Le rap et ses one-hit wonders

Une ascension vertigineuse, suivie par une chute tout aussi rapide. Plongée dans l’univers des rappeurs qui ont brillé le temps d’un hit.

Un One Hit Wonder, c’est quoi ?

One Hit Wonder est une expression qui peut être traduite en français par « succès sans lendemain ». Elle désigne un tube unique, une chanson ayant connu un énorme engouement auprès du grand public, et sur laquelle se basera quasiment l’entièreté de la carrière de l’interprète. Interprète qui est d’ailleurs souvent tombé dans l’oubli, pour ne laisser la place qu’au titre de son œuvre. On a tous un exemple en tête, le phénomène étant très répandu dans la musique populaire. C’est par exemple le cas d’Emile et Images, dont le nom n’évoque pas grand-chose, et de son méga tube Les démons de minuit (c’est tout de suite plus clair !).

Et le rap n’y échappe pas, et regorge de succès éphémères et ce, depuis les années 90. Et depuis ces temps-là, le rap n’a fait que s’émanciper, jusqu’à devenir le genre musical numéro un à travers le monde, on se doute bien qu’il est bien loin d’avoir échappé à la règle. L’exemple le plus récent, et pas des moindres, puisqu’il est à ce jour le titre resté le plus longtemps en tête du Billboard, est Old Town Road, du rappeur Lil Nas X, mixant rap et musique country. L’interprète n’a jamais connu un aussi gros succès depuis, et est bien parti pour ne jamais en connaître.

Même si cet article peut s’apparenter à une liste des succès sans lendemain dans le rap, il peut être intéressant d’y déceler des similitudes, et d’en catégoriser certains, car le succès n’est parfois pas seulement dû à une musicalité efficace. Et attention, il est primordial de distinguer un véritable One Hit Wonder, dont la finalité n’est finalement que de proposer de l’entertainment efficace, parfois sous forme de buzz, d’un morceau à succès iconique, qui a marqué l’histoire du rap et a servi de base et d’influence aux travaux d’autres artistes. Évidemment, l’impact et l’influence d’un titre sont finalement des éléments subjectifs et propres à chacun, il est en revanche impensable de qualifier The Message de Grandmaster Flash ou Rapper’s Delight du Sugarhill Gang de One Hit Wonders, bien que ces tubes soient uniques et forment à eux seuls la carrière de leur interprète.

Le sampling

Comme expliqué plus haut, le succès d’un titre est parfois dû à des composantes extérieures qui provoquent l’engouement, comme le témoignent ces grands succès dont l’efficacité repose sur une reprise, ou sur un sample accrocheur. C’est la recette du célèbre Ces soirées-là du rappeur/chanteur Yannick, tombé dans l’oubli depuis, reprise évidente du titre de Claude François Cette année-là, carton de l’année 1976. Le groupe Manau reprend le célèbre air breton de Tri Martolod sur le refrain du celtique La Tribu de Dana, air d’ailleurs repris par bon nombre d’artistes. Ce titre rendra célèbre le groupe et constituera une grande partie du succès de Panique Celtique, qui deviendra le deuxième album le plus vendu de l’histoire du rap français, avec un million d’exemplaires vendus. L’instrumentale du titre La Playa, seul grand succès du groupe La Clinique, est basée sur un sample du titre disco Spoiled By Your Love d’Anita Ward, et l’infatigable Hey Oh du groupe Tragédie reprend l’instrumentale de Family Affair, interprété par Mary J. Blige.

Le R’n’B français comporte d’ailleurs son lot de succès sans lendemain, en témoignent Façon Sex de Tribal King, Balance-Toi de Réciprok et autres Femmes Like U, d’un certain K.Maro. Outre Atlantique, le tube Ice Ice Baby du rappeur Vanilla Ice doit son succès au sample du titre Under Pressure, collaboration entre Queen Et David Bowie. Le très célèbre U Can’t Touch This de MC Hammer reprend l’air de Super Freak, tube de Rick James de 1981. Sir Mix-A-Lot sample Technicolor de Channel One pour son tube Baby Got Back, et le groupe House of Pain sample Ain’t Sayin’ Nothin’ de Divine Styler sur son classique Jump Around en 1992. Comme quoi, une petite ritournelle efficace, et le tour est joué. Un petit dernier pour la route ? Le gigantesque et unique tube du rappeur Coolio, Gangsta’s Paradise, est copié de l’air de Pastime Paradise, titre interprété par Stevie Wonder en 1976.

Les B.O. de films à succès

Evoquer Gangsta’s Paradise permet d’introduire une deuxième catégorie de One Hit Wonders : les bandes originales de films. Le titre est en effet présent sur la B.O. du long métrage Esprits Rebelles (Dangerous Minds en anglais) de 1995. Faire partie de la bande son d’un film à succès peut également être un ingrédient déterminant dans le succès d’un morceau. Le groupe français La Caution pourra en témoigner, avec le titre qui fit toute sa réputation, le célèbre Thé à la Menthe et son instrumentale si particulière, qui lui vaudra une place au sein de la B.O. du mastodonte qu’est Ocean’s Twelve, et qui accompagnera un Vincent Cassel se tortillant au milieu d’un nombre incalculable de lasers. Def Bond, rappeur de la fin des années 90 aujourd’hui oublié de la plèbe, marquera le grand public en 1998 avec son titre Tu Me Plais, en featuring avec la chanteuse K-Reen, présent sur la bande originale du film Taxi.

Des chorégraphies virales

Il est également possible que le succès d’un titre soit lié à un phénomène de danse au niveau international. Qu’en serait-il du tube Macarena s’il n’était pas accompagné de sa danse mythique ? Old Town Road a gagné en popularité notamment grâce au réseau social Tik Tok, où les utilisateurs se mettaient en scène déguisés en cowboys sur la chanson de Lil Nas X. En 2007, le morceau Crank That de Soulja Boy provoque un engouement planétaire (sans être son seul hit), la chorégraphie qui lui est lié est reprise aux quatre coins du globe, bien qu’aucun nom officiel ne lui soit assignée. Bobby Shmurda, dont la chute sera précipitée en raison de son incarcération en 2014, sort son tube Hot N*gga cette même année, et présente la Shmoney Dance au monde entier.

Plus récemment, c’est Silentó qui popularise le Whip et le Nae Nae avec le clip de son seul et unique tube, Watch Me, en 2015. On peut également citer Desiigner et son succès planétaire avec Panda en 2016.

Les Ovnis

Enfin, l’humour, le décalé et l’effet de surprise évoqué par certaines productions peuvent être la cause principale de leur succès. Les deux enfants qui formaient le duo Kris Kross ont étonné le monde entier lors de la sortie de leur single Jump, en raison de leur jeune âge et de leur étrange manie de porter leurs vêtements à l’envers. Une image atypique qui leur vaudra un franc succès, avant de tomber peu à peu dans l’oubli. En 2006, un rappeur français crée le buzz sur le web avec son rap décalé, évoquant les galères d’un jeune noir dans un village du nord. Kamini, de son p’tit nom, réussit à faire de son morceau Marly-Gomont un véritable succès, jusqu’à se classer numéro un en France cette année-là. La campagne lui collera à la peau, si bien qu’il écrira un long métrage, Bienvenue à Marly-Gomont, dans lequel il retracera sa jeunesse, sa vie de famille et les difficultés qu’a vécu son père lors de son arrivée dans le monde rural français.

Et les années 2010, dans tout ça ?

Bien que peu évoquée dans cet article, cette dernière décennie a vu fleurir bon nombre de One Hit Wonders, Internet étant un facteur puissant d’ascension, mais aussi de chute. La consommation de musique est plus rapide, et le fait d’être éphémère ou de le devenir est aujourd’hui la principale préoccupation des rappeurs. En France, on trouve quelques exemples de tubes uniques, comme Love D’un Voyou, de Fababy, qui aura permis à Aya Nakamura de toucher le grand public, Dabs et son Ouloulou, ou encore le groupe des Yvelines, SKG, qui crée le buzz en 2018 avec Casa de Papel.

Aux Etats-Unis, Cash Out se hisse en haut des charts en 2012 avec Cashin’ Out, Ace Hood marque l’année 2013 avec son hit Bugatti, en collaboration avec Future et Rick Ross. L’année 2014 est marquée par une succession de One Hit Wonders : Trap Queen de Fetty Wap, carton international, Tuesday du rappeur ILoveMakonnen, en collaboration avec Drake pour OVO Sound, le très particulier mais aujourd’hui célèbre U Guessed It du rappeur d’Atlanta OG Maco, et enfin le titre provocateur CoCo d’O.T. Genasis, ensuite censuré et allégé pour passer en radio. Le clip également sera censuré, l’original soumis à une restriction d’âge sur Youtube. En 2016, DRAM sort Broccoli avec Lil Yachty, plus grand succès de sa carrière.

Les succès sans lendemain sont inhérents à tout style de musique qui se respecte, et dans le cas du rap, il est certain que ces One Hit Wonders ont grandement participé à son développement et à sa démocratisation au sein du grand public. Espérons que cet article aura réveillé la nostalgie de certains et la curiosité d’autres pour ces titres sans grand intérêt, mais qui ont finalement le mérite d’avoir marqué leurs époques ainsi que des générations entières.

Rejoins-nous sur Facebook