Les 30 événements rap les plus importants de l’année 2018

L’année 2018 touche à sa fin. L’occasion de revenir sur les 30 événements les plus importants de l’année. Ventes, conflits, records, il s’est passé en une année une quantité d’évènements et de choses incroyables dans le rap, qu’il soit américain ou français. A tel point qu’il est difficile d’être pleinement exhaustif. En vous fournissant ce classement, on espère satisfaire et représenter fidèlement les grandes lignes qu’ont connu le hip-hop en 2018. Et rendez-vous en 2019 !

30. Dinos dévoile Imany

Dinos imany

Après 3 ans de remises en question, d’hésitations, de conflits et de peaufinage, le rappeur Dinos sort le 27 avril 2018 son premier album studio intitulé Imany. Un long processus de maturation a guidé pendant ces 3 longues années le MC, changement de nom, changement d’identité musicale, changement d’approche du monde de la musique… Le retour de Dinos aura marqué cette année 2018 au fer rouge.

Avec Imany, Dinos signe le meilleur album de rap français en 2018, en livrant un projet extrêmement solide, oscillant entre plusieurs ambiances maîtrisées mais en gardant le même fil rouge, dans lequel Dinos se livre avec une plume exquise et soignée. La réédition en cette fin d’année confirme encore son ascension et le succès critique est au rendez-vous. Ses featurings sur 93 Empire montrent qu’à l’avenir il faudra également compter sur lui pour de grosses collaborations. Dinos peut désormais préparer Taciturne, son 2ème album, et aborder 2019 avec confiance.

Ju

 

29. L’ascension de Murda Beatz

Murda Beatz est le nouveau producteur en vogue aux États-Unis. Auparavant limité à des collaborations Atlanta, il a élargi à la fois sa palette de rappeurs en produisant des hits comme FEFE ou Nice for What, mais également sa palette musicale en élargissant ses sonorités. En profitant du vide de plusieurs mois d’un Metro Boomin s’annonçant faussement à la retraite, Murda s’implémente directement comme un hot producer sur cette année 2018.

Tibbar

 

28. Ameer Vann se fait exclure du groupe BROCKHAMPTON

brockhampton ameer vann

Le groupe américain BROCKHAMPTON exclut l’un de ses principaux leaders, Ameer Vann (tout à droite sur la photo), le seul visage présent sur les affiches des albums du groupe, suite à des scandales d’harcèlement sexuel. La base du scandale est partie de Twitter et la réponse fût immédiate :

S’en est suivi une annulation de leur tournée et un report de la sortie de l’album. A l’ère Metoo, ce genre d’errement ne se pardonne pas et se paie cash pour celui qui était considéré comme l’un des meilleurs membres du groupe.

Tibbar

 

27. Kanye West lance les Wyoming Sessions

Yeezy season 2018 wyoming albums cover

Entre fin mai et fin juin 2018, Kanye a produit et sorti plusieurs albums des membres de Good Music (ainsi que Nas). Le concept était simple: un album par semaine, des projets courts composés de 7 musiques. Malheureusement, ces « Wyoming Sessions » ont déçu de par leur inégalité. Certains albums comme « Daytona » de Pusha-T étant excellents tandis que d’autres sont carrément décevants, on pense notamment à l’album solo de Kanye, ou celui de Nas. Cet événement majeur de 2018 n’aura pas tenu toutes ses promesses.

Rotka

 

26. L’ascension de Ninho

Ninho

Sans avoir sorti de projet majeur cette année, Ninho s’est malgré tout imposé comme étant une figure majeure du rap français. Sa présence envoutante sur chacun de ses featurings a notamment contribué à sa légende de MC imprenable. En sublimant chacun des morceaux sur lesquels il a été invité, Ninho fait monter la hype et nul doute que l’année 2019 s’annonce dévastatrice en terme de portée et d’impact si son album solo voit le jour.

Tibbar

 

25. Le retour d’A$AP Rocky

Asap rocky

Même si il n’avait jamais vraiment quitté l’industrie musicale (régulièrement présent sur des feats ou dans des albums collaboratifs tels que les Cozy Tapes du A$AP Mob), le retour en solo d’A$AP Rocky était fortement attendu depuis des années, et a eu lieu en 2018. Rocky a marqué son retour avec plusieurs singles, puis son album TESTING, qui, malgré un important dispositif de promotion, n’aura pas eu le succès escompté, et aura largement déçu.

Rotka

 

24. Booba remplit la U Arena

Booba U Arena

Le meilleur rappeur français de l’histoire a encore marqué ce milieu, en réalisant la performance imposante de remplir la U Arena où 40 000 ratpis se sont rejoints pour cette grande communion, la première avec autant de monde dans une enceinte fermée pour un rappeur. Un nouveau record qui s’empile par dessus les autres pour Booba, et qui vient ponctuer une grosse année pour lui, où il aura donné de très grosses collaborations, fait parler de lui sur les réseaux, et nous a gratifié d’un moment légendaire avec la bataille de Orly face à Kaaris, son rival de toujours. On attend maintenant un éventuel combat en 2019, et pourquoi un album surprise.

Ju

 

23. Kodak Black sort de prison

Kodak Black

Kodak Black avait été emprisonné en janvier 2018, après qu’il ait violé les conditions de sa probation. Ce retour en prison ne l’a pas empêché de faire publier l’excellent projet « HeartBreak Kodak » le 14 février, et ne l’a pas non plus empêché de faire une apparition remarquée sur TESTING d’A$AP Rocky, en réalisant un couplet depuis le téléphone de la prison dans laquelle il était. Kodak a été libéré en août, et a ensuite publié une série de singles, et un peu plus tard son album Dying to live.

Rotka

 

22. L’ascension du producteur Myth Syzer

Myth syzer producteur
2018 a vu un beatmaker s’élever au rang d’artiste accompli à part entière, et son nom est Myth Syzer. 2 projets lâchés cette année, entre un Bisous ramenant un véritable vent frais revigorant dans le paysage de la musique française avec ce retour au sources inspiré de la variété des années 80. En fin d’année Myth nous propose l’envers du décor, avec un Bisous Mortels plus sombre, dans la veine de ce qu’il sait faire habituellement. Ajouter à cela un flot de placements très solide, et on obtient une année très riche pour Myth Syzer, qui devrait continuer sur la même lancée en 2019.

Ju

 

21. Sofiane le tout-terrain

Rentre dans le cercle, films, freestyles, 93 Empire, albums, théâtre, concerts, conférences à Sciences Po… Après 3 années passées dans l’ombre, Sofiane n’en finit plus d’être présent sur tous les fronts. Hyperactif, le MC a accumulé en l’espace d’une année une visibilité et un impact hors-normes. Au risque d’imploser ? Si son actualité musicale en 2019 risque d’être beaucoup plus légère, une chose est sure, Sofiane n’a pas fini de dévoiler l’étendue de son spectre de compétences.

Tibbar

 

20. La libération de Meek Mill

Meek Mill

En 2007, Meek Mill s’était fait arrêter, et se serait apparemment rebellé contre les policiers, ce qui a conduit à son passage à tabac. Il a toujours nié ces faits, et s’est plaint de violence policière. Après avoir fait de la prison, il a reçu une liberté conditionnelle. Qu’il a violé plusieurs fois lors de ces dernières années pour des raisons ridicules, comme avoir fait des figures en quad, avoir roulé sans casque, possession de marijuana, organisation de concerts ou s’être battu avec un fan.

Alors qu’il était censé être condamné à faire entre 2 et 4 ans de prison pour avoir violé sa probation, Brinkley, la juge responsable de son affaire depuis le début a été retirée de celle-ci suite à une enquête du FBI à son sujet pour tentative de chantage. De plus, Reginald Graham, l’un des policiers responsables de l’arrestation et du passage à tabac du rappeur en 2007 est tombé pour corruption. Et la condamnation du rappeur a ensuite été annulée en appel devant la cour suprême de Pennsylvanie.

Après toutes ces péripéties, le rappeur est donc sorti de prison, et a décidé de militer en faveur d’une réforme de la justice américaine. Il a également sorti son album « Championships » qui a connu un énorme succès, et a mis fin à son embrouille de longue date avec Drake.

Rotka

 

19. Kendrick Lamar remporte le prix Pulitzer pour l’album DAMN.

Kendrick Lamar DAMN Pulitzer

Kendrick Lamar continue inlassablement de marquer l’histoire. Après avoir signé le chef d’oeuvre d’album qu’est DAMN. en 2017 et raflé son lot de récompenses avec celui-ci, le voilà gracié par la plus prestigieuse d’entre-elles à savoir le prix Pulitzer. Il devient ainsi le premier rapper à avoir ce prix à son actif, cimentant encore un peu plus sa légende. Le meilleur rappeur du monde continue son chemin vers l’histoire de manière toujours aussi quasi parfaite.

Ju

 

18. SCH sort JVLIVS, un album cinématographique

SCH JVLIVS FILM
L’année 2018 aura été marquée par de nombreux albums de qualité dans le rap français, mais un se dégage de par sa forme. Il s’agit bien évidemment de JVLIVS de SCH, un petit bijou concocté sous un format cinématographique, format qui manquait cruellement au rap français depuis des années. Il s’illustre ainsi en baron mafieux, dans une ambiance italienne, qui se retranscrit dans les instrus, les thèmes les clips, et même une série, livrant ainsi une oeuvre entièrement cohérente et gage d’une très grande qualité. On attends avec impatience les 2 prochains épisodes.

Ju

 

17. La chute de Nicki Minaj

Nicki minaj

2018 aura indéniablement été l’année de la chute pour Nicki Minaj. Tout d’abord sur le plan de la crédibilité : suite à la sortie de son album QUEEN, elle est partie dans une violente tirade sur Twitter contre Spotify, Travis Scott et Kendall Jenner. La raison : les ventes première semaine de son album : 185 000 ventes. Des chiffres tout à fait honorables mais qui la mettent en 2eme position du Billboard 200, dépassé par la deuxième semaine de ventes de l’album ASTROWORLD, l’humiliation suprême pour Nicki qui n’aura jamais été première des classements avec cet album.

En mêlant complotisme envers Spotify, attaques directes envers Kendall et Travis Scott et revisite des chiffres, Nicki Minaj sera la cible de nombreux memes et moqueries, beaucoup n’hésitant pas à dire qu’elle était finie, remplacée par une Cardi B beaucoup plus tonique et efficace. Les retours critiques de l’album furent aussi mitigés et sa tentative de gonfler les chiffres de ventes en y agrégeant « FEFE », le morceau de 6ix9ine sur lequel elle apparait en featuring, n’améliorèrent en rien la réputation de la rappeuse.

Tibbar

 

16. 93 Empire : un projet inédit et rassembleur

93 Empire

Fianso n’a pas chômé en 2018, en plus de son run incroyable en solo il a marqué au fer rouge l’histoire du rap français. Sous son impulsion, pas moins d’une trentaine d’artistes se sont rassemblés pour un album-hommage au 93, très grand département de Rap. Des espoirs montants (Rémy, Hornet la Frappe) aux rappeurs confirmés (Dinos, Vald, Sadek, Kalash Criminel), en passant par les anciens (Busta Flex, Suprême NTM), on en trouve pour tous les goûts et toutes les générations. Un nouveau tour de force au palmarès de Fianso.

MattMartians

 

15. La Belgique retire l’hymne de la Coupe du Monde à Damso

Damso hymne belgique

Début 2018, Damso est nommé par l’union Belge de Football pour réaliser l’hymne de la Belgique à l’occasion de la Coupe du Monde 2018, et ainsi succéder à Stromae qui l’avait fait en 2014. Cette décision de nommer Damso pour l’hymne a créé l’indignation chez les féministes, qui reprochent au rappeur certains de ses textes jugés misogynes.

Sous la pression des féministes et des sponsors, l’Union Belge de Football a finalement décidé d’annuler sa collaboration avec le rappeur, et de ne pas faire d’hymne cette année. Damso est brièvement revenu sur cette histoire dans la musique « Ipséité« , issue de son dernier album Lithopédion. Et l’outro du projet, « Humains », était la musique qui devait être l’hymne de la Belgique.

Finalement cette polémique n’aura eu aucune grosse conséquence pour le rappeur qui aura encore eu un succès phénoménal avec son 3e album, ni pour la Belgique, qui aura réalisé sa meilleure performance dans l’histoire de la coupe du monde de football, en allant chercher la 3e place et la médaille de bronze.

Rotka

 

14. L’année VALD

Vald

Double platine avec XEU, multiples apparitions en featurings très remarquées, faux leak d’album, le hit « Désaccordé », son binôme avec Seezy : tout réussit à Vald qui marque un peu plus sa poigne sur le rap français.

Tibbar

 

13. Tensions entre Cardi B et Nicki Minaj

Cardi b vs nicki minaj

Si la tension était palpable entre les deux seules têtes d’affiche féminines du rap américain tout au long de l’année 2018 malgré leur collaboration sur MOTORSPORT, le différent entre les deux rappeuses a pris un tout autre tournant le 8 septembre 2018. Alors qu’elles étaient toutes deux invitées à l’évènement du Harper’s Bazaar à la Fashion Week de New-York, Cardi B en a profité pour provoquer Nicki Minaj puis lui lancer une de ses chaussures. Cardi B lui reprochant d’avoir lancé des piques subliminales au sujet de son enfant, Kulture. 1 mois plus tard, dans une série de 10 posts Instagram, Cardi B dévoilera notamment le numéro de Nicki Minaj tout en l’accusant de répandre des mensonges sur sa personne.

Tibbar

 

12. This is America

Childish Gambino - This is America

L’acteur, créateur, comédien et rappeur Donald Glover (aka Childish Gambino) a de multiples cordes à son arc, mais se contentait jusque-là de quelques succès d’estime en musique, qui ne parvenaient pas à rameuter le grand public et à truster les charts. C’est désormais chose faite avec le single This is America, qui en une chanson (et surtout un clip réalisé par le talentueux Hiro Muraï) a réuni les différentes facettes de son auteur : la posture de showman, le goût du burlesque avec la quantité astronomique de memes qui sont ressortis de la vidéo, l’engagement politique avec la volonté de faire passer un message fort sur l’Amérique d’aujourd’hui, et de dénoncer les violences faites envers les Noirs.

This is America annonce une belle poursuite de carrière pour Gambino, qui devrait faire suivre un album en 2019.

MattMartians

 

11. Médine annule son concert au Bataclan

Médine annule son concert prévu au Bataclan

En annonçant deux concerts prévus pour fin octobre 2018 au Bataclan, Médine va déchaîner les foules. Le point de départ de cette tornade médiatique est l’extrême-droite, qui à grands coups de relais de tweets, d’interpellations de députés sur Twitter et de trending topics, enflamme la mèche. Cela sera par la suite récupéré par les médias TV et les politiques, tous bords confondus.

Acculé, le rappeur annulera finalement ses deux dates prévues au Bataclan.

Tibbar

 

10. Lil Wayne signe son retour avec le très attendu Tha Carter V

Le célèbre rappeur et légende de la Nouvelle-Orléans semble, avec ce retour en force, sortir d’une longue période de flou artistique et personnel. Alors qu’au mitan des années 2000 il se couronnait lui-même comme best rapper alive, il connut par la suite une série d’échecs critiques (des albums bien trop mainstream et fades pour sa démesure) et de difficultés personnelles, notamment une embrouille avec Birdman et une addiction à la codéine. A ce titre, le succès commercial et critique de Tha Carter V sonne comme une renaissance du phœnix, un retour puissant et rédempteur.

MattMartians

 

9. Damso quitte le 92i

Damso

Une affaire qui aura soulevé son lot de questions sur les réseaux, avant que le divorce entre le rappeur belge et son producteur Booba ne soit acté définitivement, après un post assassin de ce dernier sur Instagram. Selon les dires de B2O, son ex-protégé aurait préparé sa sortie du label depuis longtemps, en prenant à chaque projet un peu plus de marge et d’indépendance. Pour Lithopédion, il a soi-disant ignoré les conseils de son producteur, ce qui de l’avis de Booba aurait mené l’album à un échec commercial (constat démenti par les faits, Lithopédion a cartonné et finit double disque de platine).

En réalité, il y a derrière cette guerre d’egos un différend sur la façon de faire de la musique, un fossé artistique qui se creusait de plus en plus à mesure que Damso devenait gros, et qui rendait cette rupture inévitable.

MattMartians

 

8. Le raz-de-marée ASTROWORLD

Travis scott astroworld

Le 3 août 2018, Travis Scott a publié son troisième album solo, intitulé Astroworld, teasé et attendu depuis très longtemps. L’album a rencontré un succès énorme, devenant l’un des albums de rap les plus vendus en 2018. L’effet Astroworld ne s’est pas arrêté là, puisque même le marchandising autour de l’album a eu beaucoup de succès, et le rappeur a ensuite entamé une tournée à travers les Etats Unis, en étant accompagné des rookies Trippie Redd, Sheck Wes et Gunna.

De plus, un festival Astroworld a vu le jour en novembre, festival dans lequel étaient présents Young Thug, Post Malone, Lil Wayne, Rae Sremmurd ou Metro Boomin.

Rotka

 

7. Booba et Kaaris se battent en plein aéroport d’Orly

Booba Kaaris Orly

En 2018, le DUC a brillé non pas musicalement mais par ses clashs nombreux ; reprise des hostilités avec Rohff, rupture avec son ex-protégé Damso, et un évènement qui aura indéniablement marqué l’année, je parle bien sûr de la baston avec Kaaris à Orly, en pleine salle d’embarquement bondée. Imprévue car les 2 rappeurs accompagnés de leurs équipes respectives n’étaient pas sensés se rencontrer, cette bagarre générale qui a ravagé un duty free de l’aéroport fit les choux gras de la presse généraliste, qui y vit une nouvelle occasion en or de descendre le Rap et sa culture de la violence, nocive pour les jeunes.

MattMartians

 

6. Clash Eminem/Machine Gun Kelly

Eminem MGK

Furieux de l’accueil critique ayant suivi son album Revival, sorti en décembre 2017, Eminem revient 8 mois plus tard avec l’album surprise Kamikaze, dans lequel il règle ses comptes avec tous ses détracteurs. Dans le lot, Machine Gun Kelly, attaqué pour avoir dit en 2012 qu’il trouvait Hailie, la fille d’Eminem (âgée de 16 ans à l’époque), « super bonne ».

Eminem tire tous azimuts et traine dans le rap américain la réputation d’un MC imprenable en clash et qui effraie bon nombre de rappeurs. Son album Kamikaze n’a d’ailleurs pas été la cible de beaucoup de réponses. Seulement, MGK décide de répliquer en sortant une diss song entière : Rap Devil, dans laquelle il s’attaque frontalement à Eminem. Tout y passe : l’âge d’Eminem, le fait qu’il doive se faire chier sobre (Eminem n’a plus bu une goutte d’alcool depuis 10 ans), sa barbe qui lui donne un look assez étrange, son côté has been, le fait qu’il n’ose plus trainer à Detroit, son ex-femme Kim, ses derniers albums qui sont très mauvais, bref MGK étonne et impressionne par son courage.

2 semaines plus tard, Eminem répond à son tour dans la désormais célèbre diss track KILLSHOT, qui bat de nombreux records : 38 millions de vues sur YouTube en 24 heures et plus d’un million de vues en 8 heures, sur la page Genius dédiée au morceau.

Depuis, MGK n’a plus osé répondre.

Tibbar

 

5. 6ix9ine finit arrêté par le FBI après une année faste et intense

6ix9ine prison FBI

En l’espace d’une année, 6ix9ine aura tout connu. Top hits au Billboard, grosses tournées, interviews avec des records de vues mais également cambriolages, enlèvement, tentative de meurtre, et finalement arrestation. Cette montée vertigineuse ne pouvait finalement que se finir par une descente du même acabit. Ce personnage arrogant, sûr de lui et extrêmement intelligent a finalement perdu la partie le 18 novembre 2018, lorsque le FBI l’arrête pour éviter une guerre entre 6ix9ine et son ancien crew.

Tibbar

 

4. Mac Miller meurt d’une overdose

Mort de Mac Miller

Pour le Hip-Hop en général, 2018 aura été une année faste et pleine de réussites, mais également funeste. Il y a notamment la mort par overdose de Mac Miller, très inattendue car le rappeur avait livré un mois plus tôt son dernier album, Swimming, dans lequel il amorçait un retour en force suite à sa rupture difficile avec Ariana Grande. Après le décès de Lil Peep l’année dernière, les drogues auront foudroyé un talent de plus dans le Rap US. Rest in peace, Mac.

MattMartians

 

3. Le clash Drake/Pusha-T

Clash Drake - pusha-t

Sûrement un des plus gros faits d’armes du Rap américain cette année, le fameux beef entre Drake et Pusha T. L’affaire démarra sous les meilleurs auspices pour King Push, avec une pique sur son album adressée à Drake et à son ghost writer Quentin Miller, un reproche qu’on a beaucoup adressé au rappeur canadien était qu’il n’écrivait pas lui-même ses textes. Celui-ci n’a pas manqué de répondre par une diss track trop polie et calibrée, où il assumait clairement son rôle de golden boy du Rap et de gendre idéal.

Une posture convenant aux ambitions grand public de Drake, mais qui libérait un créneau que son adversaire ne manqua pas de prendre ; avec The Story of Adidon, c’est un coup magistral que Pusha T rendit, entre punchlines crades et assassines et divulgations de secrets dont Drake se serait bien passé, comme l’existence d’un fils qu’il aurait renié. Mis à terre, le canadien que rien ne touchait jusque-là n’est pas prêt de se remettre de cette embrouille.

MattMartians

 

2. Kanye West déclare que l’esclavage était un choix et affirme son soutien à Donald Trump

Kanye MAGA Trump

Pas sûr que la retraite de Kanye West dans le Wyoming lui ait réellement changé les idées, à défaut de lui redonner son inspiration puisqu’il a sorti pas moins de 5 albums sous la coupe de son label cette année, notamment ceux de Pusha T et Nas. A peine revenu sur le devant de la scène médiatique, Kanye a provoqué un nouveau scandale lors d’une longue interview sur la chaîne TMZ, ou entre quelques tirades mystiques et mégalo il soutient que l’esclavage était consenti. En direct, il confirma ainsi une thèse répandue dans les milieux d’extrême-droite américains, et notamment chez les nostalgiques de l’ère esclavagiste comme le Ku Klux Klan.

Évidemment cette phrase de Kanye fut un énorme tollé, qui l’amena ensuite à reconsidérer ses positions politiques et à se justifier sur ses propos; selon lui, il appelait en réalité les Afro-américains à se sortir de leur « esclavage mental » et à libérer leurs esprits, afin qu’ils ne reproduisent pas le même drame que par le passé. Une histoire sordide de plus à ranger dans le tiroir à casseroles de Kanye West.

MattMartians

 

1. Le meurtre de XXXTentacion

XXXtentacion mort

Sans doute le fait le plus marquant de cette année 2018 : le jeune rappeur XXXTentacion a été tué lors d’un braquage qui a mal tourné. Alors qu’il sortait d’un concessionnaire de motos à Miami, une voiture a bloqué la sienne, et des hommes armés en sont sortis pour braquer le jeune rappeur, et ont fini par ouvrir le feu sur lui alors qu’il aurait refusé de se laisser faire.

Ce meurtre a profondément choqué et ému l’industrie musicale, grand nombre d’artistes et de fans rendant hommage au défunt, ayant marqué 2018 par sa musique et par sa mort.

Rotka