rythmes ensoleillés, « zumba » qu’elle ne peut que s’inverser, au moins pour une partie des fans de rap français. Le rap zumba, c’est quelque chose que 404Billy rejette frontalement, au moins pour lui. Dans une interview livrée à OKLMTV dans l’émission « La Sauce », l’artiste dit détester cette tendance qu’ont certains – sans les nommer – à rajouter, à la fin de l’album, un titre de zumba pour la forme, parce que ça va vendre.

404Billy rappelle souvent son désir d’indépendance que ce soit en interview (il ne désire pas collaborer avec Siboy ou Vald qui l’ont pourtant validé) ou dans ses textes (« J’aime bien l’argent, j’préfère l’indépendance » dans Dissidence), on peut donc le voir tenir une ligne directrice sur le prochain projet, idéal pour conserver un public et perfectionner son art.

Également parce qu’il sait divertir et entretenir son public, la 404Nation en distillant des freestyles éphémères (Freestyle Hors Temps le 20 décembre 2018, Freestyle 24 le 11 janvier dernier et le Freestyle Sombre Fan qui arrive le 25 janvier) et qu’aujourd’hui, percer est une chose, rester dans les esprits en est une autre.

En apportant un univers sombre, en noir et blanc (à l’exception des clips de AZERTY et plus récemment RVRE, sûrement signe d’un abandon de cette esthétique), propre à lui, dans le rap français 404Billy pourra séduire un public attaché au rap us (qui écoute par exemple des artistes d’Atlanta comme J.I.D, 6LACK et 21 Savage connus pour leurs instrus et visuels sombres et leurs paroles incisives).

Un morceau pour découvrir 404Billy

Le morceau « Dissidence » issu de son projet Hostile, sorti début 2018, dont les paroles reflètent bien l’univers de l’artiste, sur une production efficace de Junior Alaprod.
« J’ai trop de blessures pour oublier/J’ai trop d’objectifs pour roupiller ».

 

Heskis

Qui est Heskis ?

Rappeur nantais, Heskis est de ceux qui manient le verbe avec autant de dextérité qu’un maître japonais manie le katana. Depuis le projet « Amuse Bouche », le Jeune H crache des rimes acérées dans une rigueur d’orfèvre. Accompagné par l’équipe 5 Majeur (en compagnie de Nekfeu, Vidji, Keroué et Hunam) le temps d’un EP, c’est en solo qu’il revient quelques années plus tard avec le très bon GG Allin. Connu pour ses dons de kickeur, notamment sur « A Part Ça » et pour ses très bon goûts musicaux, c’est un nouvel univers qu’il nous propose, aidé par Shelon à la production (75e Session).

Pourquoi Heskis va percer en 2019

Avec un freestyle OKLM et un morceau produit par le producteur de légende The Alchemist à son actif, on parie sur l’explosion du rappeur de l’ouest à l’aube d’un hypothétique nouveau projet en 2019.

Un morceau pour découvrir Heskis

Porté par Alchemist, Heskis découpe et cisaille le morceau Périmètre.

 

Bolémvn

Bolemvn

Qui est Bolémvn ?

Pour savoir d’où vient Bolémvn, il suffit d’écouter l’introduction de son titre le plus connu Eh Boy : Bolémvn est un « gars du 7 », autrement dit il est d’Evry, plus précisément du Parc Aux Lièvres, membre du 7 Binks avec Koba la D et Mafia Spartiate qui ont davantage fait leurs preuves au niveau du succès commercial l’année dernière.

Bolémvn a sorti le projet Quel Vie fin 2018, occasion pour lui de montrer ce dont il est capable, au-delà de son affiliation avec les autres rappeurs du 7 Binks. Bolémvn a déjà 3 morceaux totalisant plus d’un million de vues sur YouTube : Eh Boy, Gars du 7 et Salut Les Terriens Pt. 3.

Pourquoi Bolémvn va percer en 2019

Bolémvn va percer pour la simple et bonne raison qu’il sait à la fois rapper et chanter. Il explique lui-même dans une interview livrée au média Krew TV, qu’il a la mélodie facile et apprécie diversifier les instrumentaux sur lesquels il travaille : on entend du piano sur « C.C », de la guitare sur « Nathalie » alors que les beats sont beaucoup plus trap sur Eh Boy et Salut les Terriens.

« Quelle vie » est introspectif, chanté alors que Eh Boy reste dans la lignée du rap actuel que ce soit au niveau de l’instrumental ou du thème du morceau : la versatilité de Bolémvn sera un atout majeur. Bolémvn dit lui-même ne pas être un rappeur, il se qualifie d’artiste et veut élargir au maximum sa musique, par extenso son public. Cette démarche a été adoptée dans le passé, souvent avec succès que ce soit avec Maître Gims, Soprano ou Niska. En suivant les pas de ces « grands » tout en gardant des textes incisifs et des mélodies entraînantes, Bolémvn est bien parti pour sortir des morceaux qui pourront devenir de vrais succès en radio et en stream.

Un morceau pour découvrir Bolémvn

Salut Les terriens 3 est un bon morceau pour découvrir l’univers de Bolémvn (seul problème : vous l’aurez en tête pendant une semaine après).

 

Nelick

Nelick

Qui est Nelick ?

Nelick est un artiste issu du département du Val-de-Marne (94). Il s’est d’abord fait connaître comme backeur de Lord Esperanza. Son expérience dans le rap est marquée par de nombreux freestyles, que ce soit en open mic comme il le rappelle dans sa première interview dans l’émission La Sauce ou bien à la radio (Skyrock, Générations) ou encore sur la chaîne YouTube du Règlement et de Grünt.

2018 fût pour lui une année dense, il a signé chez Universal, sorti deux projets (la KiwiBunnyTape sortie il y a pile un an et Dieu Sauve KiwiBunny en décembre 2018). On l’a également retrouvé sur l’album d’A2H sorti cette année.

Pourquoi Nelick va percer en 2019

Nelick va percer tout d’abord parce qu’il est dans les environs depuis 2017, ce qui lui a donné le temps de faire ses preuves en matière technique (avec des freestyles efficaces) autant qu’en matière esthétique. En effet, une autre raison pour laquelle Nelick devrait connaître un succès grandissant est sa direction artistique magistrale : l’esthétique de Nelick est suave, colorée, rêveuse et apporte de la douceur sur la scène rap.

Les paroles et les thèmes abordés par l’artiste contrastent grandement avec cette esthétique Candy Up : il décrit des relations amoureuses compliquées, des angoisses existentielles et l’écart qui existe entre ce que l’on imagine de lui et ce qu’il est vraiment.

Ces thèmes étant assez universels, Nelick pourra à la fois toucher un public très jeune comme plus mature, rallier les fans de sonorités joyeuses aux amateurs de lyricisme et garder un public dont il est très proche à travers le nombre (élevé) de concerts qu’il fait et sa proximité avec les fans sur Instagram, qui n’hésitent pas à créer des pages à son effigie.

Nelick est également très doué pour trouver des mélodies catchy ce qui est un atout majeur pour s’imposer au niveau des streams ; c’est le cas par exemple sur le titre Pour le love en featuring avec Le Sid.

Un morceau pour découvrir Nelick

Robe Rouge (produit par Sam Tiba, déjà entendu en co-production sur « A1 A3 » de 13 Block) est un bon morceau pour apprendre à le connaître ; Nelick change plusieurs fois de flow et l’univers est moins joyeux qu’à son habitude.

 

Da Uzi

Da Uzi

Qui est Da Uzi ?

Da Uzi est un jeune rappeur prometteur du 93. Il a commencé son parcours dans la musique avec ses freestyles sur Daymolition et en particulier avec la série « La D en personne ». L’année 2018 sera celle qui le fera vraiment émerger un minimum dans le paysage du rap français et où son nom commencera à se faire une peu connaître. Il est présent sur la mixtape Game Over aux côtés de certains gros noms du game. Autre album compilation où on le retrouve, la réunion événement du 93 à savoir évidemment 93 Empire.

Pourquoi Da Uzi va percer en 2019

Mais si 2018 a su faire éclore quelque peu son nom, 2019 va l’étendre encore plus. En effet en ce 18 janvier 2019 voit la sortie de sa première mixtape intitulée « Mexico » et qui fait étalage de son potentiel. Un projet diversifié, variant entre street banger, zumba, mélancolie, nous emmenant ainsi entre sonorités bruts, planantes, suaves et même asiatiques sur un son. Une certaine polyvalence déjà bien maîtrisée, et qu’il pourra encore plus peaufiner à l’avenir, ce qui fera sûrement de lui un artiste encore plus accompli.

Il dispose maintenant d’une certaine exposition en plus de ça ainsi que de beaux contacts possibles pour réaliser des gros featurings. Cette année commence déjà bien pour lui avec cette première mixtape montrant son talent, restera plus qu’à voir sa résonance niveau streaming, lui qui est déjà détenteur du son « Entre les murs » avec Ninho, qui avait vraiment bien tourné l’année dernière.

Un morceau pour découvrir Da Uzi

Le fameux morceau Entre les murs avec Ninho, tout en efficacité et en performance.

 

Zuukou Mayzie

Zuukou mayzie

Qui est Zuukou Mayzie ?

« Zuukou-zuukou-zuukou-zuukou »
Si ce sont les premiers mots qui vous viennent en tête lorsque l’on vous évoque le rappeur Zuukou Mayzie, c’est que vous l’avez peut-être découvert et apprécié chez Générations à l’occasion du freestyle 667 en collaboration avec Jorrdee.

Déjà très incisif, drôle et nonchalant à l’époque, le jeune BG du mystérieux groupe 667 n’a pas perdu le moindre de ces atouts sur l’année 2018. Notamment en délivrant un cadeau de Noël un peu à l’avance, le 21 décembre, intitulé JMUAZ (J’ai Mangé Un Autre Zuukou).

En additionnant son univers féérique à sa voix lente, grave et contrôlée, Zuukou frappe très fort et très juste. Chaque mot, tournure de phrase, refrain et référence semble avoir été choisie minutieusement, ajoutant un peu plus d’impact et d’amplitude aux prestations du MC.

Pourquoi Zuukou va percer en 2019

Attiré par l’onirisme et l’esthétique douce, JMUAZ est l’un des rares projets de rap français 2018 à être doté de son propre univers. S’il continue sur sa lancée productiviste (1 projet par an), l’année 2019 risque d’être marquée encore un peu plus par le sceau indélébile du 667, soulignant et démontrant l’extrême richesse individuelle de ses membres. Frais, coloré, féérique, l’univers du MC est distinctif et détonne. Maître des refrains, chaque note fredonnée rentre instinctivement et ne ressort plus.

Un morceau pour découvrir Zuukou Mayzie

Laissez-vous charmer par la voix du BG avec Jupiteryiyeah, extrait de JMUAZ. Morceau chantonné avec un refrain implacable, catchy et un flow coulant et nonchalant, il ne suffit que d’une écoute pour être transposé dans l’univers du Zuukou.

 

F430

F430

Qui est F430 ?

F430 est un duo originaire de Corbeil-Essones et composé de 2 membres : Jet et Sensei. Proches de PNL, le groupe s’est d’ailleurs fait découvrir du grand public sur l’un de leurs morceaux, Que La Mif, de l’album Le Monde Chico.

Pourquoi F430 va percer en 2019

C’est le 11 janvier 2019 que le groupe prend son envol et publie son premier album intitulé Thank You God. 22 titres, dans une atmosphère planante et cloud très appréciable. L’esthétique est reconnaissable entre mille et le groupe parvient à combler le vide qu’a causé PNL par son absence avec un très bon album, qui ne manquera pas de faire parler de lui tout le long de l’année.

Un morceau pour découvrir F430

Dans la même optique que PNL, F430 reste dans une optique cloisonnée en revendiquant le désormais fameux QLF, qui devient pour l’occasion Que la Fafa : hit efficace et planant.

 

David Okit

David okit

Qui est David Okit ?

Seul rappeur « twitter » de la liste, David Okit a un potentiel hors-norme. Vous avez surement déjà dû tomber sur l’un de ses freestyles si vous êtes friands du réseau social Twitter. La recette est la suivante : court freestyle filmé ne dépassant généralement pas la minute, dans lequel David kick et ramène son univers fantasque dans lequel s’entremêlent jeux vidéos, rap game et sexe.

Le tout saupoudré d’un flow efficace et de punchlines qui n’ont pas manqué d’en faire réagir plus d’un. Le MC propose donc un univers frais et viral (chacun de ses freestyles étant partagé des milliers de fois) et est fortement attendu au tournant sur 2019.

Pourquoi David Okit va percer en 2019

Souvent épaulé par les excellentes productions de Ghostkillertrack, le MC de 18 ans est tout terrain, s’adaptant à toutes les sonorités et proposant une palette lyricale et musicale large. C’est d’ailleurs l’un des rares rappeurs « dans la réaction », qui va réagir à chaud, armé de son stylo et sa caméra en freestyle aux attaques dont sa famille peut être la cible ou à des sujets d’actualité tels que l’affaire Nick Conrad. Ce qui lui confère un gout de fraicheur absolu.

Après avoir sorti son premier clip en 2018 et après une apparition remarquée sur le Planète Rap de Big Flo et Oli en novembre 2018, nul doute que le rappeur continuera sur sa lancée en 2019 avec de nombreux freestyles et de nouveaux morceaux qui feront passer au MC un cap supplémentaire, son talent faisant le reste.

Un morceau pour découvrir David Okit

Si les freestyles de David sont plus orientés kick brut et egotrip, le MC sait se diversifier, en témoigne l’excellent Ich Liebe Dich, qui montre une fois de plus la polyvalence du rappeur.

 

CG6

CG6

 

Qui est CG6 ?

CG6 est un groupe de Villetaneuse (93) composé de 4 MCs : Zelo, MLVS, Chinois Binks et Sagax. Le groupe est extrêmement intéressant dans sa formation et sa polyvalence. Chaque MC se complète à la perfection et la série des freestyle « Simpson » les installe un peu plus sur la carte de la trap française.

Pourquoi CG6 va percer en 2019

Si le groupe est intéressant dans sa formation, de par ses multiples freestyle Simpson, ils dénotent également en solo. MLVS, le plus connu des 4, a beaucoup fait parler de lui cet été avec le morceau La Flemme. Ethéré et abrasif à souhait, le membre du groupe CG6 ramène une sonorité assez répandue aux US et héritée du Soundcloud lofi rap mais assez peu présente en France. En juxtaposant le CG6 à cette sonorité, nul doute que le groupe fera parler de lui, d’autant plus que leur son est maitrisé à la perfection.

Et si le groupe CG6 est lui caractérisé par la trap violente et leurs ad-libs extrêmement efficaces, les MCs se conjuguent à merveille sur chacun de leurs morceaux et n’ont dévoilé que très peu de sons. Ce sera chose changée avec leur premier EP YellowBinks qui sortira le 25 janvier et qui leur promet de beaux jours.

Un morceau pour découvrir CG6

Le violent Spider Cochon illustre à merveille la symbiose régnant sur le CG6.

 

Zeguerre

Zeguerre

Qui est Zeguerre ?

Fortement remarqué suite à son freestyle nerveux dans Rentre dans le cercle, Zeguerre n’a depuis jamais dérogé à la règle. Le MC Lyonnais n’a fourni pour l’instant que des freestyles, qui flirtent majoritairement avec le million de vues.

Pourquoi Zeguerre va percer en 2019

Flow nerveux et hachuré, lyrics violents, Zeguerre se veut le représentant d’un street rap et la recette est efficace. En faisant ceci, il s’implémente sur un créneau laissé en relative désuétude par ses précédentes têtes d’affiche, qui se sont depuis réorientés vers des sonorités plus afro. En comblant ce vide avec une sortie d’album, Zeguerre s’assure une place royale pour 2019 et se verra ainsi assuré d’atteindre le niveau suivant.

Un morceau pour découvrir Zeguerre

Nul doute que le Freestyle corsé est emblématique à lui tout seul du style Zeguerre : nerveux, endiablé et corsé.

 

Luv Resval

Luv resval

Qui est Luv Resval ?

Luv Resval est un jeune rappeur ayant commencé le rap il y a de ça 4 ans, où il sortait quelques sons pendant ce temps, sous le nom de Resval seulement. Néanmoins c’est l’année dernière où il commença a se faire remarquer avec les sons publiés sur sa chaîne YouTube, qui font de plus en plus de vue. On y retrouve un style de trap brutal, très bien maîtrisée par le jeune homme, avec un format plutôt souvent court, permettant d’éviter la redondance.

Pourquoi Luv Resval va percer en 2019

Cette année pourrait bien être une grande année pour lui, alors qu’il vient tout juste de sortir un EP commun avec Alkpote en fin décembre. On y voit une diversification de sa part, déjà amorcée sur certains de ses sons les plus récents où on le voit capable d’aller dans un registre plus chill, avec une efficacité toujours présente. Ce qui pourrait lui permettre d’aller plus loin est aussi son entourage, lui qui collabore avec Altouch pour ses clips, et avec Alkpote et Myth Syzer sur le plan musical. On l’a vu récemment en train de continuer à travailler, on attend ainsi une bonne année de sa part avec pourquoi pas la sortie d’un projet.

Un morceau pour découvrir Luv Resval

 

Zed Yun Pavarotti

Zed yun pavarotti

Qui est Zed Yun Pavarotti ?

Jeune artiste prometteur de 21 ans, originaire de Saint-Etienne, il tire son nom de scène du célèbre ténor italien et de sa passion pour l’opéra. Zed Yun commence en 2017 à publier des chansons sur sa chaîne Youtube, et rencontre un succès d’estime avec la parution de Septembre à la rentrée 2018 ; un joli single tout en envolées autotunées, muni d’un clip retranscrivant l’univers sombre du rappeur.

Entretemps, Zed Yun a pu goûter aux joies de la scène en compagnie d’OrelSan, qui l’a adoubé et invité à faire les premières parties de sa tournée La fête est finie. Un beau gage de reconnaissance, pour une carrière qui s’annonce d’ores et déjà intéressante.

Pourquoi Zed Yun Pavarotti va percer en 2019

Zed Yun semble être le prototype réussi du rappeur emo et a le profil pour devenir un Yung Lean (voire un Kid Cudi) à la française. C’est beaucoup trop tôt pour livrer un jugement définitif, mais on a devant nous un potentiel game changer, qui pourrait faire évoluer le Rap français et le mettre (enfin) à la page de nos voisins d’outre-Atlantique. Croisons les doigts.

Un morceau pour découvrir Zed Yun Pavarotti

 

 

Youv Dee

youv dee

Qui est Youv Dee ?

Issu d’un jeune collectif parisien nommé l’Ordre du Périph‘, Youv Dee a littéralement explosé en fin d’année 2018 ; on l’a vu en interview, invité par les radios, avec Baloo pour un Bail 2 Sneakers en compagnie de l’ODP, et même au micro de Télérama récemment ! Un engouement médiatique étonnant vu le style du rappeur, très énergique, brut et adolescent. Au moins, ça aura eu le mérite de propulser son crew regorgeant de talents en devenir sur le devant de la scène. De son côté, Youv Dee a profité de sa popularité nouvelle pour taper le million de vues sur la vidéo de Bendo, un banger classique dans sa construction mais à l’énergie salvatrice.

Pourquoi Youv Dee va percer en 2019

C’est bien son univers étendu qui sauve la musique de Youv Dee, et lui permet de sortir du lot. A cheval entre le manga One Piece, dont il est un fan hardcore, et la nouvelle vague de rappeurs US à la 6ix9ine ou Trippie Redd, son style est radicalement efficace et va droit au but, en sacrifiant trop les textes, l’originalité et la technique. Reste un talent évident pour faire des hits faciles et bourrés d’énergie, ainsi qu’une poignée de gimmicks qui fonctionnent bien comme la sonnerie de téléphone à chaque début d’un son. Et forcément, en concert ça va briser quelques côtes.

Un morceau pour découvrir Youv Dee

 

Voici donc les 15 rappeurs (et groupes) qui vont connaitre une grosse exposition en 2019. La relève. S’il y a bien une chose à retenir, c’est l’énorme richesse et diversité de profils. Chaque MC a un univers à proposer et chacun à sa place dans un rap français de plus en plus riche et pluridisciplinaire. Souhaitons-leur bonne chance pour 2019.