Comment la Sexion d’Assaut a marqué au fer rouge le rap français

Pourrait-on aujourd’hui parler de rap français sans évoquer la Sexion d’Assaut et son influence ? Le collectif a marqué au fer rouge le rap game dans la première moitié des années 2010 et a influencé de manière directe les rappeurs qui suivirent. De S.Pri Noir à Zola, en passant par BigFlo & Oli, tous reconnaissent avoir écouté Sexion d’Assaut durant leur adolescence et considèrent le collectif comme une référence.

Retour chronologique sur l’histoire d’un monument du rap français.

Acte I : La création de la Sexion d’Assaut

Sexion d'assaut debuts

2002 : Création du collectif Sexion d’Assaut, qui comporte alors une trentaine de membres. Tous les membres de la future Sexion d’Assaut (celle que l’on connaît tous) n’en font pas encore partie. En 2004, Black M et Doomams intègrent le collectif.

2005 : Premier projet solo de Black Mesrimes : Le Pacte. Ce projet contient 8 titres et des collaborations avec Barack Adams, Gims et Lefa. Rencontre avec Dawala et signature avec Wati B.

Acte II : Premiers sons

Sexion d'assaut le renouveau

13 mai 2006 : le groupe interne au collectif 3ème Prototype (Barack Adams, Lefa, Maska, Gims et JR O Chrome) sort sa première mixtape : La Terre du Milieu sous le label Wati B, avec des apparitions de Doomams et de Black Mesrimes. Les paroles du morceau On t’a humilié font polémique car jugées homophobes : Ça m’a soulé, j’crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe leur pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique (Gims). Ces paroles entretiendront la polémique de 2010 par rapport aux propos homophobes du groupe.

Juin 2007 : le groupe sort son premier clip, celui du morceau Histoire pire que vraie, qui évoque le racisme entre noirs et arabes. Le morceau est présent sur le premier street-album du groupe (qui s’appelle toujours 3ème Prototype) : Le Renouveau.

4 avril 2008 : Sortie du premier street-album du groupe : Le Renouveau. Comme pour La Terre du Milieu, c’est Gims, passionné de dessin et de manga, qui dessine la pochette. Les artworks des deux projets se ressemblent d’ailleurs beaucoup. Black Mesrimes et Doomams ne font pas partie du 3ème Prototype mais collaborent de plus en plus avec le groupe et sont présents sur des titres de l’album.

Acte III : Premiers succès

Sexion d'assaut groupe

9 janvier 2009 : Sortie des Chroniques du 75, Vol. 1. Cette mixtape est diffusée gratuitement uniquement sur Internet et sera téléchargée plus de 30 000 fois. Le groupe connaît une notoriété grandissante au sein de la scène parisienne.

Mai 2009 : Black Mesrimes et Doomams intègrent 3ème Prototype et le groupe est rebaptisé Sexion d’Assaut. L’Ecrasement de Tête, le premier street-album du groupe sous ce nouveau nom, sort le 4 mai 2009. L’album s’écoulera à plus de 70 000 exemplaires et permettra au groupe de faire sa première tournée, avec des dates complètes dans tout le pays.

Acte IV : L’école des points vitaux, un tournant décisif pour le groupe

L'ecole des points vitaux

29 mars 2010 : L’école des points vitaux sort en France. L’album est signé chez Wati B et chez Sony Music. Maître Gims compose la plupart des instrumentaux de l’album et L.I.O Petrodollars apparaît sur Paname Lève Toi. L’album comporte des tubes comme Casquette à l’envers, Wati By Night ou encore Désolé, qui feront exploser le groupe aux yeux du grand public. On retrouve d’ailleurs dans Wati By Night des sonorités funk/soul et l’univers de la fête et de la nuit, ce qui rappelle beaucoup Je danse le Mia, tube d’IAM qui avait cartonné en France dans les années 90.

La première semaine, l’album s’écoule à plus de 19 000 exemplaires. A l’instar de Doc Gyneco ou de MC Solaar, le groupe propose une musique accessible, mélodieuse et influencée pop urbaine qui sera parfois proche de la variété. L’album est aujourd’hui considéré comme un album phare du rap des années 2010.

Novembre 2010 : L’école des points vitaux est certifié triple disque de platine en France et sera, plus tard, certifié disque de diamant.

Acte V : Polémiques et retours de flammes

Sexion d'assaut polemique

Automne 2010 : Le groupe est au cœur d’une polémique concernant les propos homophobes de certaines de leurs paroles. Au printemps 2010, Lefa, lors d’une interview du groupe, lance au magazine International Hip Hop : « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobe à 100% et qu’on l’assume. Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s’est dit qu’il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice ». Il qualifie l’homosexualité comme étant une « déviance qui n’est pas tolérable ».

Les paroles homophobes dans le morceau On t’a humilié refont surface et sont alors utilisées contre le groupe comme preuve supplémentaire. Certaines radios décident alors de boycotter le groupe et des concerts sont annulés. La Fédération des Associations et Centres Lesbiens, Gays, Bi et Trans en France acceptera finalement les excuses du groupe, qui essayera de se rattraper tant bien que mal. Cette polémique fut une période difficile pour le groupe et entachera considérablement son image.

Acte VI : Aller de l’avant, en attendant l’Apogée

4 avril 2011 : Sortie du second volume des Chroniques du 75. La mixtape se vend à plus de 16 000 exemplaires la première semaine et cumulera plus de 150 000 ventes. Comme pour le premier volume, la mixtape comporte un solo de chaque membre du groupe. HLM Life, le solo de L.I.O. Pétrodollars, ne figure pas sur l’album, seul le clip est disponible sur Internet. Tous les morceaux ont été clippés, hormis Breh.

11 décembre 2011 : le groupe dévoile le premier extrait de L’Apogée, son futur album : Mets pas celle-là. Il sera suivi de Disque D’Or, puis du tube Avant qu’elle parte.

Acte VII : L’apogée, la vraie.

L'apogée - Sexion d'assaut

5 mars 2012 : Sortie de L’Apogée. La première semaine, l’album s’écoule à plus de 66 000 exemplaires et est certifié disque d’or. L’Apogée est dans la continuité des anciens projets et on y retrouve le style atypique de la Sexion. Le groupe expérimente cependant de nouvelles sonorités. Le morceau Wati House, comme son nom l’indique, est un titre électro/house, avec de l’autotune et des manipulations de voix. A la fin du morceau Paname Allons Danser, on retrouve un final purement électro avec une touche dubstep.

On retrouve dans l’album des morceaux très pop (Africain, Ma Direction, Melrose Place…), mais aussi des morceaux rap avec des thèmes plus poussés (L’endurance, La tâche) ou un kickage mêlant technicité et egotrip (Disque d’or, Rien de méchant, J’suis pas dans le game). Cet album sera un énorme succès commercial. Une version deluxe sera disponible et le groupe fera une réédition de l’album qui sortira le 19 novembre 2012, comportant 6 nouveaux titres.

22 mai 2012 : le groupe remplit la salle de Paris Bercy pour la première fois. Il la remplira une seconde fois le 15 octobre 2012. Cela est très significatif quant à la notoriété et le succès du groupe : des salles complètes à travers tout le pays et des centaines de milliers d’albums vendus.

22 octobre 2012 : L’Apogée est certifié disque de diamant, avec plus de 539 000 exemplaires vendus.

Sexion NRJ

26 janvier 2013 : le groupe remporte deux NRJ Music Awards, un dans la catégorie « groupe/duo francophone de l’année », un autre dans la catégorie « chanson francophone de l’année » avec la chanson Avant qu’elle parte.

Acte VIII : Pauses et arrêts

2013 : le groupe prend une pause en raison des orientations personnelles des membres du groupe. Maître Gims annonce Subliminal, son projet solo, pour mai 2013. Black M annonce lui aussi un projet solo pour fin 2013. Un projet commun entre JR O Chrome et Doomams est également prévu. Maska compte lui aussi sortir un projet solo. Quant à Lefa et Barack Adams, ils mettront leur carrière en suspens pour des raisons personnelles (vie familiale…). Lefa avait cette idée en tête depuis quelques temps, lui qui n’a pas participé à de nombreuses dates de la tournée post-Apogée du groupe.

Acte IX : La Sexion part en solo

20 mai 2013 : Maître Gims sort Subliminal. L’album comporte des collaborations avec des membres de la Sexion d’Assaut (Black M, Maska, JR O Chrome), mais aussi avec ses trois frères (Bedjik, Xgangs et Dadju, ce dernier faisant alors partie du groupe The Shin Sekaï) ainsi qu’avec la star internationale Pitbull sur le titre Pas touché. Hormis pour Pitbull, tous les artistes présents en featuring sur l’album sont liés au Wati B. J’me tire, Bella, One Shot et Changer sont des tubes. A l’heure actuelle, le clip du titre Bella, sorti le 19 juin 2013, cumule plus de 400 millions de vues sur Youtube. Maître Gims sera beaucoup critiqué sur son orientation musicale lors de la sortie de Subliminal.

Sans pour autant délaisser le rap (Outsider, VQ2PQ), l’album est très orienté pop urbaine. D’un point de vue logique, Gims s’est très souvent occupé des parties chantées de la Sexion et apportait cette touche pop au groupe (ce qui a d’ailleurs participé grandement à son succès), Subliminal n’est donc que la suite logique des choses, laissant au chanteur une liberté plus large de composition. L’album est un carton, certifié disque de diamant et aujourd’hui écoulé à plus d’un million d’exemplaires. En parallèle, le chanteur crée sa marque de vêtements, Vortex VX. Il fondera plus tard son propre label, Monstre Marin Corporation, ce qui l’éloignera davantage du Wati B.

31 mars 2014 : sortie de l’album solo de Black M : Les yeux plus gros que le monde. Comme pour Maître Gims, l’album sera un carton et certifié disque de diamant. Black M est beaucoup plus présent dans les médias que Maître Gims et participe à de nombreux projets : il participe à la bande originale du film Les Nouvelles Aventures d’Aladin avec Kev Adams et intègre la troupe des Enfoirés. Comme pour Maître Gims, Black M laisse une place très importante à la pop urbaine dans son album, ce qui lui vaudra un franc succès.

20 octobre 2014 : Maska sort son projet solo : Espace-temps. Lui, qui occupe une place très importante dans le succès des titres Ma Direction ou Problèmes d’adultes, est réputé pour son écriture. Il a également co-écrit le titre à succès Bella, sur l’album de Gims. L’album comporte des tubes comme Prie pour moi, en featuring avec Maître Gims, mais aussi Profiter de ma life, en collaboration avec Black M et Dr. Beriz.

Espace-temps, sorti sur le label Wati B, reste orienté rap et les choix artistiques de Maska seront beaucoup moins critiqués que ceux de Gims ou de Black M. On y retrouve même des morceaux plus agressifs, comme le morceau Rahh, avec des textes rageurs, une instru orientée trap et un clip gangsta. L’album aura sa petite notoriété, mais ne rencontrera pas un succès aussi imposant que les projets solos de Gims ou de Black M.

28 août 2015 : Maître Gims sort son deuxième album, Mon Cœur Avait Raison. Le projet est un double album comportant une première partie orientée pop urbaine, intitulée Pilule Bleue, et une seconde partie orientée rap, intitulée Pilule Rouge, en référence au film Matrix. L’artiste excelle dans les deux, mais la Pilule Bleue connaît un plus grand succès commercial et comporte les tubes Est-ce que tu m’aimes ?, Laissez Passer et Sapés Comme Jamais, en featuring avec Niska.

Lefa fait une apparition sur le titre Longue Vie de la Pilule Rouge, et signe son grand retour. Sur la Pilule Bleue, c’est Barack Adams qui fait son retour sur le morceau Contradiction. L’album fait un carton et est aujourd’hui écoulé à plus de 700 000 exemplaires. Le titre Ma Beauté, présent sur la réédition de l’album, fera partie de la bande originale du film Camping 3.

3 juin 2016 : Vendetta, le projet commun de JR O Chrome et Doomams voit le jour. Black M fait une apparition sur le titre Taxi Brousse. Pas de touche pop, les deux MC restent dans un kickage à l’ancienne. Ce projet ne connaît pas un franc succès auprès du grand public mais aura su ravir les fans de la Sexion de la première heure, ne se retrouvant pas dans les carrières solos des autres.

26 janvier 2016 : Lefa, suite à une longue pause, est de retour avec son album solo Monsieur Fall. Le projet était très attendu chez les fans de la Sexion, Lefa étant un très bon kickeur n’ayant pas montré signe de vie depuis L’Apogée. Mélange de pop urbaine et de rap, l’album est bien reçu et est certifié disque d’or 7 mois après sa sortie.

Le titre Reste Branché suscite beaucoup d’intérêt chez les fans car il est annoncé comme étant en collaboration avec la Sexion d’Assaut. Lefa, Barack Adams, JR O Chrome, Maître Gims et Black M participent au morceau, qui rappelle les grandes heures du groupe. En Terrasse, 20 ans et Quelques Minutes passent régulièrement en radio.

20 janvier 2017 : Barack Adams est de retour avec son projet solo La Propagande, saison 1. La saison 2 sort le 21 juillet 2017. Ces projets ne connaissent pas un franc succès auprès du grand public. Étonnant, étant donnée la place importante qu’occupait le rappeur au sein de la Sexion. Barack Adams quitte Wati B en octobre 2018 pour son propre label H24. Avec Gims, ils sont les deux membres de la Sexion à avoir délaissé leur label d’origine.

12 mai 2017 : Maître Gims sort le morceau Marabout, dans lequel il adresse un couplet virulent à Dawala, le boss du Wati B. La querelle entre les deux hommes a débuté lorsque Gims fut accusé d’escroquerie par Dawala. Maître Gims quitte définitivement le Wati B et le conflit est toujours en cours à l’heure actuelle. Ce morceau lui permet de faire la promotion de son futur album, Ceinture Noire.

Acte X : Et maintenant ?

Loin du boys band ou du buzz de trois jours, la Sexion d’Assaut a toujours été un projet sérieux qui a su s’imposer dans la scène rap en France, et ce de manière originale. Les MCs, tous talentueux, n’ont pas hésité à chambouler les codes pour proposer un contenu qui plaît à tous : le groupe a sorti de nombreux tubes adaptés au grand public, quitte à flirter avec la variété française, sans pour autant mettre le rap de côté. Des personnalités différentes et complémentaires, une plume efficace, une imagerie simple avec un zeste d’égotrip, le groupe a su rester au top niveau et a survécu aux polémiques et aux critiques.

Leur musique, parfois qualifiée de « rap de bisounours » a marqué le début des années 2010 et a offert aux plus réticents un panel de sonorités large et varié. Chacun s’y retrouve dans la discographie du collectif. En s’y replongeant, on s’étonne parfois d’avoir oublié certaines pépites, que l’on écoutait en boucle il y a quelques années, en rentrant des cours. Car oui, Sexion d’Assaut, c’est aussi la nostalgie. Pas de reformation depuis 7 ans et des orientations musicales différentes pour chacun des membres du groupe, les chansons du groupe sont comme figées dans le temps et font remonter à la surface bon nombre de souvenirs et d’émotions.

Le groupe a annoncé que son futur projet s’appellera Le Retour des Rois. La sortie de ce projet est sans cesse repoussée, en raison des différents projets solos des membres du groupe. La scission entre Gims et Dawala n’a fait qu’empirer les choses. En revanche, aucun conflit entre les membres du groupe n’est venu briser les espoirs des fans.

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram