Benash : son incroyable année 2014-2015

En l’espace de 2 ans, Benash a imposé sa poigne sur le rap français. Sa montée en notoriété fût à l’image de son personnage, violente et puissante. Retour sur un rappeur qui a marqué au fer rouge le rap français.

Benash dédicace Mohamed Merah et insulte Sultan et Fababy (février 2014)

Benash commence très fort l’année 2014 avec une plainte du Bureau de Vigilance contre l’Antisémitisme pour « incitation à la haine » et « apologie du terrorisme » . A l’époque, Benash est un total inconnu dans le rap français, il rappait dans le groupe SDHS Family (depuis renommé 40000 Gang), regroupant plusieurs jeunes du 92. Booba les a alors pris sous son aile et leur a donné de la visibilité en apparaissant en featuring sur le morceau Porsche Panamera.

Dans ce morceau, le jeune Benash est au refrain. Et quel refrain, puisque Benash va carrément faire l’apologie de Mohamed Merah, seulement quelques années après les attentats de Toulouse et Montauban qui ont durablement traumatisé la France.

« On canarde tout pour une cause : Mohamed Merah »

Assimiler Merah, qui a tué des enfants juifs, à la notion de cause, en référence au conflit israélo-palestinien, va créer une intense polémique, d’autant plus que le nom de Booba est lié indirectement à cette affaire. Booba, sentant le vent tourner, décide de supprimer le morceau de sa chaîne. A noter que Benash va également qualifier les rappeurs Sultan et Fababy de « poucaves » (intéressant à noter pour la suite). Radio J invita par la suite Booba à un débat sur sa radio sur le thème de l’antisémitisme, auquel Booba ne donnera jamais suite.

Benash met KO Dam16 (septembre 2014)

Ce dénouement prend ses racines dans une profonde inimitié entre Booba et Dam16, ancien proche de l’entourage de Booba, qui a fait l’erreur de se rapprocher de Rohff, son ennemi juré. C’est suite à ce rapprochement que Booba posta un premier post Instagram, se moquant de Dam16.

 

Dam16 réagit immédiatement aux piques de Booba et publia dans la foulée une vidéo où il s’attaque frontalement à Booba en l’insultant et le menaçant physiquement. Il se moque également de sa tendance à clasher les rappeurs avec lesquels il est en conflit (Rohff, La Fouine) sur Internet au lieu d’aller les confronter directement.

Seulement 5 jours plus tard, la sanction tombe :

Cet événement contribuera notamment à donner une réputation d’invincibilité à Benash mais le délégitimera aussi aux yeux de beaucoup, ne voyant en lui qu’un soldat.

Benash humilie DJ Skorp (juillet 2015)

DJ Skorp, proche de Sultan et La Fouine, passe dans La Nocturne de Skyrock afin d’y défendre son premier album : Red Devils. Il lâchera notamment un « 40000 Gang allez vous faire enculer ! » dans son mix. En cause, le morceau Porsche Panamera, où Benash, plaçait la line suivante : « Cassez-vous de là, bande de poucaves, Sultan, Fababy ! ».

A la suite de ces insultes, Benash et son groupe se rendirent directement devant les locaux de Skyrock afin de chercher DJ Skorp, la suite est célèbre :

Booba invite Benash sur le morceau Validée (août 2015)

De tous les membres du 40000 Gang, Benash est celui que Booba aura le plus mis en avant. Par des relais de posts Instagram au début, puis par une invitation en featuring sur le tube Validée. Ce morceau marquera l’éclosion mainstream de Benash, qui était jusque là connu seulement dans le milieu du rap. Le morceau tournera tout l’été 2015, et sera même programmé sur NRJ, chose pas si commune pour un morceau de rap.

Benash vs Sultan (octobre 2015)

Ce qui devait arriver finit par se produire. Benash et sa bande finirent par tomber sur le rappeur Sultan. Les deux MCs étant du même département, la question n’était pas de savoir si une confrontation physique allait avoir lieu, mais plutôt quand. Dans une vidéo assez violente, on peut apercevoir plusieurs individus s’en prendre à Sultan, notamment à coups de bâtons.

Publiée en exclusivité sur OKLM.com, cette vidéo dessert pour la première fois Benash, qui est accusé de ne pas porter ses couilles, en attaquant Sultan à plusieurs. Suite à cet incident, Sultan sortira un mois plus tard la diss track CDG dans lequel il insulte la mère de Benash.

L’ultime épilogue de cette confrontation aura lieu un an plus tard, en octobre 2016, lorsque les amis de Sultan tomberont par hasard sur Benash, le blessant légèrement à la main droite.

Booba invite Benash sur le morceau Zer (décembre 2015)

Forme la plus aboutie du talent de Benash, Zer en a choqué plus d’un. Extrait de l’album Nero Némésis, Benash étonne et choque. Etant connu plus pour ses frasques et ses clashs que son talent de rappeur, Benash remet la musique au centre avec un couplet explosif. Il ne manquera bien évidemment pas de faire référence à ses multiples conflits et à sa personnalité de bagarreur. « Je nique ton rappeur préféré juste pour buzzer » « Chaque poucave a sa façon de balancer » « Les mecs de la BAC refusent des têtes à tête » « Jus de bagarre, tout le monde veut la recette ».

Après une année très mouvementée, Benash décélère. On entendra beaucoup moins parler de lui en 2016, à part la sortie des extraits Larmes et IVMT, qui annoncent son album CDG, pour l’année 2017. Lorsque CDG sort en 2017, c’est une bonne surprise, critique et commerciale. Il collabore par la suite avec Siboy et Damso sur le morceau Mobali, néanmoins sa présence médiatique et musicale ralentit très nettement. Tout en discrétion, il sortira le morceau Cardi B en juillet 2018.

Tibbar
Tibbar
Do you fools listen to music or do you just skim through it ?

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram